Test-tente-Salewa-Litetrek-Andes

Test de la tente Salewa Litetrek dans les Andes

Stéphane a testé la tente Salewa Litetrek durant 5 semaines d’usage intensif, à différents endroits de la Cordillère des Andes. Il a ainsi planté la tente à des altitudes variées, sous des latitudes, des climats et des températures différentes, que ce soit en Patagonie ou au Pérou ! Il nous confie dans cet article ses impressions concernant les performances de cette tente polyvalente et pratique de la célèbre marque italienne.

Contexte

Le premier test a été effectué en Patagonie, lors d’une marche en solo de 4 semaines en autonomie. Ce sont 400 km au total qui ont été parcourus, avec un portage sac à dos. Le climat patagon était plutôt clément, avec des températures diurnes de 20° et de 7° nocturnes. Les vents étaient de plus ou moins de 80km/h maximum, sans pluie.

La Litetrek a également été testée lors d’une exploration de 5 jours dans la cordillère de Carabaya proche de Cusco au Pérou. Cette exploration s’est faite en autonomie avec la tente dans le sac à dos, et les températures oscillaient entre 15° le jour et entre 0 et -8°C° la nuit. Le vent était assez faible, avec des passages pluvieux de 4 à 6 h durant la nuit.

Caractéristiques techniques de la tente Salewa Litetrek

La tente de randonnée LITETREK 2 Salewa est une toile de tente 2 places, résistante, semi-géodésique, autoportante à double paroi, 3/4 saisons, typée Montagne et idéale en Voyages.

StructureSemi géodésique
Structure tubulaire extérieure
TissusDouble toit : 50D* Polyester Ripstop PU 3000 mm
Tapis de sol : 70D Nylon PU 5000 mm
ImperméabilitéDouble toit : 3000mm**
Tapis de sol : 5000mm
Arceaux3 x Alu T6 7001 8,5mm colorés pour montage facile
DimensionsDimension chambre : 120cm x 210cm
Dimension totale : 140cm x 260cm
Hauteur : 100cm
Surface Vestibule : 0,56m2

Pliée : 40x19cm
Poids2370g pesé en magasin

* D= Denier, mesure la résistance d’un tissu et sa densité. 7D (Deniers) est très léger et 70D très solide et rassurant.

**mm = indice Schmerber, qui exprime l’imperméabilité du tissu en mm. Permet de mesurer la résistance de la tente à l’eau.

Points positifs

Sur les aspects pratiques, la Salewa Litetrek dispose de nombreux arguments :

« Légère pour sa catégorie, elle dispose d’une très bonne rapidité de montage (grâce aux arceaux extérieurs). Il est intéressant de conserver les deux toits solidaires et clipsés au démontage pour un remontage express (3 min) ! Le volume est maîtrisé une fois la tente dans son sac de compression (inclus) ».

Une fois montée, la tente est « très rigide. Indéboulonnable en terrain patagon ultra venté ! L’imperméabilité est bonne, testée face à des pluies andines de 4 à 6h. Bien qu’essayé seul, l’espace intérieur est important, avec une bonne respirabilité. Il n’y a que peu ou pas de condensation le matin même en milieu froid et humide.« 

Pour ce qui est des accessoires, « un kit de réparation est inclus, et les sardines en croix inspirent la confiance. L’aspect final et les finitions sont réussies, avec un coloris discret blanc cassé/cactus. »

Etiquette tente Salewa Lite Trek  ©Stéphane Yunka images

Dernier point positif et pas des moindres, le rapport qualité-prix, pour une tente 3/4 saison solide et accessible !

Points d’amélioration

« Sur les aspects qui pourraient être améliorés, j’ai noté juste 2 mini poches filet dans la chambre de part et d’autre de la porte. Des poches plus spacieuses sur les bords n’auraient pas pesé nettement sur la balance.
Si le volume de l’abside est plus que suffisant pour un gros sac de trekking, deux sacs empilés le remplissent; ils peuvent toucher la porte (il faudra être vigilant à protéger ses affaires de l’humidité dans ce cas par temps de pluie). »

Avis global sur la tente Salewa Litetrek

« En résumé, ce modèle tient ses promesses et plus en termes d’isolement et résistance à la pluie et au vent face à des modèles de même catégorie plus couteux (mais parfois plus légers). J’ai vraiment apprécié la qualité de fabrication, l’espace intérieur, et sa rapidité de montage. Après 5 semaines d’usage intensif, je n’ai pas noté de point faible qui pourrait faire douter de sa durée de vie. »

Tente Salewa Litetrek en Patagonie ©Stéphane Yunka images

Retrouvez la tente Salewa Litetrek disponible en stock chez Montania en magasin ou à commander en ligne sur le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Merci à Stéphane pour son retour terrain détaillé. Si l’envie vous prend de partir en trekking ou en randonnée itinérante en Amérique du Sud, n’hésitez pas à contacter son agence à Cusco, Yunka Trek. Il se fera un plaisir de vous faire découvrir les sentiers de la Cordillère !

Merci pour votre lecture,

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.