Pierra Menta 2015 : le 30ème anniversaire !

Du 11 au 14 mars prochain, à Arêches-Beaufort, se tiendra la 30ème PIERRA MENTA : la mythique compétition de ski-alpinisme mondialement connue ! Pour cette édition 2015, les organisateurs ont prévu un très bel anniversaire. Du challenge, du courage, de la pugnacité, du bénévolat, de la fête, vive la Pierra Menta !

Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.

C’est pendant l’hiver 1985 qu’est née l’idée de créer une course en ski de randonnée, juste une idée entre amis, qui deviendra très vite l’un des rendez-vous incontournables sur le circuit mondial !

Notre Fabien, de l’équipe Montania, natif de Arêches-Beaufort et habitué de cette course de ski-alpinisme (3 participations en 2009, 2010, et 2011), fera partie des 350 bénévoles qui aident à l’organisation de cette Pierra Menta, notamment au niveau du tracé.

Voici la vidéo de l’édition 2014, pour découvrir ou revivre les émotions de cette course si particulière :

Le témoignage d’une compétitrice, Elsa, lors de cette 30ème édition

« Quelques images pour vous faire partager mon petit monde vertical. La semaine dernière fût riche en émotions, en partage et en dépassement de soi !

La Pierra menta, c’est une autre planète, pas très loin d’ici, dans le Beaufortain. Une course incroyable tant par ses parcours montagnards aux grands dénivelés que par l’ambiance festive qui y règne jusqu’au sommet du grand Mont avec près de 3000 spectateurs ! On en a des frissons, des éclats de rires, des larmes. C’est intense, bon, difficile, extraordinairement beau. Une parenthèse de vie exaltante ! Une grande bouffée d’oxygène en immersion dans les montagnes, en immersion pour son équipe.

Nous avons fait 3 magnifiques étapes sur les 4 avec ma coéquipière Manon. Mais lors de la dernière descente du 3 ème jour, à seulement quelques mètres de l’arrivée, Manon a fait une très mauvaise chute et s’est blessée au genou. On a donc eu le droit à l’hélitreuillage après une bonne heure d’attente dans nos sous bois ! Étrange sensation que de finir l’étape sans elle mais avec tout son matériel sur le dos. Frustration, déception, l’aire d’arrivée déserte, plus un bruit, les arches dégonflées…J’ai bien compris. C’est fini.

Quelques négociations plus tard…l’organisation me redonne un dossard pour pouvoir terminer la course en individuel ! Une grande chance pour moi de pouvoir prendre le dernier départ et boucler la boucle en savourant cette mythique étape du grand Mont et son arête exceptionnelle. Candice et Lorna, une autre équipe fille, m’embarquent avec elles pour une bonne partie du parcours, m’encouragent. On est comme une équipe de trois ! C’est aussi ça la Pierra, …de l’entraide, de la solidarité, de la sympathie… loin d’un classement final sur feuille A4.

Difficile d’atterrir dans son quotidien après cette semaine démentielle ! C’est ce que l’on cherche continuellement, vivre intensément sans demie mesure. »

Le programme de la PIERRA MENTA 2015

En quelques chiffres, l’édition 2015 comptera 10 000 mètres de dénivellation positive et négative, plus de 200 équipes de 2 skieurs, pour 4 jours de course.

Du très beau monde est attendu : William Bon Mardion, Mathéo Jacquemoud, Valentin Favre, Xavier Gachet, Damiano Lenzi, Matteo Eydallin, Laëtitia Roux, Maude Mathys, Axelle Mollaret, Emilie Gex-Fabry, entre autres. Voici la liste des participants senior :

Au jour le jour, suivez le programme de cette édition 2015 :

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4

La PIERRA MENTA 2015 ré-intègre le circuit de la Coupe du monde I.S.M.F.

Voici le calendrier ISMF 2014/2015 :

  • Championnats du Monde à Verbier du 5 au 12 février.
  • La Coupe du Monde Scarpa ISMF :

– Puy Saint Vincent – France (Individual and Sprint ) 10/11 Janvier.
– Andorre – (Individual and Vertical) les 24/25 Janvier.
– Mont Olympe –Grèce (Individual and Vertical) les 21/22 Février.
– Val Martello – Italie (Individual and Sprint) les 28 Février/1 Mars.
– Prato Nevoso – Italie, (Vertical, Individual and Sprint) les 27/28/29 Mars.

  • Les courses par équipe – La Gande Course- Pierra Menta, 11 au 14 Mars.
    – Adamello Ski Raid, le 12 Avril.
    – Trofée Mezzalama, les 25/26 Avril.

Pour les spectateurs

Sur la journée du samedi 14 mars, les spectateurs peuvent venir approcher la compétition au plus près, relativement facilement.

Pour les personnes en raquettes : le départ se fait obligatoirement au Cuvy pour 600 m de dénivelé positif au col de la Forclaz, et 986 m au Grand Mont.

Pour les personnes à skis et peaux de phoques, 2 solutions :

  • Partir depuis le Cuvy en peaux de phoques pour un dénivelé identique aux raquettes
  • Prendre le télésiège des Bonnets rouges ( à skis sans peaux de phoques) et chausser les peaux a l’arrivée des Bonnets Rouges (2035 m) pour 265 m de dénivelé positif au col de la Forclaz et 651 m au Grand Mont.

Photos des précédentes PIERRA MENTA

Pierra Menta 2013, J2.
Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.
Pierra Menta 2013, J2.
Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.
pierra menta 2014 J1
Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.
pierra menta 2014 J2
Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.
maxresdefault
Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.

La présentation et le règlement de la PIERRA MENTA 2015

Cliquez ici pour télécharger le règlement senior et ici pour la plaquette de présentation générale.

Toutes les infos supplémentaires sont sur le site officiel de la compétition : http://www.pierramenta.com

Bon courage à toutes et tous ! :-)

pierra menta 2014 J2
Crédit photo : ©Jocelyn Chavy, photographe officiel de la Pierra Menta.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.