Nicolas DEFRETIN est aspirant guide de haute montagne. Il a testé une sélection de chaussures d’alpinisme à l’Aiguille du Midi à Chamonix. Il a accepté de répondre à mes questions et de nous faire partager son analyse et son coup de cœur.

Quand et à quel endroit s’est déroulé ce test terrain grandeur nature ?
Ce test sur les qualités thermiques des chaussures de 4 marques s’est déroulé le mercredi 24 avril 2013, à l’Aiguille du Midi.

Combien de testeurs étiez vous ?
Nous étions 8 testeurs plus 2 professionnels de l’IFREMMONT ainsi que Bertrand DELAPIERRE qui réalisait un tournage vidéo sur ce test.
Les testeurs étaient ils tous des professionnels de la montagne (guides, BE et Aspirant guides) ?
La plupart d’entre nous étaient professionnels de la montagne, Guide ou Aspirant, un était accompagnateur en moyenne montagne et deux autres amateurs avertis.
Comment s’est déroulé ce test ?
Nous avons testé 4 modèles de chaussures d’alpinisme :
La chaussure Scarpa Phantom Guide



Ce test avait pour but d’évaluer les qualités thermiques de ces chaussures, en conditions estivales. Aussi, les résultats et les ressentis obtenus lors de cette journée sont valables dans les conditions que nous avons eu ce jour là, à savoir beau temps et température d’environ -3°C.
Chaque marque avait fourni 2 paires de chaussures, ce qui nous a permis de faire des binômes et ainsi d’effectuer 4 boucles.
Ces boucles consistaient à descendre l’arête de l’Aiguille du Midi et à effectuer une petite distance de marche suivie d’une descente courte mais raide . Nous avions alors une pause de 20 minutes sans bouger avant de remonter une pente à 45 degrés puis de gravir à nouveau l’Aiguille du Midi.
Au cours de ces 4 boucles, nous avions un questionnaire à remplir concernant les sensations thermiques et ce six fois au cours d’une boucle.
Les chaussettes étaient changées à chaque boucle par des neuves.

Quels étaient les moyens techniques mis en œuvre pour vérifier les températures ou dégagement d’humidité des chaussures ?
Afin d’obtenir des résultats objectifs en plus de nos ressentis, nous avions deux capteurs de températures sur les orteils et un capteur d’humidité sous la semelle de propreté.
Enfin, au retour de chaque boucle et avant d’en faire une nouvelle, un relevé de température sur les orteils et la voûte plantaire était réalisé grâce à une caméra thermique.
Enfin, sur l’ensemble des modèles testés, quelle chaussure d’alpinisme s’est le plus démarquée d’après l’ensemble des testeurs et pourquoi ?
Pour ma part et pour la plupart des autres testeurs, le modèle qui s’est le plus démarqué est la Scarpa Phantom Guide.
Il est important de noter qu’au delà des résultats objectifs qui sont encore à l’étude, les sensations ressenties avec ce modèle dès les premiers instants, à la fois en terme de thermicité, mais aussi en confort et en précision de pose de pied sont tout de suite très satisfaisantes, qui plus est quand on pense que chacun d’entre nous a une forme de pied bien particulière.

Quelle note sur 20 lui attribuerais tu ?
Je suis très exigeant sur la qualité des chaussures que j’utilise en haute montagne, car les conditions météorologiques changeantes ainsi que la diversité des courses que je réalise imposent de choisir un modèle réellement performant.
C’est pourquoi j’ai choisi le modèle Phantom Guide de chez Scarpa sans l’ombre d’une hésitation, en lui attribuant la note de 18/20.
Les chaussures d’alpinisme Scarpa Phantom Guide sont disponibles sur notre boutique en ligne !
Suivez toutes les courses en montagne de Nico sur son site : http://www.ventdemotion.com/