Test skis de randonnée 2024 à Val Thorens

Cette année, le test skis de randonnée de la saison s’est tenu à Val Thorens ce dimanche 15 janvier 2023. La plus haute station d’Europe basée à 2300m nous a accueilli avec une trentaine d’exposants présents dans un espace entièrement couvert. Une grande partie de l’équipe Montania a fait le déplacement pour tester les skis de rando de la saison prochaine en avant-première !

Les conditions de ce test skis de randonnée 2024

Après un début d’hiver doux et sans neige, la météo s’est rattrapée ces derniers jours ! C’est donc sous les flocons que nous sommes arrivés à Val Thorens. Une nouvelle organisation a été mise en place cette année avec un espace totalement couvert, idéal compte tenu des intempéries ! Ce bâtiment en forme de « Board », comprenait un superbe salon au chaud, avec les stands des fabricants pour découvrir les nouveautés de la prochaine saison. Sur le toit, un espace tentes avec les oriflammes des marques permettait de tester directement les skis de rando « en descente » sur le très beau domaine de Val Thorens.

Nous avons pu tester plusieurs types de skis de rando : légers (autour de 1000g), polyvalents (autour de 1200g) et quelques freerando (autour de 1350g). Chez Montania, nous aimons particulièrement les sorties en pleine nature de plus de 1000 mètres de dénivelé que l’on peut trouver dans le Beaufortain, en Vanoise, en Belledonne à proximité du magasin. C’est pourquoi nous nous sommes principalement intéressés aux skis de randonnée entre 80 et 90mm au patin, assez légers et polyvalents pour avaler de beaux dénivelés, loin des remontées mécaniques.

Découvrez ci-dessous les principales nouveautés ski de rando 2024 que nous avons testé chez chaque fabricant :

Nouveaux skis Atomic Backland 85

120-85-108 / rayon de 16,2m / 1250g en 172cm
Prix de vente indicatif : 549,99€.

Nous commençons ce test avec un des modèles les plus vendus chez Montania Sport, le Atomic Backland 85, l’un des meilleurs skis dans notre catégorie « polyvalents ». Par rapport aux années précédentes, on note assez peu de changements sur le terrain. C’est toujours aussi bon. Les lignes de côte sont les mêmes mais il y a maintenant plus de bois et moins de fibre de verres pour des raisons environnementales.

La construction se fait désormais avec un noyau en peuplier, exploité localement à proximité de l’usine Atomic. Exit donc le Paulownia asiatique. Le ski se compose également d’une nouvelle spatule qui offre plus de surface en contact avec le sol donc également plus de stabilité. Sur piste, comme toujours, c’est la sensation d’avoir un ski facile, tolérant, avec un parfait mélange entre légèreté et skiabilité.

Nouveauté 2024 : skis Atomic Backland 88

124-90-112 / rayon de 17,4m / 1300g en 176cm

Le Backland se déclinera ainsi en 89/90mm au patin selon les longueurs pour suivre la tendance des skis freerando. Il est annoncé pour l’instant à 599,99€ pour un excellent rapport qualité/prix.
Nouvelle construction identique au 85 (noyau, spatule etc…) mais élargit, donc encore plus facile et tolérant en neige profonde. Les gabarits plus forts apprécieront.

Nouveaux skis Atomic Backland 86 SL

120-85.5-109.5mm / Rayon de 16,2m en 172cm / 1150g
Prix de vente indicatif : 649,99€

Pas de surprises pour ce Super Light en 86mm au patin. Sur le terrain, comme sa version actuelle, il est particulièrement accessible et tolérant pour un ski aussi léger. Avec une nouvelle construction mixant bois, fibres de verre et fibres de carbone, le Atomic Backland 86 SL pourra être pris en main assez facilement pour les skieurs qui recherchent un ski polyvalent et allégé, pour profiter de la montée sans faire trop de sacrifice sur la descente.
On aime ses appuis francs au talon et sa spatule large et efficace. Une valeur sûre.

Nouveauté 2024 : skis Atomic Backland 89 SL

124-90-112 / rayon de 17,4m / 1220g en 176cm

Pour ceux et celles qui recherchent un ski plus large. À la fois polyvalent et léger (1220g), la série Backland SL se déclinera également ici en 89/90mm au patin selon les longueurs l’hiver prochain :D
Prix de vente annoncé de 699,99€.

Skis DPS Pagoda Tour 90

118-90-106mm / Rayon de 15m en 171cm / 1280g
Prix de vente indicatif : 1500/1600€

La marque américaine est spécialisée dans les skis larges; logique car il neige très fort là-bas. De plus, il faut beaucoup de portance pour rester en surface dans la neige profonde. Le Pagoda Tour 90 est le modèle le plus étroit chez DPS, et correspondra davantage à nos besoins en Europe, pour des sorties dans les Alpes ou les Pyrénées.

Polyvalent, et ultra efficace, il est n’en est pas moins léger pour un 90mm au patin. Avec ses 1280g en 171cm, c’est un modèle freerando au poids d’un ski polyvalent. Idéal pour s’aventurer en neige profonde. Skié à la taille par Cédric en 179cm, son rayon court de 15m lui permet une excellente skiabilité et il relance bien en sortie de virage. Entièrement fait à la main aux États-Unis, ce ski de grande qualité a aussi un coût. Les amateurs de skis haut-de-gamme apprécieront avec un budget estimé autour de 1500€/1600€ l’hiver prochain.

Skis Elan Lynx 82 et Lynx 82 Woman

121-82-103mm / Rayon de 17,6m en 171cm / 1240g
Prix annoncé : 499€

Grande nouveauté chez Elan, le Lynx 82 et 82 Woman reprennent les bases du fameux Ibex et ses lignes de cotes polyvalentes, avec une nouvelle construction pour une meilleure skiabilité. Bien que légèrement plus étroit (82mm au patin), il nous a séduit grâce à sa conception bois / carbone et ses renforts en titane. Ski polyvalent orienté performance, il supporte bien les contraintes en descente même avec de la vitesse !

Pour Cédric, il dispose d’une excellente accroche, très tonique, tout en restant joueur dans tous types de neige. Très facile à prendre en main, il l’est aussi en matière de tarif, avec un prix public attractif, annoncé à 499€ la saison prochaine ! Ce ski confirme une tendance du marché de la rando d’un retour à des skis plus étroits, plus vifs et joueurs :D

Skis Elan Lynx 82 UL

121-82-103mm / Rayon de 17,6m en 171cm / 1040g
Prix annoncé : 649€

Les mêmes lignes de côtes que le Lynx 82, mais une structure allégée. Avec un noyau Airlite, ce ski est résolument orienté « fitness », pour la performance et avancer comme jamais en montée, en toute légèreté. Avec seulement 1000g sous le pied, il est pourtant très rassurant en descente avec sa belle spatule et ses chants droits.
L’avis de Cédric : « …On sent un ski très léger sous les pieds par rapport au Lynx82, mais le comportement reste pratiquement identique, très rassurant. Ce modèle Ultra Light ne perd pas du tout en skiabilité… »

Skis Fischer Transalp 86 CTI

116-86-104mm / Rayon de 20m en 171cm / 1205g
Prix annoncé : 749€

Ce Transalp 86 CTI garde la construction en Paulownia et Carbone, avec en plus des renforts en titane pour une meilleure résistance. Dans la lignée de la gamme Transalp, valeur sûre en termes de fiabilité chez Fischer, il est extrêmement polyvalent avec une grande stabilité et un poids qui reste contrôlé.

Avec son rayon de 20m, il est bien typé « montagne » et dispose d’une bonne accroche, rassurant pour contrôler la descente. Facile à prendre en main lorsque nous l’avons testé sur piste, sur les neiges changeantes et trafolées. Quoi qu’il en soit, le Fischer Transalp 86 CTI a tout pour s’imposer en terme de skiabilité comme une référence dans cette catégorie.

A noter aussi pour l’hiver prochain que les skieurs plus exigeants pourront se tourner vers des versions carbone CTI « PRO », en 86mm (799€) et 92mm (919€) pour un ski encore plus péchu !


Autres modèles de skis testés et reconduits…

Avec assez peu de nouveautés pour l’hiver 2024, toute l’équipe Montania Sport a profité de cette journée pour reskier également plusieurs modèles reconduits l’hiver prochain.
Sandrine a adoré les Black Crows Mentis qui allient skiabilité et légèreté (à moins de 1000g) pour les dénivelés et les sorties performance.
David a reskié le Dynastar M-Tour 82 disponible en Pack ski/fix/peaux à 599,99€ chez Montania en 170cm pour sa polyvalence et son excellent rapport qualité/prix. Simple, fiable, efficace, francs sur ces appuis… Merci Dynastar.
Clément et Lohan ont apprécié sur piste les Scott Superguide 88 pour leurs excellentes accroches.
Enfin, tout le team s’est fait de nouveau super plaisir en descente avec les skis Elan Ripstick Tour 88. Toujours aussi excellents, seule la sérigraphie diffèrera légèrement l’hiver prochain.

Chez Blizzard, pas de changement en 2024 sur les skis skis ZERO G 85 et ZERO G 95.

De même que chez Volkl, dont les fameux Rise Above 88 sortis cette année restent inchangés la saison prochaine. Ils surfent sur leurs célébrités avec de nombreuses récompenses en France comme en Allemagne. Chez Montania Sport, le Pack ski Volkl Rise Above 88 est directement entré dans le top 3 des meilleures ventes de ski de rando du marché cet hiver grâce à sa conduite multi-rayon irréprochable et joueuse, très rassurante et précise. Son poids est idéal, ainsi que sa spatule quelque peu « oversize » qui déjeauge parfaitement en toutes neiges. Aussi agréable en poudreuse que sur neige dure :D

Les autres skis de rando à tester cette saison

Toutes les nouveautés de ce test skis de randonnée 2024 n’étaient pas disponibles en test terrain, mais nous avons toutefois pu admirer quelques nouveaux modèles dans le salon du 2ème étage, bien au chaud :

  • Dynastar M-TOUR 85 noir-bleu et E-TOUR 85 bleu-gris
  • Movement Race Pro UL 65 de la marque suisse au design magnifique !
  • Movement FAST 71 / 77 / 85 en 2024 qui remplaceront les RACE 71 / 77 / 85 de cet hiver 22-23.
  • Fischer TRANSALP Carbone 84 avec une ligne 114-83-101 / 1170g / Rayon 20m en 169cm (649€)
  • Fischer TRANSALP CTI 92 / 1260g à 799€ et un TRANSALP CTI 98 / 1430g (descendant du modèle Hannibal) annoncé autour de 849€
  • Elan Lynx UL65 vert pour la compétition (150cm/160cm) : 94-65-80 / 690g (799€)

Le mot de la fin de ce test skis de randonnée 2024

Compte tenu des conditions dantesques de la journée, avec de grosses chutes de neiges fraîches mais aussi une visibilité très très limitée, il était difficile de se lâcher complètement sur les skis pour découvrir tout le potentiel de ces modèles 2024. Cela dit, nous avons tout de même pu avoir un bon aperçu en termes de poids, de sensations, d’accroche et de toucher de neige.

À noter que certaines marques étaient absentes de ce test skis de randonnée, notamment la marque américaine Black Diamond. Elle reconduit ses skis Helio en 2024 mais pas le Cirque 84 dont c’est hélas le dernier hiver, sûrement trop léger et trop étroit (84mm au patin) pour le marché américain. Dommage. C’est un de nos chouchous en Montagne pour sa légèreté en montée et sa skiabilité exceptionnelle en descente.
Fabien qui adore ce ski fulmine contre Black D….

La marque Hagan nous présentera bientôt en détail sa nouvelle gamme 2024. On attend notamment un nouveau ULTRA 79, un nouveau ULTRA 84 et un nouveau ULTRA 89 prochainement. La gamme CORE 84/89 changera juste un peu de cosmétique. Nous testerons en plus petits comités également les futurs skis Dynafit. Enfin, le spécialiste italien du ski de rando « montagne » Skitrab made in Bormio, nous a informé du retour pour l’hiver prochain d’un nouveau ski Mistico 90 avec la même construction et shape que les actuels Maestro 2.0 et Magico 2.0.
Toutes ces marques ne souhaitent pas forcément être testées sur pistes, ce que nous comprenons tout à fait.
Nous testerons ultérieurement ces marques réputées lors de week-ends dédiés dans nos massifs autour de Chambéry.

Merci beaucoup de votre lecture

David


Le test comparatif de notre sélection ski de rando 2023 est toujours disponible sur notre blog. Plus de 50 modèles en stock parmi les catégories légers, polyvalents et freerando sont à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien Direct Montania-Sport.com

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