Sac à dos Osprey Aether AG 70 et Ariel AG 55

Test sac à dos Osprey Aether AG 70 et Ariel AG 55 en Islande

Partir faire un trekking de 300km en 21 jours, en autonomie complète à travers l’Islande implique de porter lourd, forcément. Et pour porter lourd, il nous fallait de bons sacs à dos. Nous avons donc sélectionné et testé le sac à dos Osprey Aether AG 70 et le sac à dos femme Osprey Ariel AG 55.

Si j’ai une chose à dire à Osprey en rentrant de ce trek, c’est merci, merci pour mon dos, merci pour le confort et la légèreté ! Voilà pourquoi…

Sacs à dos Osprey Aether AG 70 et Ariel AG 55
Sacs à dos Osprey Aether AG 70 et Ariel AG 55 testés en Islande par Niels et Marion @montania-sport.com

Sac à dos Osprey Aether AG 70
Sac à dos Osprey Aether AG 70

Présentation du sac à dos Osprey Aether AG 70

Le sac à dos Osprey Aether AG 70 est un sac à dos de randonnée homme de gros litrage pour la grande randonnée et le trekking avec un panneau dorsal respirant unique AG AntiGravity™ 3D + une ceinture abdominale IsoForm™ modulable de la dernière génération. La zone lombaire en filet élastique, associée à des tiges de stabilisation intégrées au harnais, permet un transfert important de la charge vers les grands muscles des jambes, pour un confort inégalé lors du portage.
AG AntiGravity™ 3D ajustable avec filet suspendu
Longueur du torse réglable
Attache bâtons sans quitter le sac.
Compartiment fond de sac.
2 poches sur la ceinture.
Dimensions : 85 x 40 x 34cm
Volume : 70L
Charge conseillée / Charge maximum : 16kg / 27kg
Dos standard homme : Medium
Couleur du sac de test : Orange / Outback
Poids : 2330g
Livré avec sa housse pluie imperméable dite « Raincover ».

Dos du sac à dos Osprey Aether AG 70
Dos du sac à dos Osprey Aether AG 70
Sac à dos Osprey Aether AG 70
Sac à dos Osprey Aether AG 70 testé en Islande pendant 21 jours en autonomie par Niels !

Spécificités communes des sacs Osprey Aether AG et Ariel AG :

  • Accès par la base avec fermeture éclair
  • Accès externe pour hydratation
  • FlapJacket™ en haut du sac pour utiliser le sac sans le rabat
  • Accès au panneau avant fermeture en J
  • Cadre périphérique léger
  • Ceinture modulable pré-courbée IsoForm™
  • Sangles amovibles pour matelas
  • Couvercle supérieur amovible avec deux compartiments
  • Sangle de compression sur les côtés
  • Compartiment fond de sac avec séparateur interne pour sac de couchage
  • Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™
  • StraightJacket ™ Compression
  • Pochette frontale extensible
  • Poche latérales en maille extensible avec compression InsideOut™ (Interne-Externe)
  • Accès par le dessus
  • Boucles jumelles pour piolet
  • Doubles poches ceinture à fermeture éclair
  • Sangle de Sternum avec sifflet
  • Clip porte-clés à l’intérieur
Sac à dos Osprey Ariel AG 55
Sac à dos femme Osprey Ariel AG 55

 

Présentation du sac à dos femme Osprey Ariel AG 55

Le sac à dos femme Osprey Ariel AG 55 est un sac à dos de randonnée spécial femme de gros litrage pour la grande randonnée et le trekking avec un panneau dorsal respirant unique AG AntiGravity™ 3D + une ceinture abdominale IsoForm™ modulable de la dernière génération. La zone lombaire en filet élastique, associée à des tiges de stabilisation intégrées au harnais, permet un transfert important de la charge vers les grands muscles des jambes, pour un confort inégalé lors du portage.
Attache bâtons sans quitter le sac.
Compartiment fond de sac.
2 poches sur la ceinture.
Dimensions : 79 x 38 x 31cm
Volume : 55L
Charge conseillée / Charge maximum : 16kg / 27kg
Disponible en 2 tailles spécifiques femme :
S < 168cm
M >168cm
Couleur : Tidal Blue / Bleu Fuschia
Poids : 2170g
Livré avec sa housse pluie imperméable dite « Raincover ».

Sac à dos Osprey Ariel AG 55
Sac à dos Osprey Ariel AG 55 testé testé en Islande pendant 21 jours en autonomie par Marion !

Mon avis détaillé sur le sac à dos Osprey Aether AG et le sac à dos femme Ariel AG 55 après un test sur le terrain de 21 jours en autonomie :

Déjà, techniquement ces sacs Osprey sont très aboutis. Une construction radicalement différente de la concurrence avec le système AG (Anti-gravity) qui laisse un espace de quelques centimètres entre le dos et le sac. On à l’impression que le sac est sur coussin d’air !

La ceinture IsoForm est également surprenante. Elle offre un maintient exceptionnel, que l’on peut sentir sans même la serrer. Avec sa mousse thermo-formable elle s’adapte parfaitement à la morphologie de chacun. Petit plus, on peut même vous la thermoformer sur mesure en magasin en la chauffant un peu !

Un confort de portage inégalé !
Un confort de portage inégalé !

Mon premier ressentit quand j’ai eu le sac à dos Osprey Aether en main, c’est déjà qu’esthétiquement il est magnifique ! Les couleurs sont variées, soit sobre sans faire « vieux » soit coloré sans faire « fluo années 80 ». Je l’ai personnellement choisi en couleur rouille / outback et Marion en bleu fuchsia. Le logo est visible mais reste discret, bref un joli dosage en règle général.

Niveau poids, ces sacs sont très bien placés par rapport à la concurrence :

  • 2170g pour le sac à dos Osprey Ariel AG 55
  • 2330g pour le sac à dos Osprey Aether AG 70

Rien à redire !

Sac à dos Osprey Aether AG 70 chargé
Sac à dos Osprey Aether AG 70 chargé : oh les jolies sandales de marche :-)

Niveau réglage, ces sacs à dos sont très performants pour ce qui est de la ceinture ventrale, avec un double système qui permet de décentrer la boucle si l’on en éprouve le besoin et d’avoir un serrage puissant lorsque l’on veut tout porter sur les hanches pour soulager les épaules.

Sac à dos Osprey Aether AG
Sac à dos Osprey Aether AG est si confortable qu’il se fait oublier !

La sangle pectorale est également réglable sur la hauteur très facilement. Les rappels de charges se tirent facilement également chaque jour après mise en place du sac.
Sur le devant et les côtés du sac on retrouve des sangles de compression qui permettent de le réduire lorsqu’il est moins chargé et éviter ainsi qu’il « ballotte »à vide. Cela permet aussi de fixer des affaires un peu partout sur l’extérieur (arceaux de tentes, bouteille, bâtons…), de plus ces sangles quoique nombreuses restent bien discrètes et l’on n’a vraiment pas l’impression de marcher avec un sapin de noël sur le dos ;-)

Le sac à dos Osprey Aether AG est parfaitement accessoirisé pour le trekking !
Le sac à dos Osprey Aether AG est parfaitement accessoirisé pour le trekking !

Seul le réglage de la hauteur des bretelles, se faisant par scratch, n’est pas ultra pratique à manipuler et demande un peu de temps avant d’avoir les bretelles à la bonne taille. Cela pourrait facilement être amélioré par un système de glissière comme sur le sac à dos Osprey Atmos par exemple. A suivre sur les prochaines versions…

Quelques Lyophilisés pour ce trek en autonomie :-)
Quelques Lyophilisés pour ce trek en autonomie de 21 jours !

Les conditions de ce test :

Nous sommes partis avec trois semaines de nourriture sur le dos, et même si nous avions pris en majorité des Flapjack et des repas lyophilisés MX3 afin de réduire au maximum le poids de notre alimentation, j’avais tout de même 26kg sur le dos (soit 40% de mon poids) et Marion 18kg (soit un peu plus de 30%) au départ du trek !

Les 2/3 premiers jours à 40% ont étés un peu durs, mais avec un poids pareil on ne peut pas en vouloir au sac. Par contre lorsque je suis arrivé vers les 20/22kg, soit vers les 30% de mon poids, je peux qualifier le portage d’exceptionnel ! On ne sent presque pas le sac à dos, on n’a pas besoin de retoucher aux réglages tout au long de la journée.  J’ai vraiment été bluffé par le confort de portage, du jamais vu !

Niels lors d'une des inombrables traversée de gué en Islande
Niels lors d’une des inombrables traversée de gué en Islande

Avec 18kg de charge, je ne prenais même plus la peine de l’enlever lorsque l’on faisait du stop pour le retour à l’aéroport !

J’aurai simplement aimé un petit renfort au niveau des lombaires, car lorsque l’on range son sac un peu « à l’arrache », on peut réussir à sentir un peu le réchaud ou la cartouche de gaz pointer dans le bas du dos, là où l’espace entre le filet et le sac est le plus fin.

Sac à dos Osprey Ariel AG 55Pour Marion et son sac à dos Osprey Ariel AG 55, le ressentit à été à peut près similaire, malgré un inconfort au niveau des hanches sur les premiers jours dû au poids important de la nourriture. La ceinture Isoform s’avère être plus confortable de prime abord chez l’homme que chez la femme. Je conseille donc aux femmes de faire thermoformer la ceinture directement en magasin avant le départ, ou de commencer à faire de « petites randonnées locales » avant le grand trekking, le temps que les mousses s’adaptent parfaitement à la morphologie des hanches.

Raincover Osprey parfaitement imperméable
Raincover Osprey parfaitement imperméable

Pour ce qui est des accessoires, on retrouve tout ce dont on à besoin sur un sac  à dos de grande randonnée / trekking : un accès fond de sac, un accès milieu de sac, 2 poches latérales, 2 (énormes !) poches ceinture, une grande poche filet frontale, une grande poche à l’extérieur du chapeau, un petite à l’intérieur, un raincover (qui est vraiment imperméable, je vous le garantis), 2 porte piolets.
Avec des petits plus qui sont vraiment appréciables : un portage bâtons rapide, et surtout, SURTOUT, un compartiement pour la poche à eau entre le filet et le sac, ce qui permet à la fois d’avoir un accès rapide pour re-remplir la poche à eau au cours de la journée, mais surtout d’avoir un débit de boisson 10 fois supérieur à une la poche à eau placée à l’intérieur du sac.

Sangles très pratiques sur le Osprey Aether AG 70
Sangles très pratiques sur le Osprey Aether

En conclusion, les sacs à dos Osprey Aether AG et Ariel AG sont des sacs à dos vraiment exceptionnels de par le confort et l’esthétisme très réussit (voir les photos) ainsi qu’un poids raisonnable que je recommande chaudement lorsque que l’on doit porter de lourdes charges.

Marion profite du paysage en oubliant qu'elle porte un sac sur le dos !
Marion profite du paysage islandais en oubliant qu’elle porte un sac sur le dos !

Alors, pour finir mon compte rendu de test, je dirai un grand merci à Osprey et vivement notre prochain trek en autonomie !
Sac à dos Osprey Aether AG et Ariel AG

Galerie photos de notre voyage-trekking en autonomie sur 300km à travers l’Islande :

Cliquez sur la galerie pour agrandir les photos :-)


Merci de votre lecture.

Retrouvez toute notre sélection de sac à dos Osprey dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac à dos / Osprey ou en suivant le lien direct ici :
https://www.montania-sport.com/7221-sac-a-dos-osprey

Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

A bientôt :-)

Niels

Votre dévoué, content de son voyage :-)
Votre dévoué NIels, conseillé chez Montania Sport, content de son voyage et de son sac à dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *