Lancement marque vêtements Sensor

Sensor : vêtements en laine Mérinos 100 % fabriqués en Europe !

Chez Montania Sport, nous aimons particulièrement les vêtements techniques fabriqués en Europe et les plus naturels et écologiques possibles. Nous sommes donc tombés sous le charme de la marque SENSOR qui produit l’intégralité de sa gamme de sous-vêtements et tee-shirts en laine Mérinos en République Tchèque. Après 1 an de tests sur le terrain par toute notre équipe, nous sommes très heureux et fiers d’être le premier magasin en France à importer et distribuer cette jeune marque innovante et dynamique. Voici en images tout ce qu’il faut connaitre à propos de ce fabricant :

logo de la marque Sensor Clothing

Sensor, une marque de vêtements made in Europe :D

La marque a été créée en République Tchèque, il y a plus de 20ans, par des passionnés qui souhaitaient créer des vêtements techniques grâce à un processus artisanal de fabrication des fibres. L’entreprise a su évoluer pour élargir sa gamme et se positionner comme un vrai challenger dans le domaine du sous-vêtement technique (Laine Mérino, Coolmax), tout en cultivant un côté atypique et décalé, que nous apprécions beaucoup chez Montania Sport.

Sensor met en avant le côté local de sa production, par une main-d’œuvre qualifiée et en est très fière, comme indiqué sur ses emballages en carton recyclé :

« …Evidement, Sensor pourrait faire expédier ses vêtements en navire polluant sous le drapeau libérien sur la moitié de la planète. Evidement, Sensor aurait pu profiter d’un équipage de matelots Philippins sous payés. Mais non, Sensor préfère simplement prendre la voie la plus difficile et fabriquer à Bystrice pod Hostynem, payer ses taxes et impôts en Europe, avoir des salariés qualifiés heureux de vivre et de travailler en République Tchèque… »

Chez Montania Sport, nous avons plébiscité particulièrement la gamme de tee-shirts (manches courtes et manches longues), caleçons et sous-vêtements en laine Mérinos de la marque Sensor pour son incroyable rapport qualité/prix, entre -30% et -40% par rapport aux grandes marques internationales. Le fabricant n’a vraiment pas à rougir de sa qualité de fabrication et de ses finitions irréprochables :D

Sensor carte République Tchèque
Les locaux de la fabrique Sensor sont situés en République Tchèque à Bystrice pod Hostynem

Propriétés de la laine Mérinos

A la base, le Mérino, c’est un mouton de Nouvelle-Zélande qui produit l’une des meilleures laines au monde. De par son épaisseur et sa constitution spécifique, cette laine permet de pallier les écarts de températures et d’humidité. Pour faire simple : un sous-vêtement en laine Mérinos vous tient chaud quand vous avez froid, et vous tient au frais quand vous avez chaud grâce à l’effet isolant de sa laine épaisse.

La nature fait bien les choses : cette laine a un taux d’absorption d’humidité 35 fois supérieur au synthétique.

Du fait de son taux absorption, la laine Mérinos, même mouillée, ne vous refroidit pas et sèche relativement vite (moins vite que le synthétique, mais beaucoup plus rapidement que le coton).

Laine Mérino Sensor
La laine Mérinos travaillée par Sensor provient uniquement de Nouvelle Zélande

Cette fibre Mérino est parfaitement adaptée aux sports outdoor (randonnée, bivouac, trekking, raquettes à neige, vélo, cascade de glace, alpinisme, ski de randonnée etc….). Elle est travaillée et affinée pour créer une laine extrêmement fine et douce : de l’ordre de 17 à 20 microns, soit trois fois plus fine qu’un cheveu. Ces fibres sont si fines qu’elles deviennent soyeuses au toucher. Ici, pas de sous-vêtement technique qui gratte, les maître-mots sont « le confort » et la douceur. Sensor sélectionne pour sa gamme de sous-vêtements uniquement de la laine haut-de-gamme de Nouvelle-Zélande :-)

En résumé, un tissu en laine Mérino Sensor, c’est :

  • Chaud en hiver / Isolant en été
  • Doux au toucher sur la peau
  • Respirant
  • Laine Mérinos de haute qualité en provenance de Nouvelle-Zélande
  • Matériau 100% issu de sources renouvelables
  • Les fibres longues et fines sont naturellement absorbantes et évacuent l’humidité
  • Le mérinos vous réchauffe même lorsqu’il est mouillé
  • Coutures plates
  • Utilisation toute l’année
  • Protection anti-UV = UPF 25+
  • Une protection antibactérienne permanente qui arrête les odeurs
    (un tee-shirt en laine Mérino se porte facilement de 3 à 7 jours en randonnée)
Tee shirt laine Mérino Sensor : chaud quand il fait froid !
Tee shirt laine Mérino Sensor : chaud quand il fait froid !

Une gamme textile technique « éco-conçue »

En plus de la laine, la marque Sensor compte également une large gamme de vêtements et sous-vêtements techniques. Lorsqu’elle utilise du polyester, Sensor prend soin d’utiliser un polyester recyclé. Ainsi, pour fabriquer un tee-shirt de type synthétique, elle utilise en moyenne quatre bouteilles plastiques recyclées. Vous pourrez retrouver facilement dans sa collection le logo (RECYCLE-REUSE-REDUCE). Le vêtement « éco-conçu » garde ses propriétés de respirabilité et élasticités tout en étant plus respectueux de notre environnement :D

La sélection Montania Sport propose un large choix de tee-shirts à manches courtes et manches longues (col rond ou 1/4 zip), boxers, caleçons, culottes, leggings… qui comportent entre 60% et 100% de laine Mérinos. Sur certains modèles, Sensor complète le tissu laine par du polyester (pour plus de résistance et de respirabilité) et/ou de l’élasthanne, pour augmenter l’élasticité du vêtement et offrir plus de liberté de mouvement.
Toutes les coutures sont bien sûr plates pour éviter les frottements et les échauffements…

Voici quelques articles de la collection Sensor 2021-2022 à découvrir sur notre shop :

Grille de taille Sensor
Grille de taille Sensor

A la différence des marques américaines (Icebreaker, Smartwool) qui taillent grand, le taillant de Sensor est européen (S-M-L-XL) avec des gabarits identiques à ce que l’on peut retrouver chez Montura, Directalpine, Salomon, Millet etc…

Notre avis sur les vêtements de la marque Sensor

Logo Avis Montania Sport

Voilà un an que toute l’équipe Montania Sport teste et utilise des vêtements de la marque Sensor sur le terrain, en randonnée, en vélo, en alpinisme ou en ski de rando, et pour l’instant, nous sommes vraiment ravis de ce fabricant Européen. Tout d’abord, le toucher et le confort sont bien au rendez-vous. La laine de Mérino est douce et très durable malgré nos nombreux lavages en machine.

Niels teste le tee-shirt Double Face de Sensor en ski de rando
Ici, Niels de la Team @Montania utilise en ski de rando un tee-shirt 1/4 zip en laine Mérinos Sensor

Les tee-shirts et caleçons ne boulochent pas et ne partent pas en lambeaux au bout de 2 sorties… La qualité des tissus (100% mérino ou mixé avec du polyester) et les finitions nous ont enchantés, au même titre que les plus grandes marques actuelles.
De plus, les coupes Europe chez Sensor sont parfaitement ajustées et il est facile de varier les modèles (manches courtes, manches longues, épaisseurs…) selon son activité sportive préférée.

Col du tee-shirt Niels
Col zippé qui remonte bien haut
Tee-shirt Sensor en ski de rando
Coupe bien ajustée
Niels teste le tee-shirt Sensor en ski de rando
Logo Sensor discret

Nous apprécions particulièrement l’effort qui a été fait pour produire un vêtement en Europe, plus respectueux de l’environnement, en baissant son empreinte carbone. De plus, les modèles Mérino qui comportent une part de synthétique sont fabriqués en matériau recyclé. La collection ne se cantonne pas uniquement au sous-vêtement technique qui se glisse sous une veste de ski. Les tee-shirts hommes et femmes logotés sont très sympas, conservent de la personnalité et un style propre à la marque. Ils se porteront aussi bien en ville que sur des sorties randonnée ou grimpe.

Sensor glaçons

Retrouvez toute notre collection de vêtements en laine Mérino Sensor en vente chez Montania Sport Chambéry et sur notre boutique en ligne dans la rubrique « Vêtements Sensor » ou en suivant le lien du bouton ci-dessous :

Lien Direct Montania-Sport.com

Merci de votre lecture,

A bientôt :-)

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.