Chaussure Mammut Ridge Low GTX : test sur le terrain

Ce week-end, je suis allé tester de nouveau sur le terrain une paire de chaussure Mammut Ridge Low GTX.
L’objectif du jour : une randonnée jusqu’à l’Aiguillette des Houches au départ du parc animalier Merlet.

En plaine, c’est l’été, mais dès 2000m, c’est l’hiver avec encore une quantité de neige vraiment importante. Conditions idéales pour un test de la chaussure Mammut Ridge Low GTX :-)
DSC07376

Se garer au premier ou deuxième parking du parc animalier Merlet (1368m). Vue superbe sur le Mont Blanc dès les premiers virages :-)

DSC07389

Suivre le fléchage Chalet de Chailloux (1923m) par un très beau chemin en forêt.

Chaussure Mammut Ridge Low GTX
Chaussure Mammut Ridge Low GTX

Un virage au dessus des chalets, la neige vient juste de fondre et fait place aux Crocus…

DSC07400

Puis de 2000m à 2300m, la neige est bien présente et porte correctement. Pas besoin de raquettes à neige ;-)
La montée au col est tracée.

DSC07405

De là, traversée par les crêtes enneigées jusqu’à la pointe de Lapaz (borne côtée 2313m).
Le plateau du Brevent est encore enneigé abondamment.

DSC07412

Arrivée au sommet, une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.

Mon avis sur cette chaussure Mammut Ridge Low GTX après 6 mois d’utilisation :

Chaussure Mammut Ridge Low GTX
Chaussure Mammut Ridge Low GTX

La semelle GripEX utilisée par Mammut n’est pas aussi célèbre que  la semelle Vibram mais d’une qualité irréprochable. Adhérence impeccable sur les dalles traversées  (ou en Via Ferrata) et munis de crampons profonds qui accrochent bien le terrain même sur sol gras comme sur la photo :-)

Malgré une bonne heure de marche dans la neige et plusieurs traversées de ruisseaux lors de cette sortie, ces chaussures Mammut Gore-Tex restent bien sèches. Seul la deuxième couche de cuir s’est un peu imbibée mais rien ne traverse. D’ici quelques sorties, je leur passerai un peu de cire Nikwax sur les zones de nubuck.

Le concept de Memo Foam de cette chaussure mammut est exceptionnel. Après quelques jours de marche nécessaires en particulier pour les maléoles, les mousses de la chaussure se sont parfaitement ajustées à mon pied.
Il s’agit maintenant d’une chaussure sur mesure :-)

Le bloc semelle est assez rigide pour offrir une bonne tenue en torsion hors sentiers et lors de passages délicats mais assez souple en déroulé de pied classique sur chemins en montée et descente.

La tenue de cheville est exemplaire et le laçage précis jusqu’en bout de pied.

L’enrobage en gomme avant semble pour l’instant bien collé et fixé après 6 mois d’utilisation.

Seul bémol éventuellement, un lacet rond très pratique pour coulisser dans les œillets au serrage mais qui a tendance à se défaire assez facilement lorsqu’il est mouillé. Double nœud obligatoire.

Avec 540g la 1/2 paire pesé en 42, cette chaussure ne fait pas partie non plus des plus légères de sa catégorie mais ce n’est clairement pas ce qu’on lui demande.
Cette chaussure est cossue, solide et confortable pour des itinéraires de randonnée soutenus et sur tous types de terrain.
Il faudra la comparer plus à des Lowa ou Meindl basse qu’à des chaussures de trail type Salomon ou Asics car bien évidemment, elle n’est pas faite pour courir.
Une parfaite chaussure de randonnée et de trekking basse.
Je la recommande pour une utilisation quotidienne en hiver, en grande randonnée et en trekking lointain. Sans aucun doute, une des chaussures les plus fiables du marché de la rando actuellement :-)

Note : 17/20

chaussure-basse-homme-gore-tex-ridge-low-gtx-graphite-vibrant-mammut


Merci de votre lecture .

Retrouvez cette chaussure Mammut Ridge Low GTX en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Chaussure de Randonnée / Basse ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7147-chaussures-tige-basse

A bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *