sac-couchage-enfant-marcus

Sac de couchage enfant et junior

Vous recherchez un bon sac de couchage enfant pour que votre chéri(e) puisse dormir tranquillement sous la tente au camping ou lors d’un bivouac en Montagne ? Voici quelques informations qui pourraient bien vous aider.

Un sac de couchage enfant de qualité est souvent difficile à trouver et à acheter en magasin. C’est pour cela, que nous avons entrepris des recherches auprès de nombreuses marques pour combler cette lacune et répondre aux attentes de nos clients en magasin et en ligne. Voici nos conseils et astuces pour ne pas se tromper :

sac-de-couchage-enfant-synthetique-kiki-basic-125cm-rouge-sirjoseph
Sac de couchage enfant en duvet d’oie Kiki Down SirJoseph

Sac de couchage enfant : Norme de température

C’est simple, il n’y en a pas. En effet, à part la norme CE ou NF autorisant la vente sur le territoire français, il n’existe tout simplement pas de norme de température pour les sacs de couchage enfant. Les tests en laboratoire de la norme EN 13537 n’ont pas été conçus pour les enfants et  concernent donc uniquement les sacs de couchage adulte. De plus les fabricants ne se risquent souvent pas à définir des températures pour les sacs de couchage enfants de peur des représailles et des prises de responsabilité.
Mais rassurez vous, certaines marques osent tout de même nous donner quelques indications comme SirJoseph, Pinguin Outodoor Equipment ou Mountain Hardwear.
On pourra ainsi trouver chez Montania Sport un sac de couchage enfant pour des températures de camping basses de +12°C, +8°C, +3°C pour des températures de bivouac en altitude et même un sac de couchage junior pour des utilisations en trekking jusqu’à -7°C !

Exemple de construction-intérieur sac de couchage synthetique
Cloisonnement sac de couchage  enfant synthétique Savana Pinguin Outdoor Equipment

Sac de couchage enfant : duvet plume ou synthétique ?

Tout comme les sacs de couchage adulte, on peut se demander s’il est préférable d’investir sur un sac de couchage enfant léger, compact et chaud en duvet d’oie ou un sac de couchage enfant un peu plus lourd et plus volumineux en duvet synthétique mais facilement lavable.

Sac de couchage enfant synthétique dans l'herbe : aucun risque, facile à laver :-)
Sac de couchage enfant synthétique dans l’herbe : aucun risque, il sera facile à laver :-)

2 facteurs sont déterminants à prendre en compte :

1-L’utilisation du sac de couchage

En camping, le volume et le poids ont peu d’importance. On sort le sac de couchage du coffre de la voiture pour le lancer sur le matelas gonflable dans la tente. Un sac de couchage synthétique, plus lourd mais moins cher, fera très bien l’affaire.
En randonnée itinérante, en autonomie, lorsque l’on doit porter son sac de couchage dans son sac à dos, alors là, le volume et le poids deviennent très importants voir même le facteur déterminant. D’autant plus si c’est papa qui doit porter 2 ou 3 sacs de couchages dans son sac à dos. Prévoir dans ce cas un bon sac à dos Aircontact 75+10L de Deuter et supprimez tout le superflus. Non, pas de consoles de jeux en plus, ne craquez pas ;-)

2-L’âge de l’enfant

Si le risque du pipi au lit est encore grand, surtout après une journée de randonnée à boire à sa dernière gourde ou camelbak, ou si vous craignez d’avoir à laver régulièrement ce sac de couchage, on ne peut que vous conseiller un sac de couchage en duvet synthétique. Autant de passage en machine à laver que d’accidents sont possibles.
Pour les mêmes raisons d’entretien, quelque soit l’âge de l’enfant ou du pré-ado, si l’objectif est une nuit à la belle étoile, sans tente,  dans l’herbe, sur la plage ou sur un sol terreux, un sac de couchage synthétique sera plus adapté. Pour les camps scouts ou louveteaux, vérifiez au préalable avec l’équipe encadrante, le type de campements prévus (sous tente ou en plein air).
Si finalement, votre choix s’est porté sur un sac de couchage enfant en duvet et plume d’oie et qu’il faut le passer en machine à laver, sachez que c’est tout de même possible, prévoyez simplement une lessive spécifique pour les duvets et plumes d’oie de type Nikwax et de bien travailler le séchage du duvet en cassant les boules de plumes à la main ainsi qu’à l’aide de balles de tennis dans le sèche linge par exemple.

sac-de-couchage-enfant-synthetique-kiki-basic-85cm-bleu-sirjoseph
sac de couchage enfant synthétique kiki basic 85cm bleu Sirjoseph

Sac de couchage enfant : quelle taille choisir ?

En magasin, la question revient souvent. Plus le sac de couchage est proche de l’enfant, mieux c’est. Il chauffera vite son duvet et s’endormira facilement. Prévoyez au minimum 10cm et au maximum 20cm de plus que l’enfant. Il existe une gamme de sac de couchage enfant en 85cm pour les plus petits, 125cm pour les primaires et 145cm/150cm pour les pré-ados/ juniors. Certains modèles possèdent des pieds extensibles pour s’adapter à plusieurs gabarits (120 à 145cm par exemple) via des cordons de serrage ou une fermeture éclair.

Taille du sac de couchage enfant : pensez à prévoir un peu plus de place :-)
Taille du sac de couchage enfant : pensez à prévoir un peu plus de place pour son confort et le laisser grandir un peu sur 2/3 ans  :-) Et gardez une lampe frontale pas loin, c’est toujours utile en pleine nuit pour les enfants au camping ou en bivouac !

Peut on acheter un sac de couchage adulte pour un enfant?

Sur le principe, la réponse est oui. Il faudra replier la moitié dans le dos de l’enfant. Mais le problème du chauffage du sac et des températures reste le même. Un enfant aura beaucoup de mal a mettre en température un sac de couchage adulte. Il aura beaucoup d’air à chauffer et au milieu de la nuit, il sera réveillé par le froid.
De plus, en bougeant, il risque de s’enfoncer dans le sac de couchage et se retrouver perdu dans le noir en pleine nuit. Réveil hurlant garantit.

Petite astuce : pensez à laisser à votre enfant une lampe frontale à disposition pour tout réveil en pleine nuit :-) Les enfants (surtout en bas âge) se réveillent souvent en pleine nuit et découvrent qu’ils ne sont pas dans leur lit.

Lorsque votre enfant mesure environ 150cm, le choix se tourne évidement alors vers un sac de couchage adulte en taille SHORT souvent appelés sac de couchage femme qui mesurent en général 170cm intérieur. Ça y est, c’est un grand !

sac-de-couchage-enfant-mountain-goat-adjustable-deep-lagoon-mountain-hardwear
Sac de couchage enfant ajustable Mountain Hardwear

Sac de couchage enfant chez Montania :

Nous avons sélectionné une gamme de 13 modèles de sac de couchage enfant en stock toute l’année. Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

1-Le sac de couchage enfant Kiki Basic SirJoseph en duvet synthétique
Température : +12°C / +8°C / +2°C
Tailles : 85cm, 125cm ou 145cm
Couleur : bleu ou rouge
Poids : 600g / 650g

2-Le sac de couchage enfant Kiki Down SirJoseph en duvet et plume d’oie certifiée d’origine Europe et fabriqué en Europe.
Température : +7°C / +3°C / -4°C
Tailles : 85cm, 125cm ou 145cm
Couleur : bleu ou rouge
Poids : 520g / 560g

3-Le sac de couchage junior Savana 150 de Pinguin Outdoor Equipment en duvet synthétique Thermicfibre.
Température : +6°C / +1°C / -14°C
Tailles : inférieur à 150cm
Couleur : bleu
Poids : 950g

4-Le sac de couchage enfant ajustable Mountain Goat de Mountain Hardwear en duvet synthétique ThermalQ™.
Température : jusqu’à -7°C
Tailles : 120cm à 145cm
Couleur : bleu, Deep Lagoon
Poids : 990g


Merci de votre lecture .

Retrouvez  tous les sacs de couchage enfant en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac de couchage / Enfant ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7135-sac-de-couchage-enfant-150cm

A bientôt :-)
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.