Comment choisir la taille de son sac de couchage ?

La majorité des sacs de couchage sont désormais disponibles en 2 ou 3 tailles différentes. Comment savoir quelle taille choisir? Trop étroit, il sera inconfortable et trop grand,  vous risquez d’avoir froid…?

Penchons nous donc aujourd’hui sur les tailles idéal d’un sac de couchage. La plupart des fabricants propose  des sacs de couchage de différentes tailles. Souvent on voit les mentions « 170cm, 180, 190cm, 200cm, 215cm, 230cm ou Short, Regular, Long ». Mais à quoi ces valeurs correspondent ? C’est ce que nous allons essayer de décrire dans cet article.

Un bon sac de couchage à la bonne taille pour passer une bonne nuit !
Un bon sac de couchage à la bonne taille pour passer une bonne nuit ! Photo : team Montania.

Pourquoi avoir un sac de couchage adapté à sa taille ?

Plus on descend en températures, plus il faut un sac de couchage de bonne qualité, et plus l’expertise du fabricant est précise.

Par des températures très basses, le sac de couchage, comme la tente, devient un réel outil de confort s’il est adapté, mais un instrument de survie s’il est mal choisi, avec des conséquences parfois graves (gelures, hypothermie, etc.).

La tente et le sac de couchage sont deux éléments déterminants par conditions froides. Crédit photo : Vaude.
La tente et le sac de couchage sont deux éléments déterminants par conditions froides. Crédit photo : Vaude.

Les températures du sac de couchage (confort, limite confort, survie), le choix du garnissage (plume ou synthétique), la qualité du garnissage sont des paramètres importants à prendre en compte quand on part bivouaquer.

034J0916
Loïc lors d’un voyage en Laponie par -22°C. Avec ses 2m de haut, Loïc a trouvé un sac de couchage à sa taille !

La taille est également un autre critère important.
Voici quelques exemples :

  • si on a choisi un sac de couchage un peu trop juste, on aura tendance à recroqueviller ses jambes (donc moins de repos réparateur). Si on veut les déplier complètement, on risque de venir en butée au fond du sac, et donc de comprimer les compartiments des pieds, voire de toucher la paroi de la tente avec le pied du sac de couchage. Dans ce cas, le sac de couchage ne permet plus un pouvoir isolant suffisant au niveau des pieds, avec les conséquences que cela comporte : on a froid aux pieds. Ceci est également valable pour la capuche du sac de couchage, donc pour la tête parfois trop engoncée.
  • si on choisit un sac de couchage trop grand, outre le fait de porter du poids et du volume supplémentaire pour rien, notre corps va devoir produire plus de chaleur pour pouvoir chauffer le plus grand volume dû au sac de couchage trop grand. Idem que dans le cas précédent, s’ensuit une déperdition de chaleur et une nuit plus ou moins blanche.
  • quand on choisit un sac de couchage adapté à sa taille, on peut se mettre en position détendue, relaxée, et en ayant suffisamment de place au niveau de la capuche et au niveau des pieds pour ne pas venir comprimer les compartiments de plume ou de synthétique. Même pour ceux qui mettent du petit matériel au fond du sac (batterie, téléphone portable, bouteille d’eau, appareil photo, etc.), il y a en général suffisamment de place pour les mettre.Si on est entre deux tailles et qu’on a beaucoup de matériel à mettre au fond du sac ( chaussons de ski, moufles, thermos, cartouches de gaz, etc.), alors on passera sur la taille supérieure.
La bonne taille, aussi bien pour le confoort aux pieds, qu'à la tête. Ici, un sac de couchage Mountain Hardwear Pinole 20.
La bonne taille, aussi bien pour le confort aux pieds, qu’à la tête. Ici, un sac de couchage Mountain Hardwear Pinole 20.

Les longueurs d’un sac de couchage

Certains fabricants communiquent sur la longueur intérieure du sac de couchage (en majorité) mais certains plus rares communiquent sur les longueurs extérieures. Bien vérifier la dimension annoncée.

Pour information, voici un tableau résumé des correspondances de tailles intérieur/extérieur d’un sac de couchage :

Longueur intérieure
du sac de couchage
Longueur extérieure
du sac de couchage
environ 170cm environ 200cm
environ 185 / 190cm environ 215cm
environ 200cm environ 230cm

Si vous mesurez moins de 1.65m : Taille S (short).

