réparer sa tente

Comment réparer sa tente ?

Comment réparer sa tente ?
Vous avez cassé un arceau et vous souhaitez le réparer ? Ou après une grosse saison, votre tente accuse des petits ou gros trous, une déchirure importante causée par le vent, des crampons, une pointe de bâton, le gel/dégel ? Voici quelques astuces pour profiter longtemps de votre équipement.

Votre tente est un abri à la fois léger et compact, avec des arceaux et des toiles en tissus souvent très fins. Il arrive donc fréquemment d’avoir à gérer des réparations de fortunes, de devoir réparer sa tente sur le terrain, toujours lorsque l’on est à l’autre bout du monde bien sûr, jamais à 2 pas de la maison :-)
Plus on surveille sa tente, plus on est minutieux dans le pliage et le stockage, et plus on l’entretien régulièrement (nettoyage, imperméabilisation) et plus sa toile de tente a de chance de vivre longtemps. Voici donc quelques astuces à connaitre :

1-Comment réparer sa tente quand on casse un arceau ?

Si vous avez brisé un arceau de votre tente, rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier, et vous ne serez pas le dernier !

Grâce aux progrès des fabricants et des matériaux utilisés, il est désormais devenu rare de casser un arceau. Généralement, les défauts de casse relèvent plus d’une faute d’inattention (comme marcher sur un arceau, ou poser un sac lourd dessus, ou une maltraitance dans les aéroports, etc.) ou des grands vents.
Par précaution, pensez toujours à bien haubaner vos arceaux à l’aide de toutes les cordelettes autour de la tente. Cela soulage énormément les appuis du vent sur les arceaux.

Si cela vous arrive tout de même, voici 3 astuces pour réparer sa tente d’un simple arceau cassé :

  • utiliser le kit de réparation fourni : de plus en plus de tentes sont fournies avec un tube permettant de réparer temporairement votre arceau brisé. Faites glisser le tube de réparation jusqu’à la zone concernée. Puis fixez-le avec du scotch résistant (duct tape), du sparadrap, ou du strap d’escalade type béal.
kit réparation Pole Doctor Vaude
kit réparation pas plus grand qu’un stylo…
kit réparation Pole Doctor Vaude
exemple de kit de réparation avec du Duct Tape
kit réparation Pole Doctor Vaude glissé sur le brin d'arceau de droite
kit réparation glissé sur le brin d’arceau de droite
  • réparer avec un adhésif ultra-résistant : si votre tente n’a pas de tube de réparation, ou que vous l’avez déjà utilisé, vous pouvez faire une réparation de secours grâce à de l’adhésif type Duct Tape résistant, en l’enroulant autour de la zone à réparer.

Power-tape

  • réparer avec de la cordelette fine : astuce de pêcheur, il est tout à fait possible de réparer un arceau avec de la cordelette fine (diamètre 1 ou 2mm). David Manise, dans sa « chronique de l’ours des bois » publiée pour chaque numéro des Carnets d’aventure (en l’occurence le n°35) nous explique comment faire, pas à pas. Cliquer pour agrandir :

Reparer-arceau-tente

2- Comment prendre soin des arceaux d’une tente?

Source : Vaude

Lorsque vous pliez les arceaux, ne laissez pas les segments se plier en les secouant : cela pourrait endommager les embouts et l’anodisation. Vérifiez régulièrement votre armature. Il ne faut pas qu’il y ait de microfissures. Si vous constatez de la corrosion (par exemple après contact avec de l’eau salée), lavez les arceaux et enduisez-les grâce à un spray silicone.

Au fil du temps, les arceaux se courbent légèrement, ce qui les rend moins vulnérables à la casse. N’essayez pas de les redresser.

Vous pouvez également retendre la cordelette élastiquée des arceaux, si nécessaire (par grand froid et avec le temps l’élasticité du cordon diminue). Pour cela, il suffit d’enlever l’embout, de défaire le nœud, puis de le refaire dans la position voulue.

Crédit photo : Vaude.
Crédit photo : Vaude.

Comment réparer sa tente d’un trou dans la toile ?

Parfois, il peut être très facile de faire un trou ou une déchirure à la toile de sa tente, que ce soit la toile extérieure, ou la toile intérieure. Voici quelques idées : la toile s’envole vers un buisson épineux, la toile extérieure frotte contre un caillou un peu trop abrasif, l’utilisation d’un réchaud à l’intérieur de sa tente, un coup de couteau malencontreux, un piquet mal rangé dans sa housse et qui vient transpercer la toile, une marmotte qui joue avec ses griffes, claquer le double toit de sa tente encore recouverte de gel etc…
Autant de situations possibles et inimaginables !

Il existe plusieurs possibilités pour réparer la toile de sa tente :
Certaines marques comme MSR proposent des kits de réparation autocollants pour la chambre en mesh ou des kits de réparations autocollants pour les tissus des double-toits. Quand ce n’est pas le cas, voici quelques astuces réalisables sur le terrain :

  • toile intérieure en coton (ou similaire) : un rapiéçage avec du fil et une aiguille sera le plus efficace et le plus durable.

fil-aiguille

  • toile intérieure en mesh et toiles extérieures en nylon ou polyester ripstop (pas en silicone) : en solution de secours, le plus simple et le plus efficace sera de coller de part et d’autre de la toile deux rectangles d’adhésif self-tape. Si vous avez des rustines de vélo, idem, vous pouvez en coller de part et d’autre de la toile. S’il s’agit d’un petit trou, et si par hasard vous avez du vernis à ongle avec vous, un application de vernis pourra faire patienter. À noter que le fabricant Sir Joseph a conçu un rouleau de nylon adhésif self-tape de 50cm x 8cm, pour réparer tentes, sacs à dos, sacs de couchage, vestes Gore-Tex, doudounes, toiles de parachute, etc. Très facile à découper aux formes souhaitées pour la réparation.
    Self-tape Sir Joseph
    Self-tape Sir Joseph

    Enfin, la colle SeamGrip de McNett servira également à réparer des trous. Dans tous les cas, de retour à la maison, une visite chez votre revendeur sera la plus appropriée pour décider du SAV à mettre en œuvre.

