La Tournette – 2351 m
Avec la neige fraîchement tombée et le grand ciel bleu de ce matin, direction le massif des Aravis, pour aller faire l’ascension de la Tournette.
La Tournette est le paradis des randonneurs dans le massif des Aravis. L’hiver, la montée se fait sur le versant Est depuis le lieu-dit « Belchamps », à environ 5kms de Thônes. La montée, très bien exposée, se fait en quasi-totalité au soleil !
Pour accéder au sommet, l’ascension se termine par un court passage à pied de 30-40m environ. Ce petit couloir était en neige très dure aujourd’hui. Par sécurité, nous conseillons l’utilisation de crampons ou piolet au minimum.
La descente était tout en poudre aujourd’hui, un vrai régal ! Vu les conditions, je n’ai pu résister à faire plusieurs montées pour un totale de 3000 m de D+ et autant de descentes en poudreuse !
Mais, attention, ce massif calcaire présente des cavités souterraines très importantes. La principale et la plus dangereuse connue se trouve juste à côté des traces de descentes ! Heureusement, une âme charitable a monté des jalons pour signaler cette cavité. Merci beaucoup pour ce beau geste!
Accès en voiture : Depuis Chambéry, prendre l’autoroute jusqu’à Annecy (sortie Annecy Nord), puis prendre la direction Thônes-massif des Aravis. A Thônes, prendre direction col des Marais ou Serraval (vallée de droite). Dans la montée, prendre à droite la direction « Belchamps » et monter jusqu’à la fin de la route. Attention, il est préférable de partir de bonne heure, car cette rando est très fréquentée.
Alexandre DG