Montura Mira Up Jacket, veste softshell de référence

La veste softshell MIRA de chez Montura est désormais bien connue chez les inconditionnels de la marque italienne comme veste active, à la fois légère et résistante. Passe-partout, elle s’adapte à toutes les activités montagne 4 saisons : randonnée, raquettes, ski de rando ou alpinisme !

Cette saison, la MIRA UP bénéficie d’une nouvelle construction et un look plus sobre, qui reste parfaitement dans l’esprit Montura pour la performance et l’ergonomie.

Une conception coupe-vent, déperlant et respirant

Tout d’abord, au niveau de la respirabilité et du confort, le tissu 3 couches (224g/m2) quadri-extensible est résistant à l’air et à l’eau (5000mm de colonne d’eau). La membrane micro-perforée assure une grande respiration et des propriétés de séchage rapide, favorisant une sensation de fraicheur et de confort pour l’utilisateur.
À l’intérieur, le tissu spécial 3D-squared rend le tissu très doux et résistant.

La structure double weave légèrement grattée sur l’envers (double tissage dans la trame) évite un contact complet avec la peau, augmentant le confort et la respirabilité, tout en offrant une bonne protection contre le vent.

De plus, le traitement déperlant DWR permet une bonne isolation et protège de l’humidité extérieure et de la pluie : le tissu n’absorbe pas l’eau et sèche rapidement, même après de multiples lavages.

Enfin, le tissu en polyamide quadri-extensible (235 g/m2) assure une grande résistance aux déchirures et aux abrasions. La veste est résistante à l’usure et facile à nettoyer.

Caractéristiques techniques de la veste softshell Mira Up

Voici les caractéristiques de la Mira-Up Jacket en taille M :

CatégorieVeste Softshell/veste active
MarqueMONTURA
ModèleMIRA UP JACKET
RéférenceMJAM62X
Couleur26 CELESTE BLUE / BLEU
SpécificitésTissus Softshell coupe-vent et très résistants pour les activités outdoor.
Partiellement doublée en maille filet.
Traitement DWR qui ne craint pas les chutes de neige ou de la bruine.
2 poches mains + 1 poche poitrine
Élastiques sur la capuche , les poignets et bas de veste.
Coupe ergonomique
Made inEUROPE
Poids450g

Taille et ergonomie

Veste ergonomique avec une coupe près du corps et des élastiques sur la capuche (qui tient même en cas de vent), les poignets et bas de veste. Partiellement doublée en maille filet, elle dispose de 2 poches mains +1 poche poitrine, discrètes et bien placées pour le rangement.

La marque italienne Montura bénéficie de taillants spécifiques, spécialement conçus pour les athlètes et les sportifs. En temps que veste active le plus souvent utilisée comme seconde couche, elle sera ergonomique et bien plus près du corps qu’une Gore-tex par exemple mais pas non plus moulée, afin de conserver une certaine liberté de mouvement pendant l’effort.

Les manches pour les bras sont volontairement assez longues. Cela permet de garder les poignets couverts et protégés même avec les bras levés, par exemple avec les piolets ou en poussant sur les bâtons en montée. On note aussi une coupe qui descend bien bas sur les hanches, pour s’asseoir à même la neige.

Pour choisir la bonne taille de vos vêtements Montura, vous pouvez vous référer à la grille des tailles élaborée ci-dessous :

Taillegabaritpoitrinebras
SHomme : 170cm
Femme : 158cm
Homme : 85-89
Femme : 81-85
Homme : 85
Femme : 80
MHomme : 175cm
Femme : 163cm
Homme : 95-99
Femme : 86-90
Homme : 87,5
Femme : 82,5
LHomme : 180cm
Femme : 168 cm
Homme : 100-104
Femme : 91-95
Homme : 90
Femme : 85
XLHomme : 185cm
Femme : 173cm
Homme : 105-109
Femme : 96-100
Homme : 92,5
Femme : 87,5

Pour prendre vos mesures :

  1. Poitrine : Placez le mètre-ruban autour de la poitrine, à l’endroit le plus fort.
  2. Taille : Placez le mètre-ruban autour du creux naturel de votre taille, où votre torse est le plus étroit.
  3. Hanches : Placez le mètre-ruban à l’endroit le plus fort de votre bassin.
  4. Bras : Mesurer la longueur du bras en partant du centre de la nuque, sur l’épaule, sur le coude plié jusqu’au poignet

Notre avis Montania sur la veste softshell Mira Up

Quand on l’essaye, la Montura Mira Up Jacket est légère, très isolante du vent et de la pluie. Bien que n’étant pas imperméable à proprement parler, elle bénéficie d’une très grande déperlance et résiste à 5000mm de colonne d’eau. Une veste softshell parfaite contre les pluies fines, la neige, les brumes et le vent ! À moins de se prendre une énorme rincée, elle fera parfaitement le boulot sans nécessiter une Gore-tex.

De plus, cette softshell est résistante, rassurante dans des situations type alpi/grandes voies : on ne craindra pas de l’abîmer sur des arêtes rocheuses ou avec un sac à dos chargé, à la différence de vestes actives plus fragiles.

Respirante comme deuxième couche (voire 3e couche), elle isole des intempéries à la montée sans avoir trop chaud pendant l’effort. Si l’on prévoit bien ses couches inférieures, il est tout à fait possible de conserver cette veste softshell du matin au soir sans la quitter. En cas de grand froid ou si l’on reste statique, il faudra rajouter une couche, comme une doudoune en laine ou en plumes.

On apprécie particulièrement l’ergonomie Montura, taillée pour des gabarits athlétiques et la coupe près du corps, à la différence des marques anglo-saxonnes plus amples. Digne descendante de la MIRA X-JACKET à laquelle nous avions consacré un retour sur notre blog, cette veste softshell est un excellent compromis entre les vestes trop fines (et fragiles) et les vestes trop chaudes à la montée !


Retrouvez l’ensemble de notre collection Montura en stock dans notre magasin ou en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Pour en savoir plus sur comment s’habiller en ski de rando

Trouver l’équipement adéquat en ski de rando requiert un peu d’adaptation à son environnement et à son activité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour s’habiller en ski de randonnée.

Merci de votre lecture,

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.