Lunettes d’assurage Belay Glasses : et si on y jetait un oeil…

Avant les lunettes d’assurage BelayGlasses, on passait son temps à regarder son collègue en escalade se débattre dans une voie, et nous en bas, des douleurs plein la nuque. Mais ça, c’était avant !

Les lunettes d’assurage Belayglasses, protégées par brevet, permettent un assurage (beaucoup) plus confortable. Grâce aux lunettes, l’assureur n’a plus besoin de pencher la tête en arrière pour garder un oeil sur le grimpeur.

belay-glasses-green-hires
Les lunettes à prisme d’assurage, by Belay Glasses.

10338598_1517679165139081_4477366306998129802_o
Ici, les lunettes sont portées basses sur le nez.

J’ai mal à ma nuque !

Lors d’un assurage qui s’attarde un peu, la position avec la tête en arrière peut susciter des douleurs aux cervicales et des raideurs dans la nuque.

Le problème, c’est qu’avec le temps ces douleurs locales et ces raideurs peuvent engendrer des maux de tête chroniques, et dans les cas les plus graves une inflammation au niveau des cervicales, voire un pincement de nerf.

krk

Lunettes d’assurage Belay Glasses, comment ça marche ?

La position « tête en arrière pour regarder le grimpeur évoluer tout le long de la voie » n’est pas naturelle pour l’assureur. Au bout d’un moment, on va donc chercher la position la moins inconfortable qui va nous permettre de soulager la nuque.

C’est là que ces lunettes interviennent : au lieu d’avoir la tête penchée en arrière et qui vient écraser les cervicales, on garde la tête droite, et on surveille parfaitement le grimpeur. Car voici ce qu’ont voit :

belayers-view

Les lunettes d’assurage à prisme : avantages et inconvénients

Avantages :

  • On a un assurage plus confortable : l’assureur n’a plus besoin de plier le cou pour bien voir le grimpeur
  • Prévention du « Belayer’s neck » : l’assureur ne souffre plus de douleurs aux cervicales et au dos.
  • On a également un assurage plus sûr : l’assureur peut surveiller davantage son partenaire car il est plus attentif, donc plus réactif.

Inconvénients :

  • la couleur : oui, n’y allons pas par 4 chemins, les couleurs sont plutôt flashy ! Mais bon, nous sommes uniques, alors autant le montrer ! :-)
  • Ne convient pas à quelqu’un qui porte des lunettes à verres progressifs. Pour les autres lunettes, pas de souci : celles-ci viennent par dessus.

Précautions à prendre :

  • la prise en main : on prendra simplement un peu de temps, en salle ou en falaise-école, pour s’adapter à ces lunettes quand on n’a pas l’habitude d’en porter
  • jusqu’aux 2ème point de la voie, on conseille de ne pas mettre les lunettes. Il faut pouvoir être en mesure de parer le grimpeur de tête jusqu’au 1er point, et il faut généralement attendre encore un peu avant de voir apparaître le grimpeur dans son champ de vision.

Lunettes-assurage

Photos des lunettes d’assurage Belay Glasses

Cliquer sur les photos pour les agrandir :

IMG_9775
Le contenu de la boîte : les lunettes, un cordon, un boîtier, une housse, et une microfibre.
IMG_9802
3 coloris disponibles : vert, jaune, et rose.
IMG_9840
Manon à l’essayage.
IMG_9826
Ghislain porte ses lunettes de vue par-dessous.

Caractéristiques techniques des lunettes d’assurage Belayglasses

Désignation : Lunettes d’assurage à prisme BelayGlasses
Couleurs : Vert / Jaune / Rose
 Dimensions : 17cm x 15cm x 3.5cm
Garantie : 2 ans
Inclus : lunettes + chiffon microfibre + cordon + boîtier
Poids : 77 g

L’avis Montania

« …Ces lunettes d’assurage à prisme, dédiées à l’escalade, ont été sélectionnées pour éviter le mal aux cervicales, bien connu des grimpeurs et des grimpeuses. Grimpe en salle, falaises-école, grandes voies, artif, le champ d’utilisation est vraiment large.

On apprécie particulièrement leur solidité et leur résistance : ainsi, elles deviennent très vite un « must have » qui nous offre un confort et une sécurité certains.

Très pratique, le cordon permet de garder les lunettes autour du cou, jusqu’à ce que le 1er de cordée soit à la 2ème dégaine. Avant cela, on n’utilise pas les lunettes à prisme. Il faut penser à la parade. Et de toute façon, on ne voit le grimpeur dans les lunettes que lorsqu’il est suffisamment haut.

Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer, et elles peuvent être portées en plus des lunettes de vue (sauf verres progressifs). Enfin, elles sont livrées dans une boîte solide pour le transport et le stockage, et avec une petite microfibre ! »

La traditionnelle tête penchée pour assurer. Photo : Nicolas Defretin.
La traditionnelle tête penchée pour assurer. Photo : Nicolas Defretin.

Merci de votre lecture .

Retrouvez toutes les lunettes d’assurage en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Matériel Montagne / Lunettes d’assurage à prisme ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7281-lunettes-assurage-yy

A bientôt :-)
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *