Terrain d'entrainement des équipes Mammut

Mammut : la marque suisse emblématique

Mammut est « LA » marque Suisse typé Montagne de référence actuellement.
Très connue pour ses cordes d’escalade et son matériel d’alpinisme, Mammut propose également une collection complète de vêtements, conçoit des sacs à dos, des sacs de couchage et développe depuis plusieurs années son expérience dans les chaussures de randonnée et d’alpinisme etc.

Mammut est la marque emblématique suisse :-)
Son terrain d’entrainement : les Alpes Suisses autour du Cervin et de Zermatt. Son domaine d’activité : la randonnée, l’escalade, l’alpinisme et le ski de rando. Mais connaissez vous le parcours de cette entreprise familiale devenue en 150ans un acteur engagé mondialement reconnu ?
Voici un petit bon dans le temps pour découvrir les débuts de la marque et suivre son parcours jusqu’à aujourd’hui :-)

Fabrique Mammut 1878
Fabrique  en 1878

L’histoire de Mammut

1862 : L’histoire de la marque commence à Lenzburg dans une fabrique artisanale de corde tenue par Kaspar Tanner.

Fabrique Mammut 1924
Fabrique  en 1924

2 générations plus tard, la société familiale de production de cordes s’est bien développée.
1943 : le Mammouth est choisi comme logo de la marque pour ses qualités de puissance, de force et de résistance. Désormais le logo sera étroitement lié à l’image de la marque. On le retrouvera sur toutes les étiquettes des articles vendus jusqu’à nos jours.

La marque Mammut et son logo apparaissent dès 1943
La marque au mammouth et son logo apparaissent dès 1943

Aujourd’hui, les fans de la marque affectionnent particulièrement ce logo très masculin qui s’est bien entendu modernisé entre 1950 et les années 2000 pour devenir celui que l’on connait aujourd’hui en noir sur fond rouge :

Célèbre tee-shirt en coton biologique de Mammut
Célèbre tee-shirt en coton biologique  : Original Logo :-)

1978 : Mammut présente ses premières vestes et pantalons Gore-Tex prémices des futures collection de vêtements pour l’alpinisme et la randonnée.
Voir la collection de vêtements Mammut actuelle :-)

Veste Gore-Tex Mammut idéale pour l'ascension du Mont Blanc
Veste Gore-Tex  idéale pour l’ascension du Mont Blanc, ici au dessus du refuge du Goûter.

1989 : rachat de la société Furst, spécialisée dans la création de sacs à dos et harnais pour l’escalade et l’alpinisme. Aujourd’hui, Mammut présente chaque saison une gamme de plus de 50 sacs à dos pour la randonnée et l’alpinisme.
Voir la collection de sacs à dos Mammut actuelle :-)

1992 : Le siège social est déplacé de Lenzburg à Seon où il demeure encore aujourd’hui.

2001 : Rachat du fabricant norvégien Ajungilak, spécialiste du sac de couchage. Désormais, Mammut propose chaque année depuis 15 ans une collection complète de sacs de couchage en plume et synthétique parmi les meilleurs au monde.
Voir la collection des sacs de couchage actuelle :-)

sac-de-ouchage-mammut en 2016
Sac de couchage synthétique Kompakt MTI Spring

2003 : rachat du fabricant de chaussures autrichien Raichle qui produit des chaussures depuis plus de 100ans. Avec un apport de fonds importants, la marque peut moderniser son usine et ses chaussures. En 13ans, les chaussures Mammut se sont développées dans chaque cœur d’activité (randonnée basse, randonnée haute, trail running, alpinisme) pour devenir un acteur majeur en Europe. A découvrir absolument :-)
Voir la collection des chaussures actuelle :-)

Chaussures Mammut
Chaussures Mammut

2006 : Mammut lance sur le marché le détecteur de Victimes en Avalanches Pulse Barryvox.

Appareils type arva numérique simple, facile à utiliser et extrêmement performant. Il est rapidement adopté par tous les professionnels et secouristes en Montagne (pisteurs, PGHM etc.)
Le succès est planétaire !

DVA pulse-barryvox-mammut
DVA Pulse Barryvox Mammut

2007 : rachat du fabricant de lampes frontales Lucido.
2008 : adhésion à la fondation Fair Wear pour une meilleure protection des salariés et droits du travail en Europe et en Asie.
2011 : La marque devient membre de Bluesign

2012 : La marque fête ses 150 ans :-)

Peu de marques peuvent offrir à leurs clients et consommateurs plus de 150 ans d’expérience ! La marque a su s’adapter à toutes les époques et aux évolutions des pratiques (Via Ferrata, Escalade, Trail Runnning, Ski de rando etc.). Mammut est aujourd’hui synonyme de qualité, de fiabilité et de sécurité.
La marque accompagne chaque jours des milliers de randonneurs, grimpeurs et alpinistes confirmés ou professionnels dans leurs activités préférées :-)

2012 Mammut fête ses 150 ans
En 2012 Mammut fête ses 150 ans

2016 : La petite entreprise artisanale à caractère familial est devenue une entreprise moderne et innovante, et l’un des plus grands acteurs du domaine.
Avec près de 566 collaboratrices/collaborateurs, des filiales en Allemagne, en Norvège, en Chine, en Japon, en Corée et aux États-Unis, un réseau de distribution à l’échelle mondiale et une infrastructure qui a bénéficie de nombreux investissements ces dernières années, la société Mammut Sports Group AG a tous les atouts pour pérenniser sa croissance.
A Chambéry, nous sommes ses plus grands fans :-)


Merci de votre lecture.

Retrouvez toute notre sélection Mammut en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique marque Mammut ou suivant le lien direct ici :
https://www.montania-sport.com/1_mammut

Accessoires Mammut
Matelas auto-gonflant, sacs à pof, porte casques, couteaux etc…

PS : Et par pitié, après la lecture de cet article, promettez nous de ne plus confondre Mammut (au logo de Mammouth) et Matmut (Mutuelle Assurance des Travailleurs Mutualistes) basé à Rouen. Même si avec Mammut, on assure grave en escalade ;-)

A bientôt,

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *