Frontales © Petzl Arnaud Childeric-1200

Nouvelle lampe frontale Petzl NAO RL : puissante et ergonomique !

La lampe frontale Petzl NAO RL est une lampe rechargeable puissante, idéale pour le trail running, le vélo, la montagne (alpinisme, rando glaciaire) et le ski de rando nocturne. Référence des frontales puissantes depuis plusieurs saisons, découvrez en détail le dernier modèle de la marque grenobloise.

La lampe frontale Petzl NAO RL

1500 lumens pour 145g !

Cette année, Petzl innove avec la NAO RL, ergonomique et légère, avec 1500 lumens pour seulement 145 g ! Le point fort de cette frontale réside dans sa technologie REACTIVE, qui permet de s’adapter aux situations rencontrées.

2 réglages possibles concernant le faisceau :

  • faisceau large et homogène permettant de voir confortablement à portée de main ou à ses pieds,
  • faisceau mixte (large et focalisé) permettant de voir à proximité et à distance pour pouvoir se déplacer

Trois niveaux d’éclairage blanc sont réglables : MAX BURN TIME (autonomie maximale), STANDARD (meilleur équilibre puissance/autonomie) et MAX POWER (puissance maximale)

La lampe frontale Petzl NAO RL est utilisable en 2 modes : constant/fixe ou Reactive Lighting. Cette technologie permet de s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante, tout en améliorant l’autonomie.

La technologie REACTIVE LIGHTING®

Ce mode intelligent REACTIVE LIGHTING® permet plus d’autonomie, de confort visuel et des manipulations réduites. La puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d’optimiser l’utilisation de la batterie

L’autonomie minimum garantie de 5 h en mode REACTIVE LIGHTING® (niveau STANDARD), idéal pour la pratique de longues activités telles que les trails et ultra-trails.

Autonomie et recharge

La batterie Lithium-Ion de 3200 mAh est rechargeable via une prise USB de type C. Le témoin lumineux de charge avec jauge à cinq niveaux indique avec précision le niveau de la batterie. Il est d’ailleurs possible d’utiliser la batterie rechargeable R1 comme batterie de secours, afin de recharger d’autres appareils (téléphone, montre…),

la fonction LOCK est utile pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage ou verrouiller la configuration d’éclairage lors de l’activité,

Ergonomie

En termes de confort, la source d’énergie est déportée à l’arrière pour répartir le poids de la lampe sur l’ensemble de la tête et procurer un port équilibré. L’ajustement se fait de manière simple et rapide à l’arrière. Cette lampe frontale PETZL NAO RL dispose également d’une platine avant fine et souple pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies, ainsi que d’un bandeau supérieur supplémentaire pour un maintien optimal.

La pochette de rangement permet de transformer la lampe en lanterne avec le mode STANDARD ou de la stocker avec une batterie supplémentaire.

Caractéristiques techniques

MarquePETZL
ModèleNAO RL
Puissance Lumineusejusqu’à 1500 lumens
Type de LEDmulti-faisceaux = large ou mixte
Portées10m / 70m / 140m en mode CONSTANT
70m / 100m / 200m en mode REACTIVE
AutonomieAutonomie mode CONSTANT : 
10 lumens / portée 10m / 80h
250 lumens / portée 70m / 5h + 2h de réserve
900 lumens / portée 140m / 2h + 2h de réserve

Autonomie mode REACTIVE : 
250 lumens / portée 70m / 10h
550 lumens / portée 100m / 5h + 2h de réserve
1500 lumens / portée 200m / 2h + 2h de réserve
Alimentationbatterie rechargeable Lithium-Ion 3200 mAh (fournie) avec éclairage rouge, fixe ou clignotant à l’arrière.
EtanchéitéIPX4, résistant aux intempéries (pluie,neige) mais pas d’immersion sous l’eau
FabricationFabriquée en Hongrie
Poids145g

Pour quelles utilisations – Notre avis

Logo Avis Montania Sport

C’est principalement le rapport puissance/légèreté qui fait tout l’attrait de cette lampe frontale. Chez Montania Sport, cette nouvelle NAO RL Petzl a été sélectionnée pour le ski de randonnée nocturne et le vélo après le boulot (éclairage à l’arrière rouge utile pour être bien visible). On pourra skier de nuit en descente même à bonne vitesse !

Le mode REACTIVE apporte un réel avantage pour économiser de l’énergie sans avoir à multiplier les manips. Par exemple, en courant, si vous regardez à 2m devant vos pieds, la lampe baissera son intensité. En revanche, si vous regardez loin devant vous à 50m, elle augmentera de façon quasi instantanée sa puissance.

De plus, cette frontale, bien que très légère reste particulièrement ergonomique. L’ajustement est facile, et la platine fine ainsi que le bandeau supérieur l’adaptent à tous les tours de tête pour se faire oublier dans l’action, tout en assurant un bon maintien. Un petit élastique supplémentaire est livré dans la boite et se clippe sur le dessus du crâne ou de la casquette. Une attention bienvenue pour ne pas trop gigoter lors des descentes skis aux pieds et en course à pied avec des impacts sur les chemins.

Un coup de cœur de l’équipe Montania Sport cette saison pour son excellent rapport qualité/prix !


Retrouvez la lampe frontale Petzl NAO RL en stock dans notre magasin de Chambéry ou à commander en ligne via le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Merci pour votre lecture,

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.