Survive Outdoor Longer

Survive Outdoors Longer : le matériel de survie pour la rando et le trek !

SOL pour Survive Outdoors Longer est une marque qui conçoit des articles de survie pour la randonnée, le trekking et le survivalisme. On y retrouve tout le nécessaire pour se débrouiller dans les bois ou en montagne. Appréciable lors d’un trek en autonomie, lors d’une sortie de plusieurs jours en montagne ou même en cas de kit de secours, le matériel de survie Survive Outdoors Longer trouvera facilement sa place dans le sac à dos !

Le survivalisme, une activité en plein essor

Commençons par aborder le contexte de cette activité qui connaît un réel engouement. Popularisé par Bear Grylls avec la célèbre émission tv Man vs Wild, Seul face à la nature, le survivalisme consiste globalement à être autosuffisant et à pouvoir se débrouiller en pleine nature avec peu de moyens. Cette pratique est intéressante car elle croise différents univers de l’outdoor, tels que la marche, la pêche ou le bivouac. Être autonome et indépendant permet entre autre de se préparer à des situations difficiles que l’on peut retrouver en montagne lors de sorties randonnée ou en alpinisme.

Désormais, de nombreux programmes et ouvrages traitent du sujet, et le dernier salon du survivalisme a Paris a réuni plus de 20 000 visiteurs de 15 pays et plus de 220 marques. Nous nous intéressons aujourd’hui à la marque américaine emblématique SOL, Survive Outdoor Longer.

Couverture-SOL

SOL, marque américaine spécialiste du survivalisme

La société SOL est basée dans la petite ville de Littleton, dans l’Etat nord-américain du New Hampshire. Cette entreprise fait partie d’un ensemble de 12 marques toutes centrées sur l’univers de l’outdoor : articles de bivouac, protection contre les insectes, et même répulsifs à ours ! SOL se concentre sur le survivalisme, avec du matériel pour couper du bois, faire du feu, retrouver son chemin en pleine nature, ou se protéger du froid et des intempéries en attendant les secours.

On retrouve ainsi chez Survive Outdoor Longer un grand choix d’outils, couteaux, hachettes, pelles, des couvertures et sacs de survie, des allumes feux, des boussoles ou encore des kits complets.

Le matériel Survive Outdoors Longer

Outils de survie pour préparer son bivouac

Sol commercialise plusieurs outils de survie et de randonnée en acier inoxydables. Deux modèles de couteaux sont disponibles, un couteau à lame fixe ainsi qu’un couteau pliant. Les 2 modèles sont livrés avec leur étui et leur allume-feu en silex fourni, ainsi qu’une cordelette inflammable pour allumer un morceau de l’âme en coton ciré.

On retrouve également une hachette en inox pour couper et fendre le bois et se préparer un bon feu à la nuit tombée. Comme pour les couteaux, elle bénéficie d’une poignée texturisée antidérapante et est livrée avec étui, allume-feu et cordelette inflammable. Pour couper encore plus efficacement son bois sans avoir à transporter une scie classique, on pourra opter pour la scie à chaîne de poche et bénéficier d’un maximum d’efficacité. Facilement compressible dans le sac, elle est livrée avec un fourreau de protection et la prise en main est facile grâce 2 poignées en sangles plates.

Scie à chaîne de poche

Enfin, pour creuser des rigoles ou des tranchées de fortune en cas de pluie autour du bivouac, pour créer des toilettes ou encore couper de petits branchages, il existe une pelle type truelle multi-fonction. Celle-ci intègre dans la lame un bord dentelé, une règle, un extracteur de piquets de tente, un coupe-cordon, un ouvre-bouteille et plusieurs clés hexagonales.

Allumes-feux et combustibles

Une fois que l’on a coupé du bois, il est appréciable d’avoir un outil efficace pour faire partir un bon feu. Seulement, les conditions ne sont pas toujours optimales (humidité, pluie, vent, froid…). C’est pourquoi la marque Survive Outdoor Longer propose plusieurs allumes-feux qui fonctionnent en toutes conditions, comme le briquet à plasma sans carburant qui fonctionne indépendamment du vent, de la pluie, de la température ou de l’altitude et possède un boîtier étanche, ou encore l’allume feu en magnésium avec percuteur en silex, très compact et idéal dans le sac à dos.

La cordelette inflammable est utile pour démarrer un feu en permettant de nombreuses utilisations au campement : haubanner sa tente, créer des noeuds de maintient pour son abri de fortune, son tarp etc..

Couvertures et sacs de survie pour passer la nuit

Avec sa gamme BIVVY, SOL propose plusieurs abris de survie compacts et légers : les modèles ESCAPE (vert) et ESCAPE Lite (orange) pèsent respectivement 241 et 155g et sont coupe-vent, résistants à l’eau et respirants. On pourra donc les utiliser seuls en bivouac d’été léger, en complément d’un sac de couchage, ou même comme bivouac d’urgence.

La couverture type sursac EMERGENCY est, comme son nom l’indique spécialement dédiée aux secours, livrée avec une cordelette inflammable et un sifflet de secours. Très compacte et légère (108g), elle se glisse facilement dans le sac à dos pour une randonnée, un trek, ou une sortie alpinisme.

Accessoires et kits de secours

La marque SOL propose enfin un grand nombre d’accessoires de réparation, de secours, et des mini-kits de survie. Boussoles à positionner sur ses bretelles de sac à dos ou sur sa fermeture éclair, avec sifflet intégré, ou sifflets de secours… Il est possible d’opter pour une trousse-kit de survie regroupant tous ces éléments dans un sac étanche et qui comprend également briquet étanche, matériel de couture et de pêche…

Notre avis Montania

Logo Avis Montania Sport

Nous avons choisi de sélectionner chez Montania les produits Survive Outdoors Longer pour leur praticité mais aussi pour leur grande polyvalence : pas seulement réservés aux férus de survivalisme, on peut les utiliser aussi bien lors de bivouacs entre amis ou en famille qu’en fond de sac lors de trek et randonnées en montagne.

En pleine nature, les conditions ne sont pas toujours optimales pour faire du feu (humidité, vent, manque de ressources…). C’est pourquoi lors d’un bivouac, il est très appréciable de disposer d’un outil efficace quelles que soient les conditions pour démarrer un bon feu ou passer une nuit au sec et au chaud.

Bivouac de survie léger ESCAPE LITE BIVVY orange SOL

On aime l’aspect sécurité et bien visible, tous les produits disposent du même code couleur orange flashy, spécialement conçus pour l’outdoor. Ergonomique et léger, chaque produit SOL est optimisé pour être multifonction avec un poids et un encombrement minimum. Par exemple, pour une sortie rando-bivouac avec feu de bois, il est plus pratique de transporter une hachette légère SOL qui prend peu de place dans le sac à dos plutôt qu’une hache de 3kg sortie du garage.


Retrouvez l’ensemble des articles Survive Outdoors Longer en vente dans notre magasin de Chambéry ou disponibles en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Merci pour votre lecture,

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.