Test gourde filtrante LifeStraw GO TRITAN

Retrouvez dans cet article notre avis sur la gourde filtre à eau Lifestraw GO TRITAN. Cette gourde rigide dispose d’un filtre élaboré, pour boire dans la plupart des lacs et cours d’eau en éliminant bactéries, parasites, chlore et métaux présents dans les points d’eau. Nous l’avons ici utilisé en randonnée dans les