Tout savoir sur la Slackline !

Avec le retour de beaux jours, on voit fleurir de partout des funambules d’un nouveau genre. Sans accessoires pour s’aider à l’équilibre, en milieu naturel ou urbain, ils évoluent sur des sangles plus ou moins tendues appelées slacklines.

Attention, Marie a déjà ressorti sa slackline Gibbon !
Attention, Marie a déjà ressorti sa slackline Gibbon !


Le mot slackline vient de l’anglais qui signifie ‘’corde souple’’.

La slackline s’est popularisée autour des années 2000 en France.

Cette pratique sportive a pourtant une trentaine d’années puisqu’elle a été créée au début des années 1980 en Californie dans le parc naturel du Yosemite. Au pied du Nose, les grimpeurs ne savaient pas quoi faire de leur excès de sangles ?!  Ils décidèrent de les tendres entre deux points d’ancrage (à cette époque le plus souvent des arbres). Le précurseur est un grimpeur américain que l’on connait sous le nom de Chongo. Une figure a même pris son nom par la suite, le Chongo Start qui est une manière de se lever sur la slackline.
Dans les années 1985, expérimentés au sol, cette bande de grimpeurs un peu fou décide de tendre leur sangle au-dessus du vide. Un spot qui reste célèbre ‘’Lost Arrow Spire’’.

Un slackeur sur la ligne ''Low Arrow Spite''
Un slackeur sur la ligne  »Lost Arrow Spire »

Aujourd’hui des sangles spéciales ont été conçues pour plus de facilité et de sécurité.
Les sangles sont larges de 19mm à 5cm selon les pratiques et les préférences de chacun.
Les sangles sont plates ou tubulaires. Une sangle tubulaire est creuse. Si on la pince, elle forme un tube. Elle est généralement plus élastique que la sangle plate. Elle est donc plus dure à tendre mais tout aussi efficace que la sangle plate.

Gibbon est aujourd’hui la marque référente des slacklines. Elle ne commercialise que des slacklines qui sont larges (environ 5cm) et qui sont donc adaptées aux débutants et à la trickline, jumpline, waterline et blindline.
Lorsque vous posez votre slack en pleine nature, il est préférable de protéger vos points d’ancrage surtout si ce sont des arbres. Pour cela, les marques fabricant des slacklines ont développées des protections spéciales pour nos amis les arbres ;-)

Voici la protection pour arbre proposée par Gibbon
Voici la protection pour arbre proposée par Gibbon

 

 

Voici la ligne classique de Gibbon
Voici la ligne classique de Gibbon

C’est un sport recommandé pour compléter la pratique de l’escalade, du surf, de la longboard, du snowboard, de la gymnastique. Ce ‘’nouveau’’ sport est également recommandé pour travailler son équilibre et sa concentration.

L’éthique de la slackline repose sur le moment présent. On fait de la slackline avec ses amis ou en famille, c’est avant tout une expérience que l’on partage ensemble, le tout dans la bonne humeur et en sécurité.

Cédric en pleine concentration à St Malo !
Cédric en pleine concentration à St Malo !

La slackline a connu une forte évolution ces dernières années. En conséquence, il existe de nombreuses pratiques.

La Shortline est la pratique la plus connue et la plus accessible de la slackline. La sangle va de 7 à 15m de long, placée de 30 à 60 cm du sol. Il s’agit de la pratique recommandée pour les débutants. Chacun est obligé de passer par là.
Le but pour les débutants en slackline au départ va être tout simplement de réussir à se lever et faire quelques pas. Ce qu’il faut comprendre c’est que vous ne devez en aucun cas regarder vos pieds ! Préférez fixer un point devant vous pour figer le regard. Le tout est d’être concentré et dans sa bulle.

Voici une très belle vidéo de notre ami de la team Montania, Boris, filmé par son frère Pierre-Emilio

 

La Trickline est une autre pratique de la slackline. La sangle doit alors être courte et extrêmement tendue. Il s’agit de faire des figures tant statiques que dynamiques. Même si les figures dynamiques sont souvent plus impressionnantes, il ne faut pas négliger les figures statiques qui sont bien souvent plus difficiles à tenir.

Tom, 10ans maîtrise en trickline !
Tom, 10ans maîtrise en trickline !

 

La Jumpline est un dérivé de la trickline. Elle se pratique sur une slackline de 5cm de largueur. Il s’agit de faire des sauts acrobatiques. Pour cette pratique, on peut retenir le nom d’Andy Lewis.
De nombreux contest de jumpline sont organisés à travers le monde où les candidats rivalisent de front flip, poirier sur la slackline et bien d’autres choses encore. Cette pratique se fait essentiellement en milieu urbain.

 

La longline est une traversée de distance allant de 30 à plus de 100 m de long. Tenir en équilibre sur une longline demande beaucoup de pratique. Les extrémités de la slack se trouvent plus haut car il faut penser au poids du slackeur lorsqu’il est au milieu de la slackline. Le départ assis doit donc être maîtrisé.

 

La highline est une discipline qui consiste à tendre la slackline au-dessus de 5m de haut. Il est nécessaire d’avoir un équipement adéquat (baudrier, leashfall, élingues,…) et la mise en place de highlines ne se fait pas à la légère. La première highline française a été posée en Savoie en 2006 bien que la plus connue reste ‘’Ripson Gap’’ au Parmelan en Haute Savoie ouverte en 2007 par Damien Mercier et Jonathan Ritson. Plus tard, une poignée de slackeur français à fait un film qui s’appelle ‘’The flight of the frenchies’’. Il existe depuis 2010 un topo de toutes les highlines qui ont été ouvertes en France crée par Julien Millot.
Le plus dur ici c’est de surmonter sa peur du vide. Tout le monde à peur même les meilleurs mais il faut pouvoir se maîtriser et la vaincre… Pas toujours évident !
Certains adeptes de cette discipline comme Tancrède ou encore Andy Lewis n’hésitent pas à repousser les limites et à ne s’octroyer pour protection qu’un parachute de base jump. De quoi en faire pâlir certains…
D’autres  s’adonnent au free solo. C’est-à-dire qu’ils n’ont aucune protection. Dean Potter est un de ses férus de sensations fortes.


La waterline consiste à poser la slackline au-dessus de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant à la hauteur de la slackline par rapport à l’eau, un plat n’est jamais agréable. Et faites également attention à la profondeur de l’eau, si on évite de se faire une cheville c’est mieux. C’est un bon compromis entre baignade et slackline pour cet été !

J'ai testé la waterline a Annecy... ça mouille !
J’ai testé la waterline a Annecy… ça mouille !

La blindline est une des disciplines les plus difficiles. Il s’agit de faire de la slackline en aveugle. Cette pratique demande beaucoup de maîtrise car il n’y a plus aucun repère visuel. Il faut donc trouver son équilibre avec le simple ressenti du corps. C’est un bon entraînement pour la longline et la highline.

Aujourd’hui il y a de plus en plus de slackeurs dans le monde. De nombreux rassemblements sont organisés pour permettre aux passionnés de cette discipline de se rencontrer, de partager leurs expériences mais aussi de progresser.

La slackline est un sport qui peut se pratiquer par tous. Il n’y pas de pré-requis pour commencer. Il faut juste une bonne dose de persévérance et d’assiduité. Alors à vos slacks !

Vous trouverez toute notre sélection de slacklines Gibbon sur notre boutique en ligne mais aussi en Vente Privée à -40% jusqu’au 30.06.2013 sur www.montania-sport.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut