Nouveautés 2018 ISPO Munich

Nouveautés 2018 ISPO Munich

Toute l’équipe Montania Sport était présente ce dimanche 5 et lundi 6 février 2017 au salon international de l’outdoor ISPO à Munich. Voici en avant-première les nouveautés 2018 qui ont retenu toute notre attention :

Comme chaque année, le salon ISPO Munich est un salon professionnel incontournable pour tous les membres de l’équipe Montania. Que l’on soit vendeur, acheteur, comptable, infographiste ou responsable d’atelier, tout le monde fait le déplacement pour dénicher, analyser, sélectionner pour vous, en avant première, toutes les nouveautés 2018 concernant le matos et textile ski de randonnée et alpinisme.
Ce salon nous permet de rencontrer sur 2/3 jours l’ensemble des acteurs des marques qui nous passionnent et d’échanger avec les concepteurs, ingénieurs, commerciaux ou dirigeants sur les évolutions du matériel à court et moyen terme.
Tous les produits sélectionnés et présentés ici ne seront commercialisés officiellement qu’à partir d’octobre 2017. Autrement dit, pas la peine de chercher à les acheter en magasin d’ici là, ils ne sont pas encore fabriqués :-)

Voici toutes les nouveautés 2018 dénichées sur ISPO :

1- Nouveautés 2018 « Textile »

Vêtements Mountain Hardwear
Nouveautés 2018 ISPO : Mountain HardwearNouveautés 2018 ISPO : Mountain Hardwear Ghost

Nouveautés 2018 ISPO : Mountain Hardwear StretchDown

Mountain hardwear continue d’innover fort en particulier dans sa collection de doudounes avec de nouvelles constructions uniques au monde sans coutures permettant d’améliorer encore d’une façon importante le ratio isolation, poids, solidité ! Nouveautés 2018 ISPO : Mountain Hardwear Supercharger

Nouvelle doudoune plume hybride avec membrane 2.5 couches sur les épaules pour une parfaite imperméabilité en condition pluie/neige de plus en plus fréquentes en montagne.
Bravo, de très belles innovations MHW pour l’automne prochain !

Vestes Gore-Tex Mammut

Nouveautés ISPO 2018 : Textile Mammut

Très belle collection de vestes Gore-Tex Mammut hommes et femmes de la marque Suisse qui égayeront par leurs couleurs très sympas le showroom de la boutique Montania Sport en octobre 2017  :-) Pleins de petits détails très pratiques comme les manchons aux poignets ou les très longs zips d’aération très utiles à la montée…

Nouvelle collection de doudounes SirJoseph

Nouveautés 2018 ISPO : Collection Sirjoseph

Notre marque fétiche de doudounes en duvet d’oie Sirjoseph renouvelle complètement sa collection pour les 3 ans à venir. De nouveaux tissus encore plus légers ou plus résistants selon les versions, pleins de nouvelles couleurs ainsi que des nouveaux modèles -15°C /-20°C /-30°C pour parfaire l’offre Haute Montagne et Expédition !Doudounes en laine Sirjoseph

Nouveau : SirJoseph ajoute à sa collection une gamme de doudounes avec garnissage en laine du Tyrol qui ne craindra ni l’humidité, ni les lavages en machines !
Garnissage et finitions en Europe !
Des coupes impeccables, des couleurs très Montagne…
Toute l’équipe a hâte de vous présenter 100% de cette nouvelle gamme laine dès octobre 2017 !

Collection The North Face

Fidèle à sa place de N°1 aux USA, The North Face nous a présenté cette année une très belle collection de vestes Gore-Tex de la gamme Summit Séries ainsi que de belles innovations en Polartec Alpha, nouvelle tendance de doudounes respirantes pour les activités intenses en hiver. Seul bémol, des tarifs encore plus élevés que les années précédentes sur sa gamme technique et une augmentation importante de la collection vers un usage détournable très urbain, plus sportswear… Mais que les fans ne s’inquiètent pas, notre sélection Montania sera quand même très sympa en boutique.

Vestes et doudounes Patagonia

Stand Patagonia Ispo avec démonstrations de couturières et de recyclage. La classe !



Très belle collection riche en couleurs pour la marque américaine de Yvon Chouinard aussi bien pour hommes que pour femmes !
Nouvelles vestes Gore-tex très bien coupées et belles innovations dans les doudounes synthétiques avec un garnissage HyperDAS incroyablement thermique et isolant. Nouveaux développements également de doudounes respirantes pour les activités intenses.
Peut être un grand retour chez Montania Sport à l’automne 2017 !

Laine Mérinos Icebreaker

Nouveautés 2018 ISPO : Icebreaker

Nouveautés 2018 ISPO : Laine Mérino Icebreaker
Marie ne peut pas s’empêcher de toucher de la pure laine vierge Mérino sur le stand Icebreaker !

Tee-shirt Laine Mérino Icebreaker
J’adore ce logo Icebreaker
Tiens David, un petit clin d’œil pour toi en passant !

Superbe stand Icebreaker cet hiver rempli de très beaux tee-shirts et sous vêtements en laine Mérino. Les motifs sont très travaillés et les tissus toujours si doux… On adore !

Vêtements Ecologiques Vaude


Toujours à la recherche de membranes et de vêtements les moins impactants pour notre environnement, toute notre équipe s’est intéressée de près à la collection allemande Vaude qui est l’une des rares marques à s’engager dans la recherche de membranes sans PFC. Le projet est superbe, les résultats aux delà de nos espérances.
Vous retrouverez donc dès cet automne 2017 une sélection de vêtements Vaude sans PFC dans notre magasin et sur notre boutique en ligne.

Directalpine : 100% Made in Europe !

Nouveautés 2018 ISPO : Directalpine

Le jaune est clairement à l’honneur sur le stand Directalpine pour l’hiver prochain !
En nouveauté : la Revolt, une veste imperméable (25000mm) ultra respirante, testée et validée à 55583 g/m²/24H !!! et un nouveau concept de polaire respirante avec une maille à carreaux de 1cm² très confortable et souple. Niels est déjà fan !
La marque continue son programme 100% made in Europe en salariant des couturières européennes…

Gants de ski et montagne Black Diamond


La marque Black Diamond nous a présenté une gamme superbe de gants de ski et de montagne avec des chaussants parfaits !
Le Helio Glove en tissu 100% Dyneema remporte un Gold Award sur ce salon 2017 ! Bravo : il est à la fois léger, souple et très confortable. Hâte de le tester sur le terrain…

Vestes et doudounes Arc’teryx

Nouveautés 2018 ISPO : Arcteryx
Fidèle à sa ligne directrice, la marque de Vancouver Arc’teryx continue de nous prouver sa qualité et tout son savoir faire sur une collection hiver 2018 superbe et irréprochable. On retrouvera bien sûr chez Montania une très belle gamme de vestes Gore-Tex 3 couches, des doudounes Cerium LT, Atom AR, LT et SL dès septembre 2017.

2-Nouveautés 2018 « Skis de rando »

Passons maintenant aux nouveautés skis de rando 2018. Après le test ski de rando réalisé à Méribel la semaine précédente (lire l’article complet ici), il nous restait à découvrir quelques marques dont voici les nouveaux joujoux promis pour 2018 :

Skis de rando et alpinisme SKITRAB

Nouveautés 2018 ISPO : Skitrab
Nouveautés 2018 ISPO : Skitrab Nouveautés 2018 ISPO : SkitrabOn retrouvera l’hiver prochain la gamme complète de la marque italienne Skitrab à la technologie 14 couches :

  • Sintesi, Altavia, Altavia Carbon comme en 2017,
  • Maestro, Magico et Mistico relookés en noir (superbes)
  • un nouveau ski trab Gara Aero Power Cup (760g seulement en 164cm / 91-64-80) en remplacement du Lirace 2017
  • un nouveau ski Trab Gara Aero Sprint de 660g à peine (81-61-70) pour les « vertical races »…

En stock dès octobre 2017 chez Montania bien sûr !

Skis de rando DYNASTAR

Nouveautés 2018 ISPO : Dynastar
Nouveautés 2018 ISPO : Dynastar Touring

Skis de rando ATOMIC

Nouveautés 2018 ISPO : Atomic Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando Atomic Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando Atomic

Nouveautés 2018 ISPO : AtomicLa gamme de skis de randonnée Atomic évolue peu. Les skis de rando backland 78 et Backland 85 hommes auront simplement une nouvelle spatule avec dépeautage par l’avant. Fabien est ravi !
La gamme des skis Atomic Backland Ultimate 65/78/85 reste quant à elle identique à 2017.

Skis de rando MOVEMENT

Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando Movement
Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando Movement
Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando MovementLa gamme des skis de rando Movement est intégralement revue sauf Black Apple et Sweet Apple. Disparition de la gamme complexe des X-Série. Nouvelle gamme de skis légers et rigides RISE PRO en 65 / 71 /77 que Fabien adore.
(Pour plus d’infos : lire l’article précédent du test terrain de Méribel)

Skis de rando HAGAN


Nouveaux skis de rando Core Hagan. Style et lignes épurées dans la continuité de la famille Y-Série.
On a hâte de les tester sur le terrain, hein Rodrigue ;-)

Skis de rando LA SPORTIVA

Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando La Sportiva Nouveautés 2018 ISPO : skis de rando La Sportiva La Sportiva signe pour l’hiver prochain une gamme magnifique de skis de randonnée assortie à leurs chaussures et vêtements.
On note particulièrement les skis Altavia hommes et femmes très réussis, fabriqués par Skitrab avec une sérigraphie La Sportiva :-)
On adore :-)

Skis de rando ZAG

Nouvelle gamme de skis de rando Zag Adret 81, 88 Lady et 88 encore plus légers et plus rigides en 2018 !
Belle innovation pour notre petite marque française basée à Chamonix !!! Cocoricooo…

Skis de rando FISCHER

La gamme de skis de randonnée Fischer reste identique à 2017.
Seuls les modèles Hannibal sont relookés.

Skis de rando ELAN

Fabien et Niels en compagnie de Glen Plake, skieur professionnel et ambassadeur de la marque Elan depuis 10 ans déjà ! Comme nous le pensions après nos tests sur le terrain à Méribel, le nouveau ski de rando Ibex Elan a été à juste titre récompensé par un Gold Award cette année. Comportement exemplaire à la descente même sur neige dure pour un ski si léger à la montée.
Bravo !

Nouveauté 2018 ISPO : Ski Elan Ibex
Nouveauté 2018 ISPO : le Ski de rando Elan Ibex récompensé par un Gold Winner Award !

3-Nouveautés 2018 « fixations » skis de randonnée

La concurrence positive des 3 marques européennes a conduit à une amélioration significative des fixations ces 3 dernières années en légèreté et en sécurité : Dynafit en Allemagne, ATK en Italie et Plum en France… Voici leurs nouveautés 2018 présentées au salon :

Fixations ski de rando DYNAFIT

Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando Dynafit
Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando Dynafit

Chez Dynafit, très belle gamme étoffée l’hiver prochain par des nouvelles fixations TLT Speed avec freins skis amovibles…

Fixations ski de rando PLUM

Plum stabilise sa collection qui sera identique à 2017 et conforte sa place de fabricant français de fixations légères de skis de randonnée. Nouvelle couleur de Guide M et relooking des fixations Yak plus sobres (noires et grises).
A noter : un bel Award pour la marque du côté du Splitboard.

Le couteau à insertion verticale de Plum est une très belle réussite de la marque, s’adaptant parfaitement à toute la gamme des fixations et skis du marché avec une baisse très significative de la casse et des SAV. Bravo !

Fixations ski de rando ATK

Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando ATK Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando ATK Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando ATK Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando ATK Nouveautés 2018 ISPO : fixations ski de rando ATK

La marque italienne ATK nous a présenté beaucoup de nouveaux modèles pour 2018. Pas mal d’innovations et d’améliorations de produits existants comme une nouvelle ATK Haute Route 2.0 avec cale à bascule type course mais également de nouvelles fixations 2018 :

  • la ATK Trofeo jaune annoncée à 299€ pour 145g la 1/2 paire,
  • une fixation ATK SLR Lightweight bleue à 115g la 1/2 paire
  • une nouvelle ATK SLR Logic à 180g la 1/2 paire avec une plaque de réglage
  • une nouvelle ATK  RT 2.0 avec des freins skis…

Toutes ces nouvelles fixations ATK 2018 feront l’objet d’un prochain article détaillé sur notre blog…

4-Nouveautés 2018 « chaussures » skis de rando

Cette année encore, les fabricants de chaussures de ski de randonnée ne se sont pas endormis sur leurs beaux lauriers. Beaucoup de nouveaux modèles font leur apparitions l’hiver prochain chez Scarpa et La Sportiva mais également Fischer, Arcteryx et Roxa…

Chaussures de ski de rando Scarpa 2018

Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Freedom SL
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Freedom SL
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Gea 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Gea 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Gea RS 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Gea RS 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Maestrale 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Maestrale 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Maestrale RS 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Maestrale RS 2
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Alien RS
Nouvelle chaussure de ski de randonnée Scarpa 2018 : la Alien RS

Parmi toutes ces nouveautés, le nouveau modèle SCARPA ALIEN RS a séduit toute notre équipe. Digne remplaçante du modèle Alien 2017 avec beaucoup d’innovations particulièrement réussies.

Présentation de ce modèle Alien RS en quelques lignes :
Poids : 890g en coque 27 (pointure 42)
Débattement : 72° (47° vers l’arrière + 25° vers l’avant)
Matériaux: Carbon + Carbon Grilamid
Spécificité :  guêtre, Boa, inserts speed, semelle Vibram…
Inclinaisons : 7° / 9° / 11° / 13°
Largeur Meta : 99mm
Pointures : 24 au 30
Prix indicatif Europe : 679€

Chaussures de ski de rando La Sportiva 2018

Nouveautés 2018 ISPO : chaussures ski de rando La Sportiva

Nouveautés 2018 ISPO : chaussures ski de rando La Sportiva
Starlet 2.1, Sideral 2.1 et Spitfire 2.1 : hiver 2018
Nouveautés 2018 ISPO : Chassures ski de rando La Sportiva
Raceborg / Sytron M / Sytron W / Spitfire 2.1
Nouvel Insert facile à chausser : S4 avec entrant type entonnoir !
Nouvelle Sparkle 2.0 à 4 crochets
Nouvelle chaussure ski de rando Shadow La Sportiva
Nouvelle chaussure SYNCHRO La Sportiva
Nouvelle Starlet 2.1 : magnifique !

Nouveau concept de serrage montée / descente très simple et confortable sur les chaussures Sytron La Sportiva
Nouveau concept de serrage montée / descente très simple et confortable sur les chaussures Sytron La Sportiva

Chaussure de ski de randonnée La Sportiva Raceborg La Sportiva frappe fort l’hiver prochain avec beaucoup de nouveautés. On a particulièrement apprécié les nouvelles chaussures de ski de rando La Sportiva Sytron avec un système de serrage montée / descente très confortable (930g en version homme et 845g seulement en version femme) et 75° de débattement (649€ indicatif).
Fabien a flashé sur la nouvelle chaussure de ski alpinisme La Sportiva Raceborg de 750g seulement (photo ci-dessus) avec un collier carbone très bien conçu aussi rigide que confortable. Coque Grilamid. Débattement de 75° et semelle RaceGrip.
Bien sûr 100% Made in Italie ! (899€ indicatif)
Première sensation de Fabien : « un excellent chaussant pour une chaussure si racée. Du bon boulot ! »

Chaussures de ski de rando Roxa 2018

Roxa est une marque qui produit beaucoup de chaussures de ski de randonnée pour Hagan, Movement etc…
Fabien a adoré ce modèle RX Carbone.
Hâte de la tester sur le terrain :-)

Chaussures de ski de rando Arcteryx 2018

Nouvelle chaussure de ski de rando Procline Carbon femme en 2018. Merci Arc’teryx !

Chaussures de ski de rando Fischer 2018

Nouvelle chaussure de ski de rando Fischer Travers femme pour 2018 :-) Décidément le blanc est à l’honneur pour ces dames l’hiver prochain !

5-Autres Nouveautés 2018

Voici d’autres nouveautés qui ont marqué ce salon ISPO :

Nouveaux Barryvox Mammut

Nouveaux ARVA/DVA Mammut Barryvox (le gris) et Barryvox S (le noir) qui viennent remplacer les modèles Element et Pulse l’hiver prochain !

Avec une portée de plus de 70m en mode numérique, les remplaçants des Mammut Element et Mammut Pulse n’ont pas fini de faire parler d’eux. Très simples et intuitifs, avec de nouveaux graphismes incroyables pour chaque phase de recherches, y compris des angles de flèches encore plus près de la réalité du terrain, ces nouveaux appareils A.R.V.A. Mammut Barryvox vont clairement marquer les 5 prochaines années à venir.
C’était une des plus belles nouveautés en terme de sécurité du Salon Ispo ! En plus les tarifs de vente ne montent pas :
Prix indicatif fabricant du Mammut Barryvox (gris) : 279,95€
Prix indicatif fabricant du Mammut Barryvox S (noir) : 379,95€

Bande de recherche primaire de 70m  en mode numérique! Recherche secondaire avec écran et indications très intuitives!

Recherche finale très simple et marquage facilité :-)
Bravo la marque Suisse !

Nouveautés « Matos » sur le stand Petzl


Petzl poursuit ses innovations cette année : nouveau casque d’escalade Sirocco d’à peine 170g utilisant une construction hybride bi-matières, légère et offrant une excellente protection, nouveau piolet Sum’tec (gris) de 470g et nouveau piolet Gully (orange) de 290g, nouvelles cales d’appui Trigrest (15g) et enfin de nouvelles longes de via-ferrata Scorpio Vertigo pour des utilisateurs de 40kg à 120kg.
Merci Manu pour ton bonnet, l’équipe s’est bien marrée !

Camp

Nouveaux sacs à dos CAMP pour le ski alpinisme encore plus légers !

Montres altimètre Casio


Présentation de toute le gamme des montres altimètre Casio dont la dernière très colorée PROTREK Smart. La montre Vector Suunto ayant disparu (snif, snif), nous sommes en effet à la recherche d’une montre altimètre solide et fiable à un prix raisonnable. A suivre…

Peaux Colltex

Relooking des peaux Colltex avec la croix suisse.
Ah les chauvins !!! On sait bien que vous fabriquez toutes vos peaux en Suisse ! C’est pour ça qu’on les aime :-)
Super accroche, super glisse, pas de problèmes avec les attaches avant ni avec les colles etc… On continuera ensemble en 2018 !

Chaussures Merrel

Nouvelles chaussures hommes et femmes chez Merrel ARTIC GRIP avec crampons adaptés à la tenue sur neige mais également sur glace vive même mouillée.
Utilisation : randonnée en hiver et raquettes à neige.
On adore !

Bâtons Komperdell

ISPO Gold Award pour ce bâton de ski « over-size » Komperdell, ici en version réglable à la fois très léger et incroyablement confortable en main ! Après le succès du modèle de bâton Fatso déjà en boutique cet hiver, la marque autrichienne poursuit évidement sa course en tête…

Sac à dos Deuter

La célèbre marque allemande de sac à dos Deuter nous a présenté une nouvelle collection de sacs à dos Rise 2018 pour hommes et femmes ainsi que quelques sacs à dos Freeride relookés. Marie a craqué sur le magenta !!!
Perso je suis fan du Deuter Rise 34+ noir et bleu…

Sac à dos Dynafit

Dynafit a développé pour 2018 une large gamme de sacs à dos spécifiques ski de randonnée SPEED (sobres : gris/noir) et ski alpinisme RACE (très flash : vert/bleu/rose). Poches d’accès aux crampons, porte-bouteilles et même embase à Led clignotantes pour les remontées sur pistes de ski en nocturnes :-)

Lampes frontales Led Lenser

Nouveautés 2018 ISPO chez Led Lenser !
Nouveautés 2018 ISPO chez Led Lenser !

Nouveaux sacs de couchage Valandré

La marque française Valandré lance très bientôt une nouvelle série de 3 sacs de couchage en duvet de canard appelés Chill Out :

Sac de couchage Valandre Chill Out 850
Sac de couchage Valandré Chill Out 850

Valandré Chill Out 850 : -20°C !

Température EN13537 : -10.6°C/ -18.3°C/ -40.5°C
Tissu : 100% Polyamide Nylon 6-6 40g/m2 TRAITE DWR.
Asahi-KASEI
18 compartiments
Garnissage : 850g de Duvet de canard 90/10 de 650Cuin+
Volume compressé en M : 11L
Poids total : 1350g (en taille M)
Prix : nc

Sac de couchage Valandre Chill Out 650
Sac de couchage Valandré Chill Out 650

Valandré Chill Out 650 : -15°C !

Température EN13537 : -4°C/ -10.6°C/ -29.9°C
Tissu : 100% Polyamide Nylon 6-6 40g/m2 TRAITE DWR.
Asahi-KASEI
18 compartiments
Garnissage : 650g de Duvet de canard 90/10 de 650Cuin+
Volume compressé en M : 7L
Poids total : 1100g (en taille M)
Prix : nc

Sac de couchage Valandre Chill Out 450
Sac de couchage Valandré Chill Out 450

Valandré Chill Out 450 : -5°C !

Température EN13537 : +1.8°C/ -3.7°C/ -20.5°C
Tissu : 100% Polyamide Nylon 6-6 40g/m2 TRAITE DWR.
Asahi-KASEI
18 compartiments
Garnissage : 450g de Duvet de canard 90/10 de 650Cuin+
Volume compressé en M : 6L
Poids total : 870g (en taille M)
Prix : nc

Commercialisation prévue en mai 2017. Promis, cette nouvelle collection de sac de couchage Valandre Chill Out sera disponible à la vente chez Montania dès sa sortie en boutique et en ligne !

Julbo

Nouveautés 2018 Julbo : la technologie REACTIV Photochromique
Nouveautés 2018 Julbo : la technologie REACTIV Photochromique

Notre fabricant de lunettes de soleil, de casques et masques de ski Julbo poursuit ses innovations en matière de verres en lançant la technologie REACTIV Photochromic sur une large gamme de masques et verres (Zebra, Zebra Light, Zebra Light red, Cameleon…). Nouvelle gamme de masques avec concept Superflow System adaptée aux visages fins et aux petits visages…
Nouveaux casques de ski avec visières…
Nouvelle monture de lunettes de soleil Makalu pour la Montagne et l’alpinisme etc…
Chapeau bas messieurs, on s’endort pas dans le Jura !
Encore merci pour tout Thomas ;-)

Nouveautés 2018 ISPO
Nouveautés 2018 ISPO placées sous le signe de la nature et de l’écologie…

 

Ça y est, le salon touche à sa fin. Après 3 jours très intenses, nous disons au revoir au lac gelé de Messe ISPO Munchen.
Nous mettrons 8 heures de route pour rentrer sur Chambéry.
Mais encore cette année, ce salon outdoor ISPO le valait bien :-)
A l’année prochaine … et promis Marie tu n’as pas pris un gramme pendant ton séjour en Allemagne ;-)
Nouveautés 2018 ISPO

 


cedric

Auteur de cet article : Cédric
Fonction : Directeur du magasin Montania Sport Chambéry. Accompagnateur en Montagne.
Citation favorite : « Qui trop écoute la météo ne sort jamais son sac à dos ! »
Il aime : le bivouac, les levers et couchers de soleil, les rencontres humaines, les animaux sauvages, Paulo Coelho, les BD, le Jazz…
Il n’aime pas : rester sans rien faire !
Culture outdoor : Ski de randonnée (Mt Blanc, Beaufortain, Vanoise, Belledonne, Norvège) et pentes raides, Alpinisme niveau TD+ (Mt Blanc, Vanoise, Suisse, Italie), Terrain d’aventure, Artif, Escalade de Grandes Voies sur coinceurs, Raids Aventures (Raids Gauloises, Raids SFR …), Course d’Orientation en compétition, Trekkings (Népal, Pérou, Maroc, USA, Ecosse, Vietnam, Australie, Kirghistan, Bali, Suisse, Italie, Autriche, République Tchèque…), Kayak de mer, Vélo de route…


Retour à la page d’accueil du site Montania Sport !

8 réflexions sur « Nouveautés 2018 ISPO Munich »

  1. Bonjour,

    Merci pour ce compte rendu très complet.
    Je vois que petzl frappe encore fort cette année.
    Connaîtriez vous les dates de commercialisation des nouveaux piolets petzl?

    Sportivement,

    Matthieu

    1. Merci :-)
      Je n’ai pas encore la date officielle de l’arrivée en boutique des nouveaux piolets Petzl…
      Dès réception, promis, vous serez informés par notre newsletter hebdomadaire :-)

  2. Merci de nous faire découvrir les nouveautés 2018 ! Bonne ambiance aussi apparemment…
    Pressé de voir la gamme North Face en polartec Alpha !
    Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *