Test des matelas par Niels

Norme ASTM F3340-18 pour définir la R-Value 2020 des matelas isolants pour le bivouac et le camping

Après 8 ans de lutte pour obtenir une normalisation de la R-Value qualifiant l’isolation des matelas de randonnée, de bivouac et de camping, il existera dès 2020 une nouvelle norme appelée ASTM F3340-18 qui permet au consommateur de comprendre et comparer avec précision l’efficacité thermique des matelas.

R-Value 2020 des matelas de bivouac
Test ASTM pour le calcul du R-Value 2020 des matelas de bivouac @thermarest.com

Nouvelle norme industrielle a l’horizon 2020 : une R-Value commune à tous les fabricants

Jusqu’à présent, il n’existait aucune norme pour tester l’efficacité thermique des matelas. Chaque marque pouvait utiliser ses propres méthodes de test sans tenir compte systématiquement de facteurs importants tels que la température ambiante, la pression d’air dans le matelas ou encore le mouvement du flux de chaleur dans le matelas.
Les R-Value résultantes ont été largement incohérentes, allant jusqu’à 50% de différence pour le même matelas testé dans différents laboratoires.
L’Outdoor Industry Association a travaillé avec les leaders du matelas (Thermarest, Nemo, Seatosummit et d’autres marques) afin de développer la nouvelle norme ASTM F3340-18 Standard pour le calcul de la R-Value.
Ce nouveau test standardisé permet dorénavant au consommateur de comprendre et comparer efficacement les matelas de deux marques différentes. L’ASTM sont les initiales de l’organisme de normalisation américain : American Society for Testing and Materials

logo ASTM

Avant la norme ASTM F3340-18, les R-Value pouvaient varier jusqu’à 50% d’un laboratoire à l’autre !

A partir de 2020, tous les matelas afficheront la nouvelle valeur R-Value. En plus des valeurs type 2.2, 3.8, 4.5 les marques ajouteront des icônes pour simplifier la compréhension des consommateurs.

Correspondances d'utilisation R-Value de NEMO EQUIPMENT
Correspondances d’utilisation R-Value de NEMO EQUIPMENT

Pour aider les consommateurs à savoir quel matelas est le plus adapté à leur activité, chaque marque pourra accompagner cette valeur d’icônes précisant les saisons d’utilisation recommandées.

R-VALUE 2020 Thermarest
Exemple de correspondances d’utilisation R-Value 4.0 de THERMAREST

Qu’est-ce que la R-Value?

La R-Value est la mesure de la résistance thermique. Ici, elle permet de mesurer la capacité d’un matelas à retenir ou empêcher la chaleur de s’échapper d’un corps chaud (le corps humain) vers un sol froid.

Qu'est ce que la R-VALUE ?

Pourquoi se servir de la R-Value plutôt que des températures extérieures ?

La R-Value est une mesure plus précise pour les matelas et il y a deux
raisons principales à cela :

1-UNE MESURE SIMPLIFIEE, INDEPENDANTE DES VARIABLES

Pour obtenir un indice de température pour un matelas, vous devez formuler de nombreuses hypothèses sur le type de tente et de sac de couchage que vous utilisez, sur la surface sur laquelle vous dormez, sur les vêtements que vous portez, etc….
Au contraire, la R-Value mesure simplement la résistance thermique, indépendamment de ces autres variables. La résistance thermique d’un matelas est ainsi la même, que vous soyez dans un sac de couchage +5°C, 0°C ou -15°C.

2-LES R-VALUE S’ADDITIONNENT !

Cela signifie que vous pouvez utiliser 2 matelas et additionner leurs R-Value. Ce que l’on ne peut pas faire avec des températures .
Par exemple :

Les R-Value s'additionnent
Schéma perte chaleur d'un matelas

Nouvelle norme ASTM Standard F3340-18

La nouvelle norme ASTM F3340-18 fournit une méthodologie pour mesurer la R-Value (résistance thermique des matelas) de sorte que toutes les marques de matelas puissent être comparées les unes par rapport aux autres. ASTM est un organisme international de normalisation. Il est indépendant, reconnue et utilisée à travers le monde dans presque tous les secteurs : automobile, aviation, aérospatiale, articles de sport et bien plus encore.
La nouvelle norme pour les matelas a été créée en collaboration avec plusieurs marques du secteur de l’outdoor selon un processus inter-laboratoire rigoureux. La norme décrit la méthodologie exacte à utiliser pour les tests et impose également un étalonnage des machines de test à l’aide d’une mousse d’étalonnage unique de la National Institute of Standard and Technology (NIST). Les tests sont effectués pour toutes les marques par des laboratoires indépendants.

COMMENT FONCTIONNE
LE TEST ASTM ?

Le matelas isolant de bivouac est gonflé avec une pression de 0,035 Bar et posé sur une plaque froide maintenue à température de 5°C. Une plaque chauffante à température de 35°C est posée sur le matelas avec une pression constante de 0,02 kg/cm2.

Test ASTM F3340-18 R-VALUE 2020
Test ASTM F3340-18 R-VALUE 2020 @Thermarest.com

Le test mesure la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la plaque chauffante à la température du corps. La R-Value obtenue mesure la capacité du matelas à retenir et empêcher la chaleur de s’échapper d’un corps chaud (le corps humain) vers un sol froid.

Test ASTM norme F3340-18

Pourquoi cette nouvelle norme est elle si importante ?

Jusqu’à présent, chaque marque et/ou laboratoire définissait ses propres méthodes de test, créant ainsi un vaste champ d’interprétation des résultats. Ils ne contrôlaient pas systématiquement la température ambiante, la pression exercée sur le matelas, le niveau de gonflage du matelas, la direction de la source de chaleur, la quantité de chaleur appliquée ou autres paramètres variables.
La R-Value résultante était un outil de comparaison presque inutile car elle variait considérablement d’une marque à l’autre ou d’un type de produit à un autre.

Pourquoi a t il fallu si longtemps pour la développer ?

Ce processus de collaboration a impliqué de nombreuses parties prenantes, notamment des marques, des revendeurs et les instances réglementaires. Il a fallu tester 6 méthodes différentes pour n’en retenir qu’une seule, la plus précise, grâce à des tests inter-laboratoires approfondis.

R-Value de 5.7 sur matelas THERMAREST
R-Value de 5.7 sur matelas THERMAREST X-THERM
= 4 saisons + Haute Altitude + Grand Froid

Notre avis Montania Sport sur cette nouvelle norme R-Value ASTM F3340-18 des matelas de bivouac et de camping :

Quand on nous parle au magasin en général de mauvaises nuits passées à la belle étoile ou sous la tente, le mot « froid » revient souvent dans la conversation. Quand on a froid la nuit, on tourne et tourne encore en gaspillant sa chaleur et ses calories. Et une nuit sans dormir promet une journée de randonnée bien difficile le lendemain :-(
Les sacs de couchage sont régulièrement incriminés alors que souvent les remontées de froid proviennent du sol via un matelas peu ou pas très isolant.
Nous attendions avec impatience chez Montania Sport une norme unique pour tous les matelas (Nemo Equipment, Thermarest, Seatosummit, Exped etc…) comme nous avions eu la norme EN 13537 pour les sacs de couchage.
C’est enfin chose faite avec cette nouvelle R-Value 2020 ASTM F3340-18.
Le matelas est en effet un des éléments clés d’une bonne nuit en montagne ou en voyages. Il crée une couche d’isolation essentielle entre le dormeur et le sol froid et dur. La R-Value de 2020 est un indice qui va permettre d’évaluer parfaitement la performance des matelas de bivouac et de les comparer véritablement entre eux (quelque soit la marque) en plus du poids (le +léger possible pour de l’itinérance), le volume plié ( le + compact possible), le tissage exprimé en Deniers (20D, 40D, 75D) indiquant sa solidité et sa forme (rectangulaire, ovale), son épaisseur (5cm, 7cm, 9cm) pour le confort. Bon, je m’arrête là dans mes explications, Niels s’est endormi !
Dommage, j’avais une idée de jeux/concours : quelle est la somme des R-Value de l’isolation de Niels (photo ci-dessous) ?

Définition de la nouvelle R-Value 2020
Définition de la nouvelle R-Value 2020 : Niels s’est endormi !

Merci de votre lecture.

Retrouvez l’ensemble de nos matelas de bivouac en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Matelas Bivouac ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7082-matelas-bivouac
Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

A bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *