On a testé les raquettes TSL Symbioz !

Cédric et Marie sont partis tester les raquettes TSL Symbioz en Chartreuse, entre le Mont Joigny et la pointe de la Gorgeat. Voici en quoi cette nouvelle série de raquettes change la donne.

Les raquettes TSL Symbioz sont la grand nouveauté de ces 10 dernières années du fabricant de raquettes haut-savoyardes TSL. Il enrichit sa gamme de raquettes à neige avec les modèles Symbioz Elite et Symbioz Expert. Nous vous proposons ici de (re)découvrir l’innovation majeure apportée par la technologie HyperFlex, puis de voir quelles sont les différences entre le modèle Elite et le modèle Expert.

raquettes TSL SYMBIOZ
Marie pendant notre test et des conditions de neige idéales !

Commençons par une présentation des raquettes TSL Symbioz en vidéo :

Caractéristiques techniques principales

Raquettes TSL SYMBIOZ           Taille S Taille M
Longueur 52.5cm 59cm
Largeur 19cm 21cm
 Pointures  37 à 50 37 à 50
 Poids recommandé  de 30 à 80 Kg  de 50 à 120 Kg
 Grammage 875g (Expert)
930g (Elite)
 925g (Expert)
980g (Elite)
Marie teste les raquettes TSL Symbioz
Pendant la ballade, très facile de mettre et enlever ses raquettes en un tour de main pour une pause bien méritée.

Les raquettes TSL Symbioz Elite et Symbioz Expert offrent une démarche naturelle :

Les raquettes TSL SYMBIOZ Elite et Expert sont dotées du concept Hyperflex, ce qui permet un parfait déroulé de pied tout en s’adaptant au profil du terrain. Ce n’est plus votre pied qui doit s’adapter à la raquette, mais la raquette qui s’adapte à votre pied.

SYMBIOZ-EXPERT-DESCENTE
Raquettes TSL Symbioz Expert en position normale.
SYMBIOZ-MONTEE
Raquettes TSL Symbioz Elite avec la cale de montée.

Les renforts sont en carbone sur le modèle Elite et en texalium sur le modèle Expert

Sur Elite et Expert respectivement, les renforts en carbone et en texalium apportent élasticité, confort, et solidité.

Les renforts en carbone sur les raquettes TSL Symbioz Elite augmentent la puissance de marche et limitent les efforts. Supprimant les vibrations, les renforts en carbone améliorent la relaxation musculaire ainsi que la sensation de liberté et de facilité.

SYMBIOZ-ELITE-CARBONE-DETAIL
Les renforts carbone de la TSL Symbioz Elite

Les renforts en Texalium sur les raquettes TSL Symbioz Expert permettent une transmission homogène des efforts sur l’ensemble du châssis afin de rendre le pas naturel aussi bien en flexion qu’en torsion. Ils confèrent ainsi à la Symbioz Expert une très bonne élasticité pour une souplesse harmonieuse et un très bon amorti du pas.

SYMBIOZ-EXPERT-TEXALIUM-DETAIL
Les renforts texalium des raquettes TSL Symbioz Expert

Les crampons sur les raquettes TSL Symbioz Expert et Elite

Jamais une raquette à neige n’a eu une accroche aussi impressionnante. Associés aux lames verticales, les crampons bidirectionnels en acier inoxydable placés sous les pieds permettent une traction optimale en montée, une excellente retenue en descente et une parfaite tenue latérale en dévers. Épousant la forme du terrain, la flexibilité du châssis assure un superbe maintien, une complète sécurité et évite le glissement intempestif en poudreuse.

SYMBIOZ-DEVERS
La rangées impressionnante de crampons, inspirés directement des crampons d’alpinisme.
SYMBIOZ-DESSOUS
Raquettes TSL Symbioz vue de dessous

Les fixations des raquettes TSL Symbioz

Confortables et vite chaussées grâce à leurs pré-réglages mémorisables, les fixations télescopiques des Symbioz accentuent le déroulé de pied procuré par le châssis. La cale de montée Easy- Ascent, intégrée à la fixation, s’enclenche par une simple poussée du bâton.

Quelques photos sur le terrain, en Chartreuse, des raquettes TSL Symbioz :

L’avis Montania

« Ces raquettes TSL Symbioz offrent un vrai renouveau qui va dans le sens de l’utilisateur : ce n’est plus le pied qui s’adapte à la raquette, mais la raquette qui s’adapte au pied. Et ça change tout.
Si on devait faire une comparaison, utiliser des raquettes traditionnelles c’est un peu comme si on faisait de la randonnée estivale avec des chaussures rigides.
Le concept HyperFlex permet de pallier cette problématique. Pour continuer dans la comparaison, maintenant on fait de la randonnée avec des chaussures de randonnée ! Bref, on utilise des raquettes qui ne sont plus une plaque rigide sollicitant vos pieds et vos chevilles.
Lors de ce test en Chartreuse, on avait de la bonne neige fraîche en haut, tandis que dans la forêt la neige était dure et glacée par endroits. On a donc vraiment pu se rendre compte de l’efficacité et de la stabilité apportée grâce au système de crampons, bien plus performants que les pointes cloutées traditionnelles.
La fixation a par conséquent été revue, puisqu’elle devient souple afin de suivre le flex de la raquette. La cale de montée est vraiment simple à actionner avec ses bâtons, les sangles de réglages sont top grâce aux pré-réglages mémorisables.
Avec les Symbiose Elite et la Symbiose Expert, TSL nous offre deux nouvelles raquettes pour se faire vraiment plaisir dans la neige, et on adore ! »

Cédric

Cédric en test
Cédric teste sur le terrain les nouvelles raquettes TSL Symbioz.

Merci de votre lecture.

Retrouvez ces raquettes TSL Symbioz en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Equipement Outdoor / Raquettes à neige TSL ou en suivant le lien direct ici :
www.montania-sport.com/7189-raquettes-a-neige-tsl

A bientôt :-)

Cédric

7 réflexions sur « On a testé les raquettes TSL Symbioz ! »

  1. J’ai une paire de Symbioz; tout à fait d’accord avec le test sur la tenue et le plaisir de l’hyperflex avec en plus une forme agréable pour la marche; un bémol j’ai été trés déçu de voir que le renfort carbone s’est cassé au bout de 4 sorties, certes « sportives » mais ces raquettes ne sont pas pour faire de la piste damée de station!
    Le bon point: TSL me les a réparées sans problèmes (elles avaient moins de 1 an). je les conseille donc!

    1. Bonjour !
      Merci pour votre retour d’expérience. Effectivement, le souci que vous avez eu au niveau des renforts carbone a probablement été dû à une mauvaise série de fabrication (produit récent). Le fabricant TSL a eu la bonne démarche commerciale en vous les réparant, de façon à assurer votre satisfaction. Merci en tout cas pour votre contribution ! Sportivement, Nicolas

    2. Bonjour,
      Auriez-vous un retour d’expérience en ce qui concerne le bottage avec les symbioz ? La souplesse de ces raquettes pourrait-elle empêcher l’accumulation de neige ? (ce problème de bottage est récurrent selon état de la neige sur les 325 TSL). Cordialement.

      1. Bonjour Jean-Charles et merci pour votre demande. La raquettes Symbioz est une raquette souple à 100%, et nous avons également une belle souplesse sous le pied, le but étant de conserver un déroulé de pied naturel. Donc normalement, la neige ne devrait pas s’accumuler et botter. N’hésitez pas pour toute autre question. En espérant avoir répondu à vos attentes !
        Sportivement, Nicolas

  2. Pour avoir acheté ces raquettes après des TSL 325, on voit une nette différence. Le déroulé est plus naturel. Par contre à la montée, la TSL Symbioz se plie et offre moins de retenue en neige profonde. A la montée on aimerait pouvoir rigidifier la raquette.

    A la descente, c’est un vrai régal. Le déroulé est des plus agréables. Un sacré plus.

    Mon retour d’expérience : https://www.transpiree.com/rubrique/technique/raquettes-tsl-symbioz/

    Daniel
    Accompagnateur en montagne

  3. Je possède cette paire de raquettes depuis 2 ans, c’est un vrai régale , et je vous rassure aucun problème de bottage, une démarche souple , aucun ressenti au pieds.
    J’ai juste un problème de sangle arrière qui je détend a la marche, j’ai vu que vous avez remédier au problème sur les nouveaux modèle, que puis-je faire sur les miennes. ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.