Les raquettes TSL Symbioz : un confort et une accroche exceptionnels !

Avec les raquettes Symbioz, ce n’est plus le pied qui s’adapte à la raquette mais la raquette qui s’adapte au pied. Testées par l’équipe Montania comme ci-dessous par Cédric et Marie en Chartreuse, découvrez les différents modèles de raquettes TSL Symbioz et leurs spécificités.

Les raquettes TSL Symbioz l’innovation majeure de ces dernières années du fabricant de raquettes haut-savoyardes TSL. La gamme se décline désormais en 4 versions, avec les modèles Access, Original, Adjust et Instinct. Nous vous proposons ici de (re)découvrir l’innovation majeure apportée par la technologie HyperFlex, ainsi que les différentes modèles de raquette Symbioz et leurs spécificités.

Raquettes à neige Symbioz chez Montania  : Access, Original, Adjust et Instinct

Caractéristiques techniques principales

Raquettes TSL SYMBIOZ       Taille M
Longueur59cm
Largeur21cm
 Pointures37 à 50
 Poids recommandé de 50 à 120 Kg
 Grammage910g (Access)
950g (Original)
955g (Adjust)
795g (Instinct)

Les raquettes TSL Symbioz offrent une démarche naturelle

Les raquettes TSL SYMBIOZ Elite et Expert sont dotées du concept Hyperflex, ce qui permet un parfait déroulé de pied tout en s’adaptant au profil du terrain. Ce n’est plus votre pied qui doit s’adapter à la raquette, mais la raquette qui s’adapte à votre pied.

Les renforts latéraux permettent un meilleur confort de marche

Les renforts en carbone sur les modèles Adjust et Instinct augmentent la puissance de marche et limitent les efforts. Supprimant les vibrations, ils améliorent la relaxation musculaire ainsi que la sensation de liberté et de facilité.

Les renforts en composite thermoplastique sur les modèles Original et Access supportent les contraintes de déformation de la SYMBIOZ HYPERFLEX afin de rendre le pas naturel aussi bien en flexion qu’en torsion. Ils permettent une transmission homogène des efforts et confèrent ainsi à la Symbioz une très bonne élasticité pour une souplesse harmonieuse et un très bon amorti du pas.

Les crampons sur les raquettes TSL Symbioz

Jamais une raquette à neige n’a eu une accroche aussi impressionnante. Associés aux lames verticales, les crampons bidirectionnels en acier inoxydable placés sous les pieds permettent une traction optimale en montée, une excellente retenue en descente et une parfaite tenue latérale en dévers. Épousant la forme du terrain, la flexibilité du châssis assure un superbe maintien. Cela permet une complète sécurité et évite le glissement intempestif en poudreuse.

Les fixations des raquettes TSL Symbioz

Serrage par sangle sur les TSL Symbioz Access

Confortables et vite chaussées grâce à leurs pré-réglages mémorisables, les fixations télescopiques des Symbioz accentuent le déroulé de pied procuré par le châssis. La cale de montée Easy- Ascent, intégrée à la fixation, s’enclenche par une simple poussée du bâton.

Serrage BOA sur les TSL Original, Adjust et Instinct

Ces 3 modèles comportent un serrage BOA par câble, très rapide et facile à ajuster. L’avantage de ce système est de supprimer les points de pression en répartissant le serrage de façon uniforme. Ce système comporte également un réglage latéral à mémoire permettant d’intégrer toute les largeurs de chaussure. Enfin, un serrage talonnière par sangle cou-de-pied à crémaillère complète l’ensemble, pour un chaussage précis et rapide.

Quelques photos sur le terrain des raquettes TSL Symbioz :

L’avis Montania

« Ces raquettes TSL Symbioz offrent un vrai renouveau qui va dans le sens de l’utilisateur : ce n’est plus le pied qui s’adapte à la raquette, mais la raquette qui s’adapte au pied. Et ça change tout.
Si on devait faire une comparaison, utiliser des raquettes traditionnelles c’est un peu comme si on faisait de la randonnée estivale avec des chaussures rigides.

Marie teste les raquettes TSL Symbioz

Le concept HyperFlex permet de pallier cette problématique. Pour continuer dans la comparaison, maintenant on fait de la randonnée avec des chaussures de randonnée ! Bref, on utilise des raquettes qui ne sont plus une plaque rigide sollicitant vos pieds et vos chevilles.

Marie teste les raquettes TSL Symbioz
Pendant la ballade, très facile de mettre et enlever ses raquettes en un tour de main pour une pause bien méritée.

Des tests sur le terrain ont été effectués avec alternances de neige fraîche (en haut) et de neige dure et glacée (dans les bois). On a pu se rendre compte de l’efficacité et de la stabilité apportée grâce au système de crampons, bien plus performants que les pointes cloutées traditionnelles.
La fixation a par conséquent été revue, puisqu’elle devient souple afin de suivre le flex de la raquette. La cale de montée est vraiment simple à actionner avec ses bâtons, les sangles de réglages sont top grâce aux pré-réglages mémorisables.
Pour conclure,
avec les Symbiose, TSL nous offre deux nouvelles raquettes pour se faire vraiment plaisir dans la neige, et on adore ! »

Cédric

Cédric en test
Test terrain raquettes TSL Symbioz.

Merci de votre lecture.

Retrouvez ces raquettes TSL Symbioz en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Equipement Outdoor / Raquettes à neige TSL ou en suivant le lien direct ici :

Lien Direct Montania-Sport.com

A bientôt :-)

Cédric

10 réflexions sur « Les raquettes TSL Symbioz : un confort et une accroche exceptionnels ! »

  1. J’ai une paire de Symbioz; tout à fait d’accord avec le test sur la tenue et le plaisir de l’hyperflex avec en plus une forme agréable pour la marche; un bémol j’ai été trés déçu de voir que le renfort carbone s’est cassé au bout de 4 sorties, certes « sportives » mais ces raquettes ne sont pas pour faire de la piste damée de station!
    Le bon point: TSL me les a réparées sans problèmes (elles avaient moins de 1 an). je les conseille donc!

    1. Bonjour !
      Merci pour votre retour d’expérience. Effectivement, le souci que vous avez eu au niveau des renforts carbone a probablement été dû à une mauvaise série de fabrication (produit récent). Le fabricant TSL a eu la bonne démarche commerciale en vous les réparant, de façon à assurer votre satisfaction. Merci en tout cas pour votre contribution ! Sportivement, Nicolas

    2. Bonjour,
      Auriez-vous un retour d’expérience en ce qui concerne le bottage avec les symbioz ? La souplesse de ces raquettes pourrait-elle empêcher l’accumulation de neige ? (ce problème de bottage est récurrent selon état de la neige sur les 325 TSL). Cordialement.

      1. Bonjour Jean-Charles et merci pour votre demande. La raquettes Symbioz est une raquette souple à 100%, et nous avons également une belle souplesse sous le pied, le but étant de conserver un déroulé de pied naturel. Donc normalement, la neige ne devrait pas s’accumuler et botter. N’hésitez pas pour toute autre question. En espérant avoir répondu à vos attentes !
        Sportivement, Nicolas

  2. Pour avoir acheté ces raquettes après des TSL 325, on voit une nette différence. Le déroulé est plus naturel. Par contre à la montée, la TSL Symbioz se plie et offre moins de retenue en neige profonde. A la montée on aimerait pouvoir rigidifier la raquette.

    A la descente, c’est un vrai régal. Le déroulé est des plus agréables. Un sacré plus.

    Mon retour d’expérience : https://www.transpiree.com/rubrique/technique/raquettes-tsl-symbioz/

    Daniel
    Accompagnateur en montagne

  3. Je possède cette paire de raquettes depuis 2 ans, c’est un vrai régale , et je vous rassure aucun problème de bottage, une démarche souple , aucun ressenti au pieds.
    J’ai juste un problème de sangle arrière qui je détend a la marche, j’ai vu que vous avez remédier au problème sur les nouveaux modèle, que puis-je faire sur les miennes. ??

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. Il suffit de contacter Fabien pour qu’il vous trouve les pièces nécessaires chez TSL.
      Cordialement,
      Cédric

  4. Bonjour,
    entre des symbioz et des 418 UP & DOWN GRIP, vous conseillez quoi ? La cale up&down est tellement confortable en descente, qu’en est-il avec la Symbioz ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Pierre,
      Merci pour votre message.
      La TSL 418 Up&Down Grip est tip-top en Montagne, sur terrains accidentés pour cet excellent concept de cale Up&Down. Pour moi, elle est clairement la meilleure raquette « Montagne » avec du dénivelée : objectif atteindre les sommets. J’adore aussi ses couteaux et son chassis rigide sur des neiges dures ou lorsqu’il faut tailler des marches.
      La Symbioz est Hyperflex, toute souple. On a l’impression de marcher en chaussure de rando. L’objectif est totalement différent : c’est le confort et le déroulé du pied. Pour moi les TSL Symbioz sont idéales sur les plateaux comme le Vercors, le Jura ou notre plateau de la Féclaz, sur des terrains moins accidentés qu’avec des TSL 418 Grip….
      A bientôt,
      Cordialement,
      Cédric

  5. Bonjour,
    J’ai des hyperflex instinct depuis peu et apres 3 sorties la semelle de mes bottes ( Lowa gtx hiver ) s’effrite au devant au même endroit des deux pieds. A part cela je les aime vraiment beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.