  • toiles extérieures en polyamide ripstop avec enduction silicone (ou Silnylon) : le fabricant allemand Vaude, entre autres, utilise sur certains modèles de ses tentes cette technologie à base de silicone. Dans ce cas précis, et pour de petits trous, le silicone se répare « tout seul ».
    Voici une vidéo explicative (à 2.26min) :

Comment ré-imperméabiliser des coutures de tentes ?

Avec la tension provoquée par les arceaux, et avec le temps, il est possible que des micro-gouttes puissent se former au niveau des coutures de votre tente. Heureusement, il existe des lotions bien pratiques pour rendre étanches ces coutures.

  • SeamGrip, de McNett : pour les toiles de tente en nylon, en polyester ripstop, etc., ce petit tube, fourni avec son pinceau fera des merveilles.

    tubes-colle-seam-grip-2-x-7g-mc-nett
    tubes-colle-seam-grip-2-x-7g-de mc-nett
  • SilNett, de McNett : pour les toiles de tente avec une enduction silicone uniquement, ce petit tube, fourni avec son pinceau fera aussi des merveilles.

    tube-colle-sil-net-mc-nett
    tube-colle-sil-net-mc-nett

Comment laver et imperméabiliser une tente ?

Avec le temps, les poussières accumulées sur votre tente vont rendre le tissu de moins en moins déperlant et imperméable. Il convient donc de laver parfois votre toile de tente extérieure, mais pas avec une lessive avec des détergents. NIKWAX a développé une gamme complète de produits, pour laver et imperméabiliser vos différents équipements outdoor.

Pour laver sa tente, on utilisera la lessive NIKWAX TechWash.
C’est une lessive douce (bouchon vert), sans détergent, qui nettoie sans endommager l’imperméabilisation de votre équipement que ce soit une veste Gore-Tex ou une Tente.
Lavez votre tente uniquement à la main et en utilisant un chiffon doux et de l’eau tiède. Les produits de nettoyage classiques risquent d’attaquer le revêtement et l’imperméabilisation de votre tente. Pour éliminer les tâches tenaces, vous pouvez utiliser du Nikwax Tech Wash dilué dans quatre volumes d’eau en frottant doucement.

lessive-pour-gore-tex-loft-tech-wash-300ml-nikwax
lessive-loft-tech-wash-300ml-nikwax

 

Pour imperméabiliser sa tente, on utilisera l’imperméabilisant NIKWAX TX.DIRECT WASH IN.
C’est un imperméabilisant par trempage qui permet de restaurer l’imperméabilité de votre équipement que ce soit une veste Gore-Tex ou une Tente.
Munissez vous d’une bassine assez grande et laissez tremper votre tente toute une nuit.

impermeabilisant-pour-gore-tex-wash-in-tx-direct-300ml-nikwax
impermeabilisant-pour-gore-tex-wash-in-tx-direct-300ml-nikwax

Comment nettoyer les fermetures éclairs de sa tente ?

Les fermetures éclairs restent un endroit fragile dans une tente. Si elles sont sales, nettoyez-les avec une brosse (à dents) et entretenez-les en utilisant du graphite (mine d’un crayon à papier), ou de l’huile siliconée, ou de l’huile pour machine à coudre. Appliquez ces produits avec précaution et enlevez d’éventuels surplus à l’aide d’un chiffon doux.

Il convient également d'entretenir de temps en temps les fermetures éclair de votre tente. Crédit photo : Ferrino.
Il convient également d’entretenir de temps en temps les fermetures éclair de votre tente. Crédit photo : Ferrino.

Comment ranger et stocker une tente ?

Une fois sèche et propre, vous pouvez entreposer votre tente dans sa housse dans un lieu frais et sec.

Si votre tente est humide, ne la laissez jamais longtemps dans sa housse. Dépliez-la dès que possible et séchez-la dans un endroit bien ventilé. Pour ce faire, détachez la tente intérieure du double- toit et introduisez les arceaux afin de créer un espace entre les matériaux.

Veillez à ne pas stocker votre tente à proximité de récipients contenant de la peinture, du vernis, de la colle, de carburant ou des graisses. Les émanations de ces produits risquent de diminuer la durée de vie des revêtements de votre tente.

1459996_10151880898109389_1310164108_n
Gare à l’humidité due à la proximité d’un lac, ou tout simplement de la condensation, avant de ranger sa tente.

L’avis Montania

« Rien de pire qu’une nuit blanche passée sous tente parce qu’une couture étanche ne l’est plus, ou qu’un petit trou facilement réparable se transforme en deuxième ouverture officielle de la tente…
Il existe aujourd’hui tout plein de petits accessoires, bien pratiques, et qui permettent de pallier la majorité des soucis que l’on peut rencontrer lors d’un bivouac sous tente.
En plus d’être souvent d’un très faible encombrement, ils sont également très légers, afin de ne pas venir peser dans votre sac à dos ! »

Crédit photo : VAUDE / Bastian Bach
Crédit photo : VAUDE / Bastian Bach

Merci de votre lecture.

Retrouvez un grand choix de tentes en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Toile de Tente ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7084-toile-de-tente
Pour les accessoires de réparations (Duct Tape, Pole Doctore, Sli Net, Sil Grip etc…) c’est par ici : https://www.montania-sport.com/7118-tarp-piquet-footprint-et-accessoires-de-tente

A bientôt :-)
Cédric