Nouveauté : vêtements Natural Peak chez Montania Sport Chambéry

NATURAL PEAK : le tee-shirt à base de pulpe de bois !

Après 1an de test sur le terrain (été comme hiver) réalisé par nos conseillers, nous vous proposons de découvrir la marque NATURAL PEAK qui vient tout juste d’arriver chez Montania Sport. Cette marque française offre une alternative très intéressante aux tee-shirts synthétiques ou en laine mérinos. Le fabricant conçoit en effet des vêtements techniques, naturels, confortables et écologiques à base de pulpe de bois (Eucalyptus, Hêtre) issus de forêts renouvelables d’Europe Centrale, entretenues sans pesticides ni herbicides. Très faible impact carbone sur le transport.

logo Natural Peak 1200

Un petit mot sur le fondateur et la marque française :

Natural Peak® a été créé par Emmanuel Schiltz en 2014 au cœur des Aravis en Haute-Savoie. Passionné de montagne et de sports outdoor, il voulait proposer des vêtements techniques 100% éco-conçu, afin de préserver la nature et l’environnement mondial. Son goût pluridisciplinaire lui a permis de concevoir des produits adaptés à tous les sports outdoor et de bien-être.

sous-vêtements techniques et écologiques à base de bois de hêtre et d'eucalyptus
Sous-vêtements techniques et écologiques à base de bois de hêtre et d’eucalyptus

Procédés de fabrication :

La matière mise au point est une fibre synthétique artificielle produite avec de la cellulose, donc biodégradable, à partir de bois d’eucalyptus, principalement sud-africain mais aussi à base de bois des forêts européennes, dont celle d’Autriche où est basé Lenzing. En utilisant seulement un demi-acre de forêt d’eucalyptus, il est possible de produire une tonne de fibres lyocell, soit un cinquième du rapport sol/production de coton par exemple, ce qui en fait un tissu très rentable du point de vue de l’occupation de l’espace. Il faut aussi se rappeler que l’eucalyptus est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau, donc l’irrigation n’est pas nécessaire. Les forêts européennes sont aussi évidemment autosuffisantes du point de vue de l’eau, un autre grand avantage sur le coton ! Ces éléments, associés aux procédés de transformation, ont conduit à la reconnaissance par lyocell du prestigieux label écologique européen Oeko Tex 100. 

L’élasthanne permet aux vêtements de s’adapter aisément à toutes les morphologies et d’épouser les mouvements du porteur pour un confort optimal. Cette élasticité lui assure également une excellente résistance au rétrécissement lors du lavage en machine.

Les vêtements de sport nécessitant de l’élasticité, la marque a été contrainte de rajouter de l’élasthanne à hauteur de 4 à 10% en fonction des modèles de sous-vêtements. A noter : certains modèles de la gamme LifeStyle comme les GREAT ADVENTURE ou les AROUND THE WORLD sont 100% Bois !

Tee-shirt homme NATURAL PEAK 210 AROUND THE WORLD couleur bleu
Tee-shirt homme NATURAL PEAK 210 AROUND THE WORLD couleur bleu

Pourquoi utiliser un vêtement en fibres de bois ?

1-Confort exceptionnel

Son confort exceptionnel vous accompagnera tout au long de vos ascensions ou de vos activités quotidiennes. Entre le cachemire et la soie, avec ses coupes plus ou moins ajustées, une vraie deuxième peau. Convient également aux personnes qui ont des problèmes de peau.

2-Régulation thermique

Chaud comme de la laine, la fibre végétale est un excellent régulateur thermique. La fibre de bois de hêtre conserve la chaleur du corps protégeant efficacement du froid extérieur. Tandis que la fibre de bois d’Eucalyptus a la particularité de générer du frais par temps chaud. 

3-Stretch

L’élasthanne permet aux vêtements de s’adapter aisément à toutes les morphologies et d’épouser les mouvements du porteur pour un confort optimal. Cette élasticité lui assure également une excellente résistance au rétrécissement lors du lavage en machine. Les vêtements de sport nécessitant de l’élasticité nous avons été contraints de rajouter de l’élasthanne à hauteur de  4 à 10% en fonction des modèles. Certains modèles de notre gamme Life Style sont 100% Bois !

4-Anti-odeur

Grâce à sa fibre végétale, la matière à la particularité d’emprisonner les bactéries et de stopper leurs proliférations, ainsi, le tissu ne conserve pas les mauvaises odeurs même après plusieurs jours d’utilisation.

5-Transfert d’humidité

La technologie  évacue l’humidité, qu’il s’agisse de la transpiration du porteur du vêtement ou de la pluie. Avec une enveloppe (K-Way, Gore-tex..), le vêtement reste sec et s’adapte à la température du corps quelles que soient les circonstances.

6-Anti-UV

En été, les rayons du soleil sont stoppés par la fibre anti UV, procurant une sensation de fraîcheur au porteur

Aperçu de la collection NATURAL PEAK 2020

Dans la collection, on retrouve différents grammages de tissus fins (140g ou 150g) pour les utilisations très sportives mais également des grammages plus élevés type 210 ou 240g/m2 pour une utilisation 3 ou 4 saisons.

Comment coupe et taille Natural Peak ?

La marque Natural Peak taille à l’européenne. Je mets du L pour 1,78m / 80kg. Fabien du M pour 1,75m / 70kg. Les tissus sont souvent un peu élastiqués donc on peut choisir une coupe près du corps ou au contraire un peu plus ample et confortable. Le tissu est très soyeux et frais. Peut se détendre légèrement à l’usage. Le mieux est évidement de passer les essayer en magasin. Voici la grille des taille officielle :

Guide de taille officiel NATURAL PEAK
Guide de taille officiel NATURAL PEAK

Entretien et lavage des vêtements Natural Peak

L’entretien des vêtements Natural Peak est très simple : vous pouvez les laver à la main dans une rivière en trekking à l’aide d’un savon biodégradable ou les passer en machine à la maison à 30°C maximum.
Et, accrochez vous bien : pas de repassage ! Encore du temps de gagner pour profiter de ses activités sportives favorites…

Tee-shirt femme NATURAL PEAK 210 AROUND THE WORLD couleur corail
Tee-shirt femme NATURAL PEAK 210 AROUND THE WORLD couleur corail

Notre avis sur les vêtements Natural Peak :

Apports techniques des vêtements NATURAL PEAK
Apports techniques des vêtements NATURAL PEAK

Grâce à leurs propriétés exceptionnelles :

  • Confort (toucher naturel et effet seconde peau très agréable)
  • Anti-odeur (peut se porter plusieurs jours en randonnée ou au quotidien)
  • Thermo-régulation (très proche de la laine Mérinos)
  • Evacuation de la transpiration
  • Séchage rapide
  • Protection UV

les sous-vêtements et tee-shirt Natural Peak apportent de vrais solutions écologiques et techniques pour tous les sports et activités de plein air comme la randonnée, le trekking, l’alpinisme, le ski (de fond, alpin, de rando), la raquettes à neige, les voyages à vélo, la course à pied, le trail running etc… mais également la vie de tous les jours bien sûr.
A Chambéry, nous sommes les premiers fans de la marque !

Tee-shirt homme NATURAL PEAK 210 GREAT ADVENTURE couleur marron
Tee-shirt homme NATURAL PEAK 210 GREAT ADVENTURE couleur marron

Retrouvez toute la collection Natural Peak en vente dans notre magasin Montania Sport Chambéry et en ligne à la rubrique Vêtements Montagne ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7668-sous-vetements-bois-natural-peak
Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France.

Merci de votre lecture

A bientôt :-)

Cédric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.