Les Diablerets 3D – SUISSE- 2013 par Alex

Course de Ski Alpinisme Les Diablerets 3D – SUISSE


Le week-end passé, direction les Diablerets chez nos voisins Suisses, pour participer à la 3
ème édition de la Diablerets 3D (www.diablerets3d.ch).

Cette course de ski alpinisme se déroule sur 3 jours avec au programme :

Verticale Race de 780m D+ le vendredi soir.

Course par équipe de 3000m D+ le samedi.

Et « Super-Relais » le dimanche matin.

arrete 2

 

 

Un classement par équipe était établit sur chaque épreuve ainsi qu’un classement général sur les 3 épreuves. J’ai fait équipe une nouvelle fois avec le petit jeune Aurélien.

Vendredi soir, 17h30, le soleil se couche ! Non, non ce n’est pas l’heure du goûter ! Il faut prendre le départ de la montée sèche ! Après 40 minutes d’effort environ, on franchit la ligne d’arrivée et terminons 6ème du classement par équipe. Vite, vite on redescend, car il faut bien récupérer pour l’étape reine de demain. A vrai dire, c’était surtout pour celle-là que nous avons fais le déplacement !

Super relais

Samedi 6h30, le soleil ne pointe pas encore le bout de son nez, et c’est partit pour 3000m D+. Le départ se fait à pied dans les ruelles des Diablerets, puis enchaîne avec une première montée de 1000m D+ avec une longue arrête à pied, jusqu’à Izenau. Au sommet, le soleil nous réchauffe le visage, et c’est parti pour une descente sur le versant Nord, tout en poudreuse !

arrete 2

Ensuite, on poursuit par la montée de Seeberg et une descente sur le col de Pillon. Les conditions sont différentes, la neige est béton avec pleins de traces gelées. Aurélien, pensant trouver de la poudreuse, attaque à fond ! Et là, c’est la chute ! Au final, plus de peur que de mal, avec de bonnes égratignures mais rien de cassé, c’est le métier qui rentre !

vire au Dame

Après ces péripéties, on attaque la longue montée de 1500 m, avec le passage exposé de la « Vire aux Dames », où on est content d’avoir une corde fixe pour se longer !

Après plus de 3h de course, on arrive au point culminant de la course à Tête Ronde (3200 m). Entre les encouragements, et le son des cloches, une bonne odeur de fondue nous chatouille les narines ! On a l’air de bien s’amuser et se régaler ici !

la Fondue Suisse

Au sommet, nous sommes 3ème à environ une minute derrière une équipe Italienne et une Suisse. Vient enfin le moment tant attendu par nous deux, la dernière descente de plus de 2000mD- sur laquelle nous comptons bien combler notre retard. Mais, malheureusement, au sommet on nous annonce un changement de parcours de dernière minute. Une avalanche est descendue la veille rendant la descente beaucoup trop dangereuse…

aurélien

Nous finirons donc par 2 autres petites montées, et finissons 3ème de l’épreuve en 3h42, 2min derrière les Suisses Marc Pichard/Adrien Croisier et 1min20sec derrière les Italiens Dennis Brunod/Franco Collé. Un peu déçu d’avoir fait tous ces montées et de ne pas faire la descente ! Mais, sinon le parcours, très alpin avec des passages d’arrêtes et sur glacier, était digne des grandes courses de ski alpinisme. Et attention aux « gueules de baleines » (crevasses), comme disent les Suisses !

poduim

Le dimanche c’est parti pour le relais : 2 tours chacun sur une boucle 7-8 min avec des manips et un portage. Le principe était très sympa et conviviale, avec de nombreux spectateurs sur tout le parcours. Nous terminons 4ème du relais, et prenons la 4ème place au général de la Diabolique 3D.

Super relais

Nous avons passé un super week-end sous le soleil, et dans une bonne ambiance, simple et conviviale. Les Suisses nous aurons bien fait rigoler avec leur accent et leurs expressions !

La prochaine course sera la Pierra-Menta ! Venez nombreux découvrir l’ambiance sur la plus belle course de ski alpinisme ! Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, l’étape reine du samedi doit être diffusée en direct sur France 3.

A bientôt.

Alex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut