Roc de Tormery (La Savoyarde)

Nouvelle grande voie d’escalade : TOUBIB or NOT TOUBIB ?

Découvrez ici le topo de la nouvelle grande voie d’escalade TOUBIB OR NOT TOUBIB ouverte en juillet 2020 par S.BARE et R.MARTIN sur le Roc de Tormery, en Savoie, à 2 pas de Chambéry…
Vous ne savez pas où est le roc de Tormery ? Mais si bien sûr, on l’appelle tous la SAVOYARDE, vu son profil et sa coiffe, au dessus de Francin et Montmelian ;-) C’est le sommet le plus au sud-est des Bauges, au soleil, idéal pour la grimpe !

Alors TOUBIB or NOT TOUBIB ?

La première de cette grande voie d’escalade a été réalisée le 25 juillet 2020 avec Gaëlle, Joël, Renaud et Stéphane. Entièrement équipée.

Orientation de la falaise : ouest-sud-ouest. Le soleil arrive à 11h sur les 3 longueurs du bas et 12h30 pour le haut en été.

Altitude : départ à 945 m, sommet à 1135m.

Accès (45 min): monter dans les Bauges depuis Chambéry pour prendre la route du lac de la Thuile, puis bifurquer vers Nécuidet. Se garer au niveau des garages et de l’arrêt de bus en contrebas de Nécuidet.

Prendre la route qui traverse le village et se poursuit par une route forestière pour 4×4. Lorsque la route se fait moins raide, une ancienne route forestière quitte la précédente en ascendance droite (points bleus). Suivre les points bleus : le chemin est raide, il traverse une petite prairie, puis poursuit sa montée toujours raide en face. Vous arrivez à un petit col en sous-bois. Le sentier croise un sentier plus marqué. Les points bleus vous entraine à gauche jusqu’au croisement de « Montfruitier ». Toujours en suivant les points bleus, vous descendez sur votre droite et arrivez au « trou de Chignin ». Bien prendre l’épingle sur la droite (points bleus) et suivre le sentier sur 200m environ. Un petit cairn au pied d’un arbre + 2 points bleus vous indiquent qu’il faut descendre vers la gauche (petit panneau « T/NT » en contrebas) ; suivre les points bleus qui vous amènent sur une sente bien marquée qui file vers le sud). Poursuivre 500 m environ et remonter un petit sentier toujours marqué de points bleus (nouveau panneau « T/NT » vous assure du bon chemin)

Le départ de la voie se fait sous un beau mur de rocher.

PHOTO DE LA VOIE TOUBIB OR NOT TOUBIB ?

La voie fait 7 longueurs ou 8 longueurs si vous voulez poursuivre par une longueur que l’on emprunte partiellement pour finir à « 30 m » de la croix de Tormery.

topo escalade voie TOUBIB or NOT TOUBIB ?

L1 : 6a+ ; 25m ; remonter la rampe à 45° souvent poussiéreuse, jusqu’au mur raide blanc zébré de prises.

L2 : 6c; 25m ; 3 pas marqués : de la dalle et un magnifique caillou.

L3 : 6c; 25m ; ascendance droite dans un caillou excellent et toujours beau.

L4 : 5b ; 15m ; traversée légèrement descendante. Caillou compact avec ce qu’il faut en pieds et en mains.

L5 : 7a+ ; 35m ; traversée finaude puis montée dans un mur jaune sculpté style râpe à viande pour une fin…

L6 : 6b ; 45m ; ascendance droite en écharpe dans un caillou demandant d’être attentif pour rester dans la veine de beau caillou.

L7 : 6c ; 35m ; mur sculpté avec des trous. Les 10 derniers mètres demandent encore de l’attention !

Une main courante vous amène sur un replat en sous-bois confortable. Des points bleus vous guident pour remonter jusqu’au sentier qui passe sous la barre de rocher sommitale.

2 choix : soit vous êtes cuits (prendre les échelles sur votre gauche) soit vous êtes encore demandeur (remonter 50 m sur votre droite pour une dernière longueur). Quelques voies équipées par ????; seule la voie de droite (que l’on emprunte partiellement ; jusqu’au 6ème point ; puis beau mur blanc, une petite vire et un dernier effort de 10m) va au sommet (à 30 m de la croix).

L8 : 6b+ ; 35m ;

Echappatoire : après L4, il est possible de rejoindre le départ à pied en descendant avec prudence le pierrier peu stable qui longe la falaise que l’on garde à main droite

Le Retour :

Depuis les échelles : Un bon sentier vous ramène sur « le tour de la Savoyarde » ; redescendre vers la gauche et « Montfruitier » en suivant la « grotte de l’ermite ». Bien penser à reprendre à droite au petit col en sous-bois (points bleus).

Depuis la croix : descendre sur 50 m le sentier sur votre gauche et récupérer le sentier décrit précédemment.

Equipement : goujons de 12 (fournis par le CD FFME 73, Renaud et Joël B). Relais plutôt très conforts.

15 dégaines + une rallongeable (L6 et L8). Une « joker » de 50 m suffit.

Remarque : voie avec des traversées parfois finaudes. La cordée doit être de même niveau.


Un grand merci à Stephane pour cette belle grande voie et ce partage à la communauté des grimpeurs à travers notre blog Montania Sport :-)

Merci de votre lecture,

A bientôt,
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.