Sac de couchage Patizon

Sac de couchage Patizon : le challenger du bivouac

Vous avez peut être déjà entendu parler de cette nouvelle marque de sac de couchage : Patizon. Popularisée par l’icône de la grimpe Adam Ondra, le fabricant tchèque adopte une communication décalée tout en garantissant une grande technicité de ses produits ! Testés dans des conditions extrêmes, on les a vu au Manaslu, au Lhotse ou sur le lac Baikal en hiver. Découvrez les sacs de couchage Patizon aux finitions excellentes et garnis de duvet premium 100% européen !

Patizon-logo

La marque de sac de couchage Patizon

Fabrication et matériaux

Patizon, ce sont des sacs de couchage doux et confortables fabriqués à Ostrava, en République Tchèque. Conçus pour la montagne et la haute-montagne en toute-saison, ils sont garnis de duvet de canard et duvet d’oie 100% européen (duvet et plumettes d’animaux adultes, avec un excellent pouvoir isolant). On retrouve un tissu intérieur Pertex Quantum pour optimiser l’isolation et résister à l’abrasion. Quant au tissu extérieur, il est déperlant pour résister à la condensation de la tente. Les points forts d’un sac de couchage Patizon sont -entre autres- l’isolation, la légèreté et la compressibilité.

Réparation et recyclage des sacs de couchage

La responsabilité de l’entreprise est mise en avant, avec des produits entièrement recyclables. Ainsi, depuis 2022, les tissus des sacs de couchage sont constitués à 100% de matériaux recyclés. Patizon est un « vrai fabricant » qui ne sous-traite pas. Ainsi, si vous avez des sacs de couchage abimés ou usés, la marque saura vous proposer des solutions de réparations. Enfin, si votre sac de couchage arrive en fin de vie, Patizon vous le rachète pour 20 euros.

Sac de couchge Patizon recyclable

Lire les températures indiquées

La perception de froid ou de chaleur peut être différente d’une personne ou d’un fabricant à l’autre. C’est pour cela qu’une norme internationale existe pour permettre au consommateur et aux magasins de comparer l’offre. En l’occurrence, le sac de couchage Patizon est contrôlé selon la norme EN 23537. Cette dernière norme est internationale et remplace l’ancienne norme EN 13537 (strictement européenne).

Cette norme définit 3 températures pour un sac de couchage :

  1. Confort : la température à laquelle une femme de 60kg peut dormir en position relâchée
  2. Limite Confort : la température à laquelle un homme de 80kg peut dormir dans une position repliée pendant 8 h sans se réveiller à cause du froid.
  3. Extrême : en approchant la limite extrême, une femme de 60kg ressentira une grande sensation de froid. Cette situation peut entraîner des dommages corporels (hypothermie). Il n’est pas conseillé pour un utilisateur d’atteindre ces limites extrêmes.

La gamme de sacs de couchage Patizon

On distingue les sacs de couchage en duvet de canard pour la série D Pro et en duvet d’oie pour la série G. La chaleur apporté par chaque modèle dépend ensuite de la quantité de duvet exprimée en grammage.

Sac de couchage Patizon série D-Pro

Cette série a pour nom D comme « Duck », où l’on retrouve les sac de couchage en duvet de canard. La différence entre chaque modèle de cette série se fait sur le grammage. Par exemple, 290 signifie que la quantité de duvet est de 290g (taille M). Ces sacs de couchage sont légers et jumelables, l’idéal en couple :D

D Pro 290

+3°C/-2°C
sac-de-couchage-d-pro-series-290

Le D-Pro Series 290 Patizon est un sac de couchage en duvet de canard PREMIUM Européen, 2/3 saisons, extrêmement léger (605g) et compact pour les randonnées itinérantes à pied ou à vélo en toute légèreté.

D Pro 590

-5°C/-11°C
sac-de-couchage-d-pro-series-590

Le D-Pro Series 590 Patizon est un sac de couchage en duvet de canard PREMIUM Européen, 3 saisons, de moins de 1kg pour la randonnée et les trekkings.

D Pro 890

-9°C/-17°C
sac-de-couchage-d-pro-series-890

Le D-Pro Series 890 Patizon est un sac de couchage très chaud (autour de -10°C) en duvet de canard PREMIUM Européen pour une utilisation 4 saisons, sur toute la planète, en randonnée et trekkings. Retrouvez le D Pro dans notre sélection de sacs de couchage grand froid.

Sac de couchage Patizon série G

G comme « goose » pour le duvet d’oie. La coupe est plus près du corps que sur la gamme D Pro. La forme de la série G est donc très ergonomique afin éviter toute perte de chaleur. Cependant, du fait de leur coupe spéciale, ces sacs de couchage sont non-jumelables.

G 400

-1°C/-6°C
sac-de-couchage-g-400

C’est l’un des sacs de couchage les plus légers de sa catégorie : 726g seulement pour une température limite confort homme de -6°C ! Idéal pour ceux qui veulent économiser chaque gramme et qui veulent rester au chaud du printemps à l’automne, même sous des températures inférieures à zéro.

G 800

-10°C/-18°C
sac-de-couchage-g-800

Le G800 est un sac de couchage 4 saisons léger (1120g) avec une excellente isolation pour une température confort de -10°C et jusqu’à -18°C limite confort homme !

G 1100

-14°C/-22°C
sac-de-couchage-g-1100

Duvet le plus chaud de notre gamme, le G1100 de la marque Tchèque Patizon est un sac de couchage 4 saisons très chaud avec une excellente isolation pour une température confort de -14°C !

Sac de couchage Patizon : notre avis Montania

Logo Avis Montania Sport

Nous avons choisi de sélectionner les sacs de couchage Patizon chez Montania suite au salon de Munich en 2019. Ils avaient alors attiré notre attention pour plusieurs raisons. En premier lieu, la qualité de fabrication en Europe, avec un duvet de bonne qualité et d’excellentes finitions. En outre, des pointures du monde de la montagne faisaient déjà confiance au fabricant tchèque.

Adam Ondra est fan de Patizon
Adam Ondra est fan des sacs de couchage Patizon !

Se sentir bien dans son sac de couchage, c’est important. Et c’est justement le confort qui a été mis en avant par les testeurs suite aux retours terrains.

Les plus : ergonomie, confort et finitions

Tout d’abord, la coupe ajustée et près du corps permet d’éviter les pertes de chaleur en garantissant une excellente ergonomie. Ensuite, les tissus sont très fins. C’est agréable au toucher avec une sensation de douceur dans le duvet et le Pertex est résistant. On aime ça, d’autant plus lorsque l’on sait que les tissus proviennent de matériaux 100% recyclés.

Côté budget, on retrouve des sacs de couchage qualitatifs à des prix abordables avec la série D pro en duvet de canard. Certains sont même très isolants comme le D Pro 890. Pour choisir un sac de couchage un peu plus haut de gamme, on se tournera vers la série Goose en duvet d’oie.

Finalement, Patizon est en train de se positionner comme un concurrent très sérieux de grandes marques de l’univers du sac de couchage. De grands noms tels que que Valandré ou Thermarest n’ont qu’à bien se tenir !

Bien sur, Patizon est une marque jeune. Il reste à voir dans les prochaines années comment vont se comporter ces sacs de couchage avec une utilisation intensive. Pour l’instant, nous n’avons pas encore eu de SAV chez Montania, mais nous ne sommes pas inquiet pour l’avenir du fabricant tchèque !


Retrouvez tous les sacs de couchage Patizon en stock au magasin Montania de Chambéry. Vous pouvez les commander en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien Direct Montania-Sport.com

Merci pour votre lecture,

À bientôt !

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.