ISPO 2015 : le team Montania vous informe des nouveautés 2015-2016 !

Tout le team MONTANIA était présent ce week-end au Salon ISPO 2015 à Munich. Voici en avant-première les nouveautés 2015-2016 des fabricants qui ont retenu toute notre attention ! :-)

ISPO_BU_Munich_4c

En direct du salon ISPO 2015 : le live by Montania Sport

Scindés en deux équipes, nous avons offert à nos fans Facebook la possibilité de vivre le salon ISPO 2015 en live : pas moins de 28 publications sur la journée de samedi ! Au sommaire de ces publications : Plum, Zag, G3, Fischer, Atomic, Salomon, Marker, Hagan, TSL, Therm-a-rest, Gore-tex, Deuter, Mammut, La Sportiva, Beal, Ski trab, Arva, Diamir, Kong, Millet, ATK Race, Dynafit, Petzl, etc.

Salon ISPO 2015 : le mur de photos des nouveautés 2015-2016

Cliquez pour agrandir.

Les nouveautés en ski de randonnée de la saison 2015-2016

Beaucoup de très belles nouveautés nous attendent ! Voici une petite sélection de produits que SKITRAB, ATOMIC, PLUM, SCARPA, ARVA, entre autres, nous ont préparés.

Nouveautés hiver 2015-2016 chez SKI TRAB

Quelques nouveaux skis font leur apparition chez le fabricant haut-de-gamme italien SKI TRAB, dont un tout nouveau ski appelé « maximo » : 90mm au patin, 121mm à la spatule, 110mm au talon, voici un domaine dans lequel on n’attendait pas SKI TRAB, et quelle réussite ! On salue au passage le tout nouveau design de ce ski : absolument magnifique. Voici quelques photos.

Skis-de-randonnee-SKITRAB-maximo-1
Le nouveau Maximo de SKI TRAB
Skis-de-randonnee-SKITRAB-maximo-2
On adore son design !

Côté design toujours, les filles sont gâtées cette année avec un nouveau ski Altavia Femme et un nouveau ski Sintesi Femme. Ils sont splendides…

Skis-de-randonnee-SKITRAB-altavia-sintesi
On espère que SKI TRAB maintiendra ce design somptueux…!

Voici des photos des nouveaux skis de randonnée SKI TRAB : du nouveau Maestro, du nouveau Magico, du nouveau Lirace, du nouveau Mistico et du nouveau Aero.

Skis-de-randonnee-SKITRAB-2
Mistico, Magico, Maestro
Skis-de-randonnee-SKITRAB-3
Lirace et Aero

Nouveautés hiver 2015-2016 chez ATOMIC

Le fabricant ATOMIC poursuit son ascension dans le domaine du ski de randonnée, avec une gamme très complète de nouveaux skis Backland, de toutes nouvelles chaussures, et de nouvelles fixations.

ATOMIC-backland-light-skis-chaussures
Une gamme complète en ski de rando chez ATOMIC.

En skis Backland, on a les largeurs 78, 85, et 95mm, avec un tout nouveau design sur lequel s’imprime le nouvel orange Atomic.

La nouvelle série de skis ATOMIC Backland
La nouvelle série de skis ATOMIC Backland

En chaussures de ski de randonnée, et c’est là la grosse nouveauté : voici la chaussure ATOMIC Backland Carbon light. Débattement incroyable de 74°, de très belles finitions, et un poids en taille 27 d’environ 1050 grammes. Sa souplesse nous a un peu surpris pour du carbone, mais nous verrons avec la chaussure définitive plus tard dans la saison. Voici les photos et une vidéo de lancement.

Nouveautés hiver 2015-2016 chez PLUM

On avoue, le stand du fabricant haut-savoyard PLUM nous a très agréablement surpris ! Voici pourquoi. Tout d’abord, une toute nouvelle fixation de course fait son appararition : la Race 99. Oui, 99 grammes. Et le summum : une sécurité pour le déchaussage (même si pas de norme) avec un déclenchement frontal de 7 DIN et latéral de 8 DIN (non réglables). Une qualité de fabrication incroyable ! Jugez plutôt en photos et en vidéo.

Fixation-PLUM-Race-99-1
La butée arrière de la nouvelle fixation PLUM Race 99
Fixation-PLUM-Race-99-2
La butée avant de la nouvelle fixation PLUM Race 99

La grosse nouveauté chez PLUM, c’est également la nouvelle Wepa. La Wepa, c’est le parfait mélange entre la légèreté d’une Race et la précision de déclenchement d’une Guide : 245 grammes la fixation !

La nouvelle fixation pLUM Wepa
La nouvelle fixation PLUM Wepa

Nouveautés hiver 2015-2016 chez G3

On continue avec le très beau matériel de chez G3. Après le modèle « ion », avec freins à skis, voici la nouvelle fixation de ski de randonnée G3 ion LT12. Toujours la qualité de fabrication incroyable de G3, pour une fixation destinée à couvrir le segment du ski de rando classique un peu large et le free-rando.

Fixation-G3-ion-LT12-1
La butée avant de la fixation G3 ion LT12
Fixation-G3-ion-LT12-2
La butée arrière de la fixation G3 ion LT12

Nouveautés hiver 2015-2016 chez ARVA

Evolution logique depuis 1985, voici le dernier né de la gamme de DVA ARVA : le Evo 4. 2 évolutions technologiques et une nouvelle cosmétique.

Les nouveautés en raquettes à neige de la saison 2015-2016

On reste dans la neige avec de nouveaux produits chez TSL qui élargit encore sa gamme Symbioz. Voici la nouvelle série de raquettes à neige TSL, la série Hiker. L’innovation apportée sur la Symbioz (déroulé de pied naturel), pour un prix encore plus accessible en toute logique. N’est-elle pas splendide ?

Raquettes-TSL-symbioz-hiker
La nouvelle raquette TSL Symbioz Hiker
Raquettes-TSL-symbioz
Le stand TSL

Pour les coureurs et les compétiteurs, idem, voici la nouvelle Symbioz Racing.

Raquettes-TSL-symbioz-racing
La nouvelle raquette TSL Symbioz Racing

Les nouveautés en textile de la saison 2015-2016

Doudounes, vestes Gore-tex, pantalons, sous-vêtements Mérino, nouvelles formes, nouvelles couleurs, beaucoup de très belles surprises également chez MILLET, MOUNTAIN HARDWEAR, THE NORTH FACE, ARC’TERYX, ICEBREAKER, PRANA, MAMMUT, DIRECT ALPINE, etc.

La performance nous vient du fabricant SIR JOSEPH qui sort une doudoune étonnante : la nouvelle Minimis 190. Oui, 190, c’est le poids en grammes. 90% de duvet et 10% de plumettes. En 800 CUIN, pour une plage de température de 0°C à 15°C. Une suprenante sensation de chaleur quand on la porte ! C’est donc la doudoune la plus légère et la plus compressible au monde, voici quelques photos.

Doudoune-sir-joseph-minimis-2
190 grammes pour la nouvelle doudoune SIR JOSEPH Minimis. Qui dit mieux ?
Doudoune-sir-joseph-minimis-3
Marie à l’essayage !

Les nouveautés en chaussures de montagne de la saison 2015-2016

Le stand LA SPORTIVA nous a apporté de très belles surprises. On connaissait déjà la nouvelle gamme de chaussures de ski de randonnée (voir notre précédent article sur le blog), on a aussi beaucoup aimé quelques belles chaussures de trail et d’approche.

IMG_2986
Quelques belles nouveautés chez LA SPORTIVA.

Chez MILLET, après la désormais célèbre Trident GTX, voici la nouvelle Trident Winter. Une chaussure légère, montante, au design somptueux, avec l’utilisation de matériaux quasi-technologiques. Voici les photos de ce ISPO Award 2015-2016.

Chaussure-Millet-Trident-winter-1
La nouvelle chaussure MILLET Trident winter
Chaussure-Millet-Trident-winter-2
Un look Spiderman ! :-)
Chaussure-Millet-Trident-winter-3
Cédric au test.

Les nouveautés en sac à dos de la saison 2015-2016

Cette année, c’est MILLET qui fait très fort. Voici le nouveau MATRIX 25, également vainqueur d’un ISPO Award. Plus sobre, plus centré sur l’efficace, on a vraiment été séduits par ce petit sac à la journée, idéal en randonnée estivale et en ski de rando.

Les nouveautés en matériel de montagne de la saison 2015-2016

Le fabricant français JULBO continue d’innover, avec un nouveau masque de ski : le modèle Aerospace. L’idée ? Permettre l’utilisation d’un masque aussi bien à la descente, qu’à la montée.

Le nouveau masque JULBO Aerospace
Le nouveau masque JULBO Aerospace

On le sait tous, l’ennemi des masques, c’est la buée générée. Nous avons eu l’occasion de tester ce masque révolutionnaire lors d’un gros temps, non pas en ski de rando, mais en ski de fond à La Féclaz, où l’effort est encore plus redoutable. C’est simple, on laisse la capot ouvert, et pas un gramme de buée. Dans les phases de descente, hop, on appuie et on transforme en masque de ski classique. Bravo les ingénieurs Julbo !

Du côté de chez BEAL, de très belles nouveautés également en baudriers, en mousquetons et en systèmes d’assurage. C’est certain, cette année BEAL va avoir beaucoup de choses à dire au milieu vertical.

Les nouveaux baudriers BEAL arrivent !
Les nouveaux baudriers BEAL arrivent !

Enfin, nous voulions terminer cette petite présentation de nouveautés ISPO 2015-2016 avec le fabricant PETZL. Un tout nouveau harnais/baudrier fait son apparition : le nouveau Sitta. Couleurs totalement nouvelles, finesse incroyable, légèreté (de 230 grammes en S jusqu’à 270 grammes en L), il sera parfait en grimpe et en alpinisme. Voici les photos.

Baudrier-harnais-petzl-sitta-1

Un kit a également retenu notre attention : le nouveau PETZL Rad System. Composé de 3 mousquetons, d’un tibloc, d’un micro-traxion, d’un anneau de 120cm, et de 30m de corde en 6mm, pour un poids total de 1045 grammes, le Rad System permet 3 utilisations : sauvetage en crevasse ou en falaise, descente en rappel, et progression sur glacier crevassé. Un kit complet qui deviendra un must pour les professionnels de la montagne et pour tous ceux qui jouent la carte de la sécurité, de la légèreté et de la simplicité d’utilisation.

Salon-ispo-2015-munich-
Le nouveau kit de sécurité PETZL rad.

Le bêtisier MONTANIA SPORT :-)

« Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux », tel pourrait être le crédo Montania Sport. Nous ne pouvions terminer cet article sans consacrer un peu de temps à l’équipe ! On l’avoue, on s’est bien marrés ! :-)

À l’année prochaine ! :-)

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Salon ISPO Munich : découvrez les nouveautés 2015-2016 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.