Les sous-vêtements en laine Mérino : 11 bonnes raisons de les adopter

Pendant de nombreuses années, les fibres synthétiques issues de la chimie (polyester, polyamide, etc.) ont tenu le devant de la scène outdoor en terme de sous-vêtements thermiques et/ou techniques. Et si on s’inspirait plutôt de la nature ? La laine Mérino est une fibre magique, voici pourquoi.

1. Le Mérino, c’est naturel

La laine Mérino est probablement la meilleure laine au monde. Les moutons dont elle est issue sont élevés en Nouvelle-Zélande. Historiquement, ce sont les éleveurs de ces moutons qui ont inventé les premiers vêtements à base de laine Mérino. Il suffisait ensuite d’adapter cette fibre aux sports outdoor : randonnée, alpinisme, course à pieds, trail, cyclisme, etc.

Icebreaker_brand_merino_fibre_fleece
Zoom sur un monton Mérino.

2. Le Mérino, c’est performant

Les moutons Mérino produisent une laine en grosse quantité et ils produisent la laine la plus fine du monde : de l’ordre de 17 à 20 microns, soit trois fois plus fine qu’un cheveu. La nature fait bien les choses. Cette laine a un taux d’absorption d’humidité 35 fois supérieur au synthétique :

Humidité

3. Le mérino, c’est chaud quand il fait froid
et c’est frais quand il fait chaud

Venons-en aux faits. Dans les activités alpines qui nous intéressent, il n’est pas rare d’avoir des écarts de température élevés au cours d’une même journée : -5°C au petit matin quand vous partez du refuge à la frontale, et +30°C en plein soleil en début d’après-midi dans les alpages ! Les sous-vêtements en laine Mérino permettent justement de pallier ces écarts de températures. Pour faire simple : ils vous tiennent chaud quand vous avez froid,  et ils vous tiennent au frais quand vous avez chaud. 

m_w_fw14_snow_sports_clarke_glacier_01319
Une des rares matières capable de réguler d’importants écarts de température.

4. Le Mérino, c’est chaud, même mouillé

Qui n’a jamais eu le t-shirt mouillé au dos, après 3 heures de montée avec un sac à dos ? Si vous aviez l’habitude de prendre un t-shirt de rechange pour ne pas avoir froid lors du casse-croûte, ici nul besoin. La laine Mérino, même mouillée, ne vous refroidit pas le dos. Et elle sèche relativement vite (moins vite que le synthétique, mais beaucoup plus rapidement que le coton).

5. Le Mérino, c’est léger et respirant

Avec 90 grammes pour les plus légers, et 250 grammes pour les plus épais, les sous-vêtements en laine Mérino sont confortables, légers et respirants. Ils se portent comme une seconde peau qui saura parfaitement faire le lien avec les couches supérieures (micro-polaire, doudoune fine, veste softshell, etc.).

Course
Une fibre pour toutes vos activités outdoor : course à pieds, trail, cyclisme, etc.

6. Le Mérino, ça se porte plusieurs jours,
sans (mauvaises) odeurs

Eh oui, pour faire simple, porter de la laine Mérino issue des moutons du même nom, ne signifie pas pour autant « sentir le bouc » ! :-) À l’inverse des fibres synthétiques, les sous-vêtements Mérino ne retiennent pas les mauvaises odeurs de transpiration. Même mieux, ils les évacuent. À la fin de votre journée de ski de rando, vous pouvez garder votre tenue dans la voiture. Durant votre trek de 4 jours dans une région chaude et tropicale, vous pouvez garder le même t-shirt sans gêner vos compagnons de marche.

m_w_fw14_hike_outdoor_titiroa_02314
Pas d’odeurs de transpiration avec le Mérino.

7. Le Mérino, c’est doux au toucher

« Laine Mérino » ne veut pas dire « laine qui pique ». Ces fibres sont si fines (trois fois plus fines qu’un cheveu…) qu’elles sont soyeuses au toucher. Pas de sous-vêtement technique qui gratte, ici le maître-mot est « confort ». À conditions évidemment de choisir les bonnes laines. Car toutes ne se valent pas. Il existe de la laine Mérino bas-de-gamme et de la laine Mérino haut-de-gamme (Icebreaker). Cliquez sur les images pour vous en rendre compte :

8. Le Mérino, ça dure longtemps

Une telle qualité de fibre a un prix qui n’est pas neutre : selon l’épaisseur, de 55€ à 90€ le sous-vêtement haut, du moins pour les « vrais » vêtements en laine Mérino…
L’avantage, c’est que cette fibre dure longtemps et sera votre amie de nombreuses années durant (à rapporter à la fréquence d’utilisation évidemment), donc le coût sera vite rentabilisé en un investissement pérenne.

DSCF3738
Un toucher soyeux, un vêtement qui dure.

9. Le Mérino, ça se porte en montagne, chez soi, dehors, ou au travail

Que ce soit pour vos activités physiques (randonnée, course à pieds, cyclisme, ski de rando, alpinisme, cascade de glace, chantier extérieur, etc.) ou vos phases statiques (travail devant l’ordinateur, lecture sur le canapé, etc.), les sous-vêtements Mérino vous procurent une régulation de température sans précédent.

10. Le Mérino, ça se lave en machine

C’est simple : l’étiquette des produits que nous aimons chez Montania indique un lavage en machine à 40°C. 

DSCF3725
Lavable en machine à 40°C.

11. La laine Mérino, c’est beau

Généralement, le côté esthétique des sous-vêtements techniques est, à juste titre, souvent mis de côté. Les sous-vêtements Mérino de ICEBREAKER ont été pensés pour être portés tels quels, sans rien cacher. Sur les sous-vêtements, 4% d’élasthane ont été rajoutés pour donner une forme modelante aux lignes du corps et pour parfaire la résistance.

IB_Legacy_10_fw12_born_worn_woman
Des vêtements esthétiques, taillés pour la performance.

Et le mérino ça se porte aussi en été !

Notre avis Montania

« Chez Montania, ça fait déjà plusieurs années qu’on utilise les sous-vêtemements en Mérino de chez Icebreaker. En montagne évidemment, mais aussi au bureau, ou à la maison.

Une fois qu’on les a essayés, le confort est flagrant. La régulation froid / chaud fonctionne parfaitement, pas de mauvaises odeurs à la longue, un toucher tout doux, et puis une durabilité vraiment bonne.

D’ailleurs, une petite astuce à ce sujet : la première fois que vous le mettez en machine, n’hésitez pas à le mettre à l’envers, et à le faire tourner avec un jean. Vous verrez, c’est magique et ça augmente la durée de vie de votre produit ! »

FW14_Ecom_Brand_Assets_FR


Merci de votre lecture.

Retrouvez notre sélection de sous-vêtements et tee-shirts en laine Mérino ICEBREAKER en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Vêtements Montagne / Icebreaker ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7594-icebreaker

Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France.

A bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.