Tente Nemo Dagger 3P

Test de la tente Nemo Dagger 3 lors d’une traversée de l’Islande en autonomie par Niels

Cette année on change de décor, on change d’ambiance, direction l’Islande pour un trek de 21 jours en autonomie complète, nourriture et couchage compris. L’occasion idéale pour tester la tente Nemo Dagger.
3 places pour moins de 2kg : le rêve !

Tente Nemo Dagger 3P testée pendant 21 jours en Islande
Tente Nemo Dagger 3P testée pendant 21 jours en Islande par NIels@Montania-Sport.com

Pourquoi j’ai choisi la tente Nemo Dagger 3 ?

Tente Nemo Dagger 3 très compacte et légère.
Tente Nemo Dagger 3 très compacte et légère : 48 x 16cm pour 2kg seulement en version 3 places

Pour son volume habitable, pour son poids (-2kg), ses 2 entrées, pour sa qualité de fabrication, et aussi parce que dans un pays comme l’Islande, avec sa météo toute particulière, je me dis qu’une trois places pour deux ne sera sans doute pas un luxe.

Dimensions de la tente Nemo Dagger 3
Dimensions de la tente Nemo Dagger 3 : spacieuse avec 229cm x 177cm de large

Fiche Technique de la tente Nemo Dagger 3

Type Tente 3 saisons
Tente de voyage
Catégorie Tente autoportée
Tente de randonnée légère (-2 kg)
Tente Nemo
Tente 3 places
Marque NEMO
Modèle DAGGER 3P ULTRALIGHT
Référence NETE14939
Places 3
Entrées 2
Tissus Double Toit 15D SIL / PU NYLON RIPSTOP 1200 mm
Imperméabilité Double Toit 1200mm
Tissus Tapis de Sol 30D PU NYLON RIPSTOP 3000 mm
Imperméabilité Tapis de Sol 3000mm
Arceaux 1 arceau Featherlite® NFL DAC de 8.5/9/9.6mm
Dimensions Intérieures 229 x 177cm
Dimensions Tente Pliée  48 x 16cm
Poids Mini / Maxi
1710g / 2000g
Spécificité(s) Volume habitable / Autoportée / Ventilée
/- de 2kg pour le volume de 3 personnes !!!
Livrée avec 8 piquets, tube de réparation d’arceaux et housses de rangement.
Utilisation(s) Bivouac, randonnée, voyages
Tente Nemo Dagger 3P
Tente Nemo Dagger 3P posée au coeur de l’Islande.

Vérification des poids de la tente Nemo Dagger 3 Places :

A l’aide de notre balance électronique, voici les poids constatés en magasin :

  • Double Toit : 570g
  • Chambre : 708g
  • Arceaux : 513g
  • 8 piquets de 14g = 112g
  • cordelettes pour haubans : 29g
  • housse globale : 52g
  • housse arceau : 14g
  • housse piquets : 10g
  • tube réparation arceau : 12g

On trouve donc un poids total de 2020g avec toutes les housses et un poids de 1932g en ne prenant pas les housses inutiles :-)
Cette pesée permet de confirmer l’excellence de poids de ce modèle de tente 3 places plus légère qu’une bouteille de 2L d’eau !

Mon avis sur la tente Nemo Dagger 3P

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu.
En effet, même si elle affiche un poids ridicule de 2000g pour une trois places, je n’ai pas eu à aucun moment l’impression d’être dans une tente ultra light en papier cigarette comme l’on peut en voir sur des poids identiques. Le tapis de sol 3000mm type Ripstop est bien résistant et n’a pas bronché, que ce soit en résistance sur les terrains volcaniques, qu’en imperméabilité sur les mousses et herbes gorgées d’eau. Pour info, cette tente a été utilisée sans footprint ni couverture de survie en dessous mais avec délicatesse et soin à chaque montage et démontage :-)

Tente Nemo Dagger 3P
Tente Nemo Dagger 3P ici sur un sol volcanique

Les arceaux DAC ne se sont pas tordus malgré le vent et leurs finesses, le double-toit a résisté aux trombes d’eau qui nous sont tombées dessus.

Tente Nemo Dagger 3 et ses arceaux DAC
Tente Nemo Dagger 3 et ses arceaux DAC très résistants

Si j’ai un premier retour à chaud à faire de ce voyage, c’est que de prendre une trois places pour deux, ce n’est pas une hérésie, bien au contraire. Cela permet de passer des soirées tranquilles à bouquiner, à jouer aux cartes, se faire à manger, boire son thé, re-bouquiner, se raconter des histoires, reprendre un petit thé, pendant les longues heures de pluies en attendant que la nuit tombe. Et là-bas, le 1er août, la nuit met environ deux semaines à tomber…

Du coup, un conseil, lorsque vous partez à deux pour un trek long ou un voyage en itinérance, prenez une trois places. Un peu de poids en plus mais un volume de vie à 2 très agréable.

Mais vraiment le gros point fort de cette tente, ce qui va la démarquer de la concurrence, c’est sa ventilation :

Tente Nemo Dagger 3 : une excellente ventilation
Tente Nemo Dagger 3 : une excellente ventilation

Pas une seule fois nous ne fûmes gênés par de la condensation, alors que le temps était souvent humide, parfois très pluvieux, que nous mangions à l’intérieur, que nous buvions des boissons chaudes, fumantes à l’intérieur.

Tente Nemo Dagger : très bien ventilée
Tente Nemo Dagger : très bien ventilée grâce à sa moustiquaire sur la partie haute…

Le fait d’avoir un intérieur tout moustiquaire est un gros point positif. Alors d’accord, on perd peut être de l’apport chaleur, mais dans une utilisation trek, la tente est faite pour protéger du vent et de la pluie, la chaleur étant générée par les sacs de couchage et l’isolation par les tapis de sol.

Tente Nemo Dagger 3P
Tente Nemo Dagger 3P : pas de condensation même par temps très humide.

Etant équipé avec des bons sacs de couchage Koteka 500 de SirJoseph et  TK2 de Sea-to-summit et des matelas Nemo Astro Lite, nous n’avons pas eu froid une seule nuit de tout le voyage.
Matelas Nemo testé en Islande

Sur des détails un peu plus précis, j’ai beaucoup aimé le montage de cette tente. Etant constitué d’un seul arceau en araignée symétrique, impossible de se tromper ! Il n’y a pas d’avant, pas d’arrière, pas de haut, pas de bas. Le fait de clipper les arceaux, la moustiquaire, le double toit sur une même pièce plastique est également beaucoup plus facile à faire que de les superposer à travers un œillet.

Systeme de fixation des arceaux
Système de fixation des arceaux : très pratique !

Grosse facilité de montage donc… pratique lorsque l’on est fatigué de sa journée de randonnée :-)
PIquets de la tente Nemo Dagger

Les sardines à 3 pans sont également les bienvenues. Plus résistantes et aussi légères que les sardines en V, elles se plantent plus facilement dans les sols durs.

L’arceau central étirant les bords de la tente, cela donne un volume intérieur impressionnant, avec des murs presque droits, à l’instar d’une yourte.

Bref, la Dagger 3P, c’est un petit palace ultra light mais non moins résistant, avec une qualité de finition simplement irréprochable.

Tente Nemo Dagger : un petit palace !
Tente Nemo Dagger 3 : un petit palace pour 2 !

Mais comme je suis un peu critique et que rien n’est parfait dans ce bas monde, je lui ai quand même trouvé quelques petits points d’amélioration possibles sur une prochaine version peut être…

J’aurai bien aimé un peu plus de hauteur sous plafond. 107cm c’est bien, 114cm aurait sans doute été mieux, comme on retrouve sur la tente Nemo Losi par exemple. Corrélation de sa hauteur, lorsque l’on doit sortir de la tente, on se rend compte que cela reste une tente de rando et qu’il faut tout de même un peu s’en extirper.

Enfin, la construction en araignée donne certes un superbe volume intérieur, mais fait perdre un peu de la stabilité au vent. Alors rassurons nous, bien haubanée elle ne va pas casser, mais avec 50km/h de vent, on entend un peu la tente bouger quand même.

Tente Nemo Dagger 3P sur le sable
Tente Nemo Dagger 3P posée sur le sable islandais !

Malgré cela, la Dagger 3P à tout à fait répondu à mes attentes, et même bien plus encore. C’est un petit bijou de légèreté, de place et de résistance. Pour le voyage, l’itinérance à pied ou à vélo, je la conseillerai en magasin les yeux fermés ! Pour moi, celle-ci est même  mieux finie, un cran au dessus des célèbres tentes MSR Hubba Hubba (2 places) ou Mutha Hubba (3 places)…


Merci de votre lecture.

Retrouvez cette tente Nemo Dagger 3 en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Toile de tente / Nemo ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/tente-nemo/12136-tente-dagger-3p-ultralight-verte-nemo-0814041014939.html
Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

A bientôt :-)

Niels

4 réflexions sur « Test de la tente Nemo Dagger 3 lors d’une traversée de l’Islande en autonomie par Niels »

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce test très instructif.
    Je prévois un voyage à vélo longue durée avec mon ami et nous recherchons la tente qui nous conviendrait le mieux. Lui mesurant 1m90, pensez-vous que la hauteur de la Dagger 3 est trop juste ? Il est difficile de se rendre compte sans l’essayer.
    Par ailleurs le voyage à vélo à deux permet d’être moins limité en poids, recommanderiez-vous alors plutôt la Losi 3 ? L’espace et la hauteur offerts nous séduit mais les côtés très hauts de la membrane extérieure nous inquiètent un peu quant à l’entrée de poussière ou de pluie.
    J’espère que vous pourrez m’éclairer,
    Cordialement,
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Je pense effectivement que la Dagger 3 serait un bon choix, plus rassurante que la Losi pour l’imperméabilité des tissus latéraux.
      La Dagger 3 est déjà spacieuse même pour 1,90m…
      Quand on est dedans, assis ou couché c’est parfait.
      Il faudra juste, comme toutes les tentes légères et compactes de ce type, qu’il s’en extrait un peu pour en sortir. 107 ou 117cm de haut ne changeront hélas pas grand chose pour lui :-)
      Si vous passez à tout hasard par Chambéry, n’hésitez pas à passer nous voir, nous la monterons pour que vous puissiez la tester.
      Cordialement,
      Cédric

  2. Bonjour Cédric,
    Merci beaucoup pour votre réponse, nous songeons effectivement à passer par chez vous !
    A bientôt et bonne journée,
    Cordialement,
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *