Malgré une météo qui n’annonce pas beaucoup de soleil, optimiste, nous prenons la direction de la vallée d’Aoste en Italie pour une virée sur le célèbre Grand-Paradis.
La route pour s’y rendre est simple, il faut remonter la vallée de Valsavarenche (un peu avant Aoste), et stationner au parking au bout de la route au lieu-dit Pont (1961m). Compter environ 2h30 depuis le bassin Chambérien.
Attention, dès la sortie de la voiture, soyez vigilants ! Les renards locaux sont très peu sauvages et peuvent venir chiper votre casse-croûte rapidement ! Le piolet peut être utile pour les faire partir !
Le premier jour, nous avons fait étape au refuge Victor Emmanuel à 2732m. La montée commence à pied entre les Mélèzes (env.300m), et se termine skis au pied et au soleil !


Après une après-midi au soleil et une bonne nuit au refuge, le deuxième jour, à l’aube, nous prenons le départ pour aller faire le Grand-Paradis, par la voie normale. Attention, sur glacier, par sécurité, il est préférable de progresser encordé !




Les photos parlent d’elles mêmes ! Les conditions étaient vraiment exceptionnelles ! Nous avons vraiment eu beaucoup de chance sur ces deux jours, car une petite heure après être partis du sommet, un gros nuage était déjà accroché sur le Grand-Paradis, annonçant le retour d’une perturbation ! Comme quoi, il faut savoir être optimiste et pas toujours écouter le bulletin météo !