Discutez en direct avec David ici :

Qui sommes-nous ?

Né en avril 2005, Montania Sport a bientôt 18 ans ! La société Montania Sport SARL est composée d’un site web de vente en ligne et d’un magasin réel basé à Chambéry, capitale de la Savoie (73). Totalement libres et indépendants de toute enseigne nationale, nous proposons tout l’équipement et le matériel nécessaire pour les activités suivantes : Randonnée, Voyages / Trekking, Bivouac sous tente, Raquettes à neige, Via Ferrata, Escalade, Alpinisme et Ski de Rando… pour profiter pleinement de notre belle nature et de ses montagnes.

Notre équipe

Notre politique de prix

Un petit magasin Montagne à taille humaine au prix du web

Chez Montania Sport, nous proposons les mêmes prix en magasin et sur notre site web. Le magasin physique offre un service de proximité à ses clients locaux, gère tous les SAV (magasin et ventes internet), présente 100% des articles du site web et permet aussi d’essayer avant d’acheter en ligne les chaussures de randonnée, certains vêtements pour vérifier sa taille, etc… Des tablettes tactiles permettent dans notre boutique d’accéder directement aux fiches détaillées de tous nos articles (prix, poids, composition, fabrications, vidéos, garanties etc…).

Notre site web présente 100% de nos produits disponibles dans notre magasin, gère la newsletter expédiée à nos clients, expédie les commandes sous 48h partout en France etc…

Des prix calculés au plus juste

Notre politique de prix est simple, nous souhaitons toujours vous proposer des produits de qualité irréprochable et au meilleur prix possible pour notre entreprise et son échelle.

Nos prix sont donc calculés au plus juste. Pourquoi ? Parce que seul le maintien d’une marge minimum permet de financer les salaires raisonnables de nos conseillers/vendeurs très spécialisés, notre infrastructure et toutes les taxes et impôts dont nous sommes redevables.
La politique des prix « les plus bas du plus bas de la mort qui tue » nous désespère. Nous ne souhaitons pas travailler à prix coûtant + TVA. Nous aimons notre pays et nos clients mais n’oublions tout de même pas la marge de fonctionnement de nos structures.

Sinon demain, et là je parle à très court terme, les magasins de sport spécialisés fermeront leurs portes les uns après les autres. Et attention, je ne plaisante pas, les fermetures de magasins indépendants ont commencé comme à Montpellier (Le Yéti) ou à Annecy (Rêve de Cîmes) par exemple… Il ne restera alors en choix pour le consommateur sportif et montagnard d’ici 10 ans que 2 ou 3 grandes enseignes toutes puissantes.

Notre politique de prix s’inscrit donc durablement dans un choix de pérennité d’une entreprise offrant un service de qualité, où l’on reçoit les conseils de vendeurs qualifiés, professionnels et permanents.
Pour les ventes en ligne, nous avons décidé d’une politique très claire pour tous, sans codes privilèges dont on ne connait jamais les véritables possibilités. Nous avons également calculé des frais d’expéditions au plus juste. Ils sont déjà à tarifs réduits par rapport aux prix officiels de La Poste et sont calculés en fonction du montant de votre panier.

Nous proposons les mêmes prix toute l’année

Nous sommes tous des montagnards égaux qui partageons le même espace de liberté fantastique qu’est la Montagne.

Si vous cherchez des bonnes affaires, jetez un œil sur notre COIN DES AFFAIRES :-) ou profitez de nos VENTES FLASH régulières…

Nous sommes contre les privilèges individuels et tous nos clients bénéficient du même tarif calculé au plus juste en ligne et en magasin, que l’on soit un particulier débutant, assidu, un professionnel (Accompagnateur en Montagne, Moniteur de ski, Guide de Haute Montagne, Gendarme, Pompier, Pisteur…) ou que l’on fasse parti du Club Alpin Français, de la FFME, FFRP… C’est pourquoi nous n’accordons aucune remises supplémentaires en caisse.

Notre éthique et nos valeurs

Le choix de l’équipement durable

Montania Sport est fondamentalement engagé dans une logique d’entreprise éco-citoyenne privilégiant le rapport humain au mercantilisme pur et dur.
Nous avons ainsi fait le choix, dès l’origine de Montania Sport en 2005, d’une éthique de distribution saine et réfléchie en ne commercialisant que des produits de grande qualité, très durables : « … Mieux vaut acheter un produit durable que 3 copies à bon marché… »

80% de notre sélection est « made in Europe »

Nous avons choisi de distribuer d’une façon préférentielle les marques françaises ayant des sites de production sur le territoire national tels que Petzl, Dynastar, Cilao, Béal et les marques fabricant sur le territoire européen tels que Montura (Italie et Moldavie) Scarpa (Italie), Direct Alpine (République Tchèque), Lowa (Allemagne), Skitrab (Italie), Atomic (Autriche), SirJoseph (République Tchèque)… car moins consommateurs en transport via les super-tankers que les produits asiatiques pourtant déjà incontournables dans le marché du Sport Outdoor (sacs à dos, chaussures, textile…).

Notre indépendance

Fonctionnant uniquement sur nos capitaux personnels, nous ne dépendons d’aucune centrale d’achat et d’aucune chaîne de distribution nationale type Intersport, Sport2000, Skiset, Skimium etc…
Notre sélection de produits se fait donc uniquement par notre équipe de passionnés lors de journées test de produits organisés par les fabricants/marques ou distributeurs et des salons internationaux de l’outdoor (Munich, Friedrichshafen).

Cédric teste le ski Hagan CORE 89 au Margériaz
Cédric teste les skis de randonnée Hagan CORE 89 en Savoie (itinéraire du Margériaz)

Nous sommes donc entièrement libres de nos achats, sans aucune pression commerciale extérieure et donc libres des choix des marques que nous souhaitons ou non distribuer.
L’indépendance est pour nous la clé de la liberté et donc de l’objectivité sur le choix des produits référencés et proposés en magasin par notre équipe de spécialistes.

Notre équipe : les femmes et les hommes de Montania Sport

Cédric : Gérant, spécialiste Trekking et Bivouac, BE AMM

Origine : Saint-Raphaël (83)
Accompagnateur en Montagne.
Citation favorite : « Qui trop écoute la météo ne sort jamais son sac à dos ! »
Il aime : le bivouac, les levers et couchers de soleil, les rencontres humaines, les animaux sauvages, Paulo Coelho, les BD, le Jazz…
Il n’aime pas : rester sans rien faire !
Culture outdoor : Ski de randonnée (Mt Blanc, Beaufortain, Vanoise, Belledonne, Norvège) et pentes raides. Alpinisme niveau TD+ (Mt Blanc, Vanoise, Suisse, Italie). Terrain d’aventure, Artif, Escalade de Grandes Voies sur coinceurs, Raids Aventures (Raids Gauloises, Raids SFR …). Course d’Orientation en compétition, Trekkings (Népal, Pérou, Maroc, USA, Ecosse, Vietnam, Australie, Kirghistan, Bali, Suisse, Italie, Autriche, République Tchèque, Norvège…). Kayak de mer, VTT, DH, Vélo de route…

Fabien : bootfitter Pro et spécialiste ski de rando

Origine : Arêches-Beaufort (73), le paradis du ski de rando :-)
Citation favorite : « Mais non, ça passe ! »
Il aime : la musique rock et la guitare
Il n’aime pas : ne pas savoir
Culture outdoor : ski-alpinisme (4 Pierra Menta à son actif). Cascade de glace et dry-tooling (cotations 5+, M8, GMB10 pour G Mal aux Bras, compétitions en niveau mondial). Grimpe dans le 7, fan de beaux blocs, alpinisme jusqu’à ED, terrain d’aventure, VTT All Mountain. Trekking et voyages (Irlande, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Slovénie, Angleterre).

Marie : comptabilité et suivi des commandes

Origine : Dunkerque (59)
Formation : Opticienne-Optométriste + Monitrice de voile : comme quoi :-)
Citation favorite : « Il en faut peu pour être heureux ! »
Elle aime : l’honnêteté et le bon chocolat, les classeurs jaune, rouge, bleu, vert, les stabilos, excel !!!
Elle n’aime pas : la mauvaise foi et le mauvais chocolat !
Culture outdoor : trekking, randonnée, alpinisme et grimpe, ski de rando, slackline, yoga, via ferrata, vélo. Voyages (Népal, Pérou, Maroc, Crète, Espagne, Italie, Indonésie).

Niels : spécialiste escalade et alpinisme, aspirant guide

Origine : Remiremont (88)
Formation au CESNI
Citation favorite : « On est pas bien là ! »
Il aime : le froid, le rocher, la glace et les glaces, les gâteaux…
Il n’aime pas : la chaleur, se baigner, et les endives au jambon
Culture outdoor : Escalade niveau 7C, Alpinisme niveau TD (Goulotte Rebuffat, Eperon Frendo…), Huayna Potosi en Bolivie (6088m), Mont Blanc etc… Trekkings au Maroc, Islande, en Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Bolivie)…

Manu : responsable logistique

Origine : Sainte Foy Les Lyon (69)
Guide Accompagnateur (Kayak et randonnée) au Spitzberg, Sauveteur en Mer, Prof d’EPS, Coursier à vélo
Citation favorite : «Ce qui ne te tue pas te rends plus fort !»
Il aime : Le bon café !
Il n’aime pas : ni la pluie ni être en retard…
Culture outdoor : Passionné par les activités physiques de pleine nature et les voyages singuliers. Traversée sud-nord de la Norvège en VTT, Trek en Patagonie, Expédition au Pérou… Participation à des courses emblématiques telles que la Pierra Menta (ski alpinisme), la Transjurassienne (ski de fond), la Marmotte (cyclisme), la Saintélyon (trail-running)… Pratique de l’alpinisme, cascade de glace, escalade, canyoning en France et à l’étranger. Pêcheur, guitariste et photographe amateur !

David : communication et réseaux sociaux

Origine : Né à Valenciennes (59), a grandi en Maurienne
Formation : Gestion Durable des Territoires de Montagne
Citation favorite : «Pas de bras, pas de chocolat !»
Il aime : le maté Argentin, le Ceviche, le Psicobloc, la Maurienne
Il n’aime pas : L’artif, les bouchons automobiles, les supermarchés
Culture outdoor : Grimpeur niveau max 8a+ spécialisé couennes et blocs. Polyvalent alpi (Écrins) et ski de rando. 5 ans de vie au Pérou (à Cusco) avec exploration d’itinéraires et trekkings en autonomie, bivouacs, pratique du surf…

Clément : spécialiste randonnée et bivouac

Origine : Toulouse, la ville-rose (mais a grandi en Dordogne)
Formation : commercial
Il aime : courir, les mangas et le beurre de cacahuète
Il n’aime pas : le foie, la foule
Culture outdoor : Trail et randos, avec la participation à l’ultra-trail du Costa Rica, trail des templiers à Millau… Randos et itinérances dans les Pyrénées et dans les Alpes. Ski de randonnée dans les Pyrénées : Pic du midi, Hautes-Pyrénées, Ariège…

Sandrine : bootfitter pro

Origine : Née à Grenoble. A vécu en Savoie, aux Antilles et à Chamonix.
Formation : +20 ans de bootfitting en station, à La Plagne, chez Snell Sport à Chamonix, chez Matiss à Val d’Isère… puis chez Montania Chambéry depuis cet hiver pour une spécialisation ski de randonnée !
Elle aime : La nourriture Thaï et la sophrologie
Elle n’aime pas : la fermeture d’esprit
Culture outdoor : Skating et ski de rando. Connaissance du massif du Mont-Blanc et des montagnes de Haute-Savoie : Tête du Colonney à Flaine, Trou de la mouche dans les Aravis, Buet par Vallorcine…

Aurélien : skiman et BE escalade

Origine : Trevillers, Doubs (25)
Formation : Gestion Durable des Territoires de Montagne
Il aime : Beaucoup de choses mais plus spécifiquement le café, le maté et d’une manière générale les alcaloïdes
Il n’aime pas : les spits (à côté des fissures)
Culture outdoor : Diplômé d’État escalade et grandes voies. Il fait aussi de l’alpinisme, du ski de randonnée et aime la grimpe sur coinceurs en montagne. Il a à son actif le Pilier Rouge du Brouillard au Mont-Blanc, l’Elbsandstein… A exploré la Patagonie avec la Voie française, l’Aiguille Guillaumet, ou encore l’ouverture du pilier du 5e soleil…

Lohan : vendeur polyvalent

Origine : Hyères
Formation : licence en économie-gestion
Il aime : le vélo, l’apnée, la rando, la cuisine indienne, en particulier le Palak et le Dahl !
Il n’aime pas : se tromper, les mensonges
Culture outdoor : adore l’exploration et les voyages, que ce soit en Guyane, au Costa Rica, au Kenya, ou tout simplement dans les Alpes en rando !


Vous aussi êtes passionné(e) de Montagne et souhaitez rejoindre notre équipe ?
Visitez ici notre page de recrutement pour un emploi ou un stage chez Montania Sport :D <

Merci de votre lecture, et à bientôt :-)
Sportivement,

L’équipe Montania Sport