Sans parler des sacs de couchage dédiés aux enfants, si on fait moins de 1.65m, on conseille généralement de passer sur les tailles de sacs de couchage indiquées SHORT en 170cm de longueur intérieure.

Si vous mesurez entre 1.65m et 1.80m : Taille Reg (regular)

Si on fait entre 1.65m et 1.80m, on conseille généralement de passer sur les tailles de sacs de couchage indiquées REGULAR en 190cm de longueur intérieure.

Si vous mesurez plus de 1.80m : Taille L (long)

Si on fait plus de 1.80m, on passe alors sur les tailles de sacs de couchage indiquées LONG en 200cm de longueur intérieure.
Généralement ces longueurs de sacs de couchage conviennent pour des personnes mesurant jusqu’à 1.95m.
Pour les températures froides en alpinisme, en trekking d’altitude ou en expédition, de plus en plus de gabarits entre 165cm et 180cm choisissent des tailles Long pour pouvoir glisser doudoune, chaussons, cartouches de gaz, batteries au fond du sac afin de les maintenir au chaud.
Par températures clémentes, beaucoup de randonneurs entre 175cm et 180cm choisissent également des sacs de couchage Long mais cette fois pour des raisons de confort afin de bénéficier de plus de place :-)

034J0905

Quid de la quantité de garnissage ?

Logiquement, à températures égales, il faudrait plus de garnissage dans un modèle 200cm que pour un modèle en 190cm. Effectivement, c’est généralement le cas, mais pensons à vérifier quand même ! :-)

À noter : une spécificité des sacs de couchage SIR JOSEPH. Les modèles « femmes » en 170cm possèdent la même quantité de garnissage que les modèles « hommes » en 190cm, pour plus de chaleur. Ceci étant à relativiser car, en moyenne, il existe un écart de 5 à 6°C en ressenti de température entre un homme et une femme. Donc cette même quantité de garnissage plus dense servira à estomper cet écart.

Sac-de-couchage-sir-joseph-koteka-500-5
Avec les sacs de couchage Sir Joseph, la quantité de garnissage d’un 190cm et conservée dans un modèle « femmes » en 170cm !

Notre avis Montania

« …De plus en plus de fabricants proposent un même sac de couchage en différentes tailles, adaptées à la morphologie de chacun et chacune. Et c’est une très bonne chose.

L’état de fatigue, l’altitude, l’hydratation, le stress de la course à venir, il y a déjà suffisamment de critères qui feront qu’on dormira plus ou moins bien. Donc autant ne pas en ajouter à cause d’un sac de couchage non adapté à notre taille !

Que ce soit un bivouac sous tente en randonnée, sur une vire pendant une course d’alpinisme, pendant un trek lointain, mieux vaut privilégier le confort d’une bonne nuit réparatrice pour attaquer en forme le lendemain  :-) »

Photo : Col du Midi, massif du Mont-Blanc, Nicolas Defretin.
Photo : Col du Midi, massif du Mont-Blanc, Nicolas Defretin.

Merci de votre lecture .

Retrouvez un grand choix de sacs de couchage adaptés aux différentes tailles dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac de Couchage ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7085-sac-de-couchage

A bientôt :-)

2 réflexions sur « Comment choisir la taille de son sac de couchage ? »

  1. bonjour , je pense avoir bien lu votre description sur la taille a choisir pour un sac de couchage mais vous ne parlez que de longueur quand est il de la largeur car vous pouvez être grand et maigre ou petit et corpulent actuellement j’ai un sac de couchage qui est un peu grand en longueur est trop petit en largeur votre avis sera le bien venu merci pour votre réponse cordialement

    1. Bonjour,
      Effectivement, il est également important de vérifier la largeur de son sac de couchage.
      Elle est toujours indiquée dans les caractéristiques de chaque modèle. Largeur en cm ou périmètre selon les marques.
      En général, les sacs de couchages ultra-légers sont étroits car le fabricant cherche à gagner du poids sur la quantité de tissu et de garnissage.
      Il existe chez certain fabricant des « expanders » qui permettent également d’accroitre la largeur d’un sac de couchage : https://www.montania-sport.com/tous-nos-sacs-de-couchage/5586-expander-sac-de-couchage-sirjoseph-8595617206850.html
      Cordialement,
      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.