Comment laver et imperméabiliser sa veste Gore-Tex avec les produits Nikwax?

Après quelques années, votre veste Gore-tex a perdu un peu (beaucoup ?) de son côté imperméable et déperlant. Encore en bon état, vous voulez malgré tout lui redonner un bel éclat, et vous avez raison. Voici nos conseils pour profiter pleinement de votre veste et ainsi pérenniser votre achat.

Les produits NIKWAX

La compagnie Nikwax® est le leader mondial des produits d’entretien et d’imperméabilisation de haute performance. Elle fabrique ses produits à base d’eau et sans fluorocarbone pour :
– tout l’équipement de plein air (tentes, sacs à dos…)
– tout type de chaussures (cuir, nubuck et Gore-tex®)
– tous les textiles et vêtements imper-respirants (Gore-tex®, Sympa tex®, Permatex®, Event®).

comment-impermeabiliser-veste-gore-tex
Ce que devrait être votre veste Gore-tex en cas de pluie.

Comment utiliser les produits NIKWAX ?

L’entretien des vêtements

Les traitements Nikwax contiennent des polymères hydrofuges élastiques qui se fixent sur les fibres du tissu en laissant les espaces entre les fibres ouverts et respirants. Ils s’allongent et bougent avec le tissu, ils agissent donc mieux et durent plus longtemps. Nikwax ne changera pas l’apparence ou le touché du tissu. Les traitements sont aqueux, sans danger pour l’environnement et non-inflammables. Ils ne contiennent pas de fluorocarbones. Idéal pour tous types de vêtements y compris les polaires et les vêtements d’activités outdoor, les vestes en cuir, tous types de vêtements ou vestes qui servent à vous protéger de la pluie.

Entretien des tissus imper-respirants (veste Gore-tex par exemple-

Un traitement déperlant durable (DWR) est appliqué sur la surface extérieure de l’article imper-respirant lors de la fabrication. Ainsi le tissu n’absorbe pas d’humidité et l’eau perle sur le tissu. Ceci minimise la condensation qui se forme à l’intérieur et maximise la respirabilité. La finition déperlante n’est pas permanente et doit être entretenue pour optimiser la performance, tout d’abord en nettoyant régulièrement avec Nikwax Tech Wash puis en réimperméabilisant avec TX.Direct. Peut-être utilisé sur le Gore-Tex®, SympaTex®, Entrant®, Ultrex®, TriplePoint® ,toutes les doublures et tissus extérieurs.

Entretien pour les polaires et vêtements isolants

Même si les fibres synthétiques isolantes absorbent de l’humidité naturellement, elles peuvent retenir une grande quantité d’eau, ce qui réduit les qualités isothermiques du vêtement. Avec un nettoyage adéquat et le produit Nikwax Polar Proof vous pouvez améliorer la performance de votre vêtement isolant, surtout par temps pluvieux. Restez au sec, au chaud et à l’aise. Les traitements Nikwax ne changeront pas l’apparence, le touché ou la respirabilité de l’article. Idéal pour le PolarTec®, Synchilla®, Chinella®, Thinsulate®, LiteLoft®, Primaloft®, Polarguard/ PolarguardHV® et Hollofill®.

Entretien des vêtements garnis duvet

Le duvet est une fibre naturelle qui vous donne une chaleur inégalable par rapport au poids. Il est compressible, résistant et dure très longtemps s’il est correctement entretenu. Le désavantage d’utiliser des vêtements garnis duvet est qu’il ne maintiennent pas le gonflant et n’isolent pas lorsqu’il sont mouillés. Afin d’optimiser la performance des vêtements garnis duvet :

1) Nettoyez-les régulièrement avec Nikwax Down Wash
2) En machine, toujours utiliser une machine à chargement frontal, les machines à chargement par le dessus risquent d’abîmer les vêtements.

nikwax-gore-tex
NIKWAX TechWash et Tx-Direct : le duo gaggant pour nettoyer et imperméabiliser votre veste Gore-tex.

Nos coups de coeur

NIKWAX TECH WASH3Le Tech Wash : lessive spécialisée pour laver tout l’équipement de plein air. C’est une lessive douce, sans détergent, qui nettoie sans endommager l’imperméabilisation. Les lessives classiques contiennent des molécules détersives qui détruisent l’imperméabilité des vêtements. Lorsque les vêtements imperméables sont lavés avec une lessive classique, au rinçage, la lessive laisse un résidu hydrophile sur le vêtement. Ce résidu attire l’eau. L’imperméabilité des vêtements est masquée par le résidu. Il n’y a plus de déperlance. Il est alors très important de laver les vêtements imper-respirants avec un produit de lavage qui ne nuit pas à l’imperméabilisation. Le Tech Wash  ne laisse aucun résidu hydrophile et neutralise aussi le résidu hydrophile que laissent les lessives classiques sur les vêtements. Des tests indépendants faits aux USA ont montré que le lavage avec Tech Wash peut maintenir l’imperméabilité des vêtements jusqu’à vingt cinq lavages. Donc, il est très important de laver tout l’équipement de plein air avec une lessive sans détergent. On peut l’utiliser pour laver les vêtements imper-respirants, les tentes, les polaires, les sacs à dos, les sacoches de vélos, les guêtres, les cordes d’escalade, etc.…

WASH INLe Wash-in TX.Direct : produit pour réimperméabiliser les vêtements qui s’utilise, en machine à laver, soit par trempage, soit en spray (avec le Spray-On TX.Direct). Il traite chaque fibre du tissu tout en bouchant les fissures microscopiques perméables avec des polymères élastiques imper-respirants. Les vêtements doivent être propres avant l’utilisation de ce produit. En lavant les vêtements avec notre lessive Tech Wash, l’imperméabilisation sera efficace car elle neutralisera les effets des lessives classiques.

Où acheter les produits NIKWAX ?

Retrouvez tous les produits Nikwax sur notre boutique en ligne !

Pour aller plus loin

Deux termes permettent de comprendre le principe des traitements imperméabilisants :
HYDROPHILE ou qui aime l’eau. Une substance ou matériel hydrophile attire l’eau.
HYDROPHOBE  est l’opposé, une substance hydrophobe rejette l’eau. L’eau déteste être en contact avec ce type de surface. L’eau est perlée.

Le principe des produits imperméabilisants Nikwax®est de produire un environnement hydrophobe ; ainsi l’eau se dirige vers un autre endroit.

A savoir : Une veste qui a perdu son imperméabilité (dont le tissus de surface devient mouillée) vous fait perdre jusqu’à 97% de votre isolation.

Nikwax® et le respect de l’environnement
Nikwax est officiellement, selon le Sunday Times, l’une des sociétés britanniques les plus vertes !  La plupart des produits concurrents sont à base de solvants ou de fluorocarbones et sont appliqués généralement par aérosol. Les solvants pétrochimiques et les gaz contenus dans ces produits sont très nocifs, inflammables et contiennent des gaz à effet de serre très puissants qui contribuent au réchauffement de la terre. Les produits Nikwax®, eux, sont sans danger pour les utilisateurs et l’environnement car Nikwax®n’a jamais utilisé de gaz propulseurs, de CFCs ou de fluorocarbone.

Nikwax® et les produits concentrés
Les produits Nikwax® à base d’eau offrent une concentration d’agents imperméabilisants beaucoup plus forte que les produits à base de solvants. Plus de 90% du contenu des aérosols, qu’achètent le client, s’évapore dans l’atmosphère et n’a aucun effet positif sur la performance et l’imperméabilité, tandis que la concentration d’agents imperméabilisants présent dans les produits Nikwax®, peut atteindre jusqu’à 35% contre 7% pour les aérosols. Les consommateurs achètent des agents imperméabilisants et non pas des solvants qui s’évaporent.

La simplicité d’utilisation Nikwax®
Les produits Nikwax® peuvent être appliqués sur un matériau sec ou mouillé. Une fois que les articles ont été lavés, il n’est pas nécessaire qu’ils sèchent avant d’appliquer le traitement imperméabilisant. Vous pouvez donc imperméabiliser les chaussures juste après les avoir nettoyées avec de l’eau. Ce qui représente un avantage primordial par rapport aux aérosols qui ne peuvent être appliqués que sur des matériaux secs. Nos produits sont beaucoup plus pratiques à utiliser.

En résumé, les 3 avantages primordiaux des produits Nikwax®à base d’eau sont :
– sans danger pour l’environnement et les utilisateurs
– beaucoup plus concentrés, jusqu’à cinq fois plus. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les produits aussi souvent, ce qui entraîne moins de gâchis.
– peuvent être appliqués sur des matériaux mouillés, ce qui est beaucoup plus pratique !

La composition Nikwax®
Les aérosols sont à base de silicone qui se fixe sur les fibres du tissu. Lorsque les fibres du tissu sont fléchies, le silicone a tendance à se rompre ou à s’user par l’abrasion. Le traitement imperméabilisant est donc détérioré et ne durera pas longtemps. Les produits Nikwax®, au contraire, utilisent un élastomère polymère appelé TX10i®. Cet élastomère est breveté par Nikwax®. Il est à base de EVA, la même matière que l’on retrouve dans les semelles flexibles des chaussures.

Après avoir été appliquées, les molécules contenues dans les agents d’imperméabilisation se relient et forment un réseau de chaînes de molécules tout autour de la fibre de tissu. Lorsque les fibres se fléchissent et s’étendent, les chaînes de polymères font la même chose. Ce qui permet d’obtenir une performance et durabilité exceptionnelles.

Nikwax®, ses prix et certifications
ISO9001 fait parti de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité.
Elle donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité.
ISO 14001 est la norme la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000. Elle prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental (S.M.E.) permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives aux impacts environnementaux significatifs.
Cette norme s’applique aux aspects environnementaux que l’entreprise identifie comme ceux qu’elle peut maîtriser et ceux qu’elle peut influencer.
Pour atteindre cette accréditation, Nikwax a du :
– augmenter ses chaînes de recyclage,
– diminuer ses déchets en décharge ;
– augmenter son utilisation d’énergie renouvelable de 95%
– aboutir à une consommation de gaz réduite de 21%.

impermeabiliser-gore-tex


Merci de votre lecture.

Retrouvez les produits NIKWAX pour laver et imperméabiliser votre veste GORE-TEX en vente dans notre magasin Montania Sport Chambéry et en ligne à la rubrique Vêtements ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/49_nikwax
Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France.

A bientôt :-)

Cédric.

4 réflexions sur « Comment laver et imperméabiliser sa veste Gore-Tex avec les produits Nikwax? »

  1. bonjour j’ai déjà lavé mon pantalon en goretex avec une lessive classique celui-ci n’est plus imperméable je voudrais savoir si je la relave avec les produits tech Wash sera-t-il de nouveau imperméable ? merci..

    1. Effectivement par trempage, en utilisant le ré-imperméabilisant Nikwax, ton pantalon sera de nouveau déperlant (neige/pluie fine), par contre si la membrane Gore Tex en dessous est altérée, soit usée par les frottements soit attaquée par une lessive trop agressive, ton pantalon ne sera plus imperméable à 100% comme le garantit Gore Tex…

  2. l’idée de départ de Tech Wash est bonne mais perso je trouve que ça ne lave pas vraiment comme un détergent, dans le sens où les traces de saleté restent

    1. Effectivement, leur produit est une lessive douce qui décrasse la membrane, mais sans l’altérer. Pour nettoyer les taches de surface, nous conseillons le savon de marseille (et un peu de patience !). Et ENSUITE, vous mettez la veste en machine avec le produit TechWash pour l’imperméabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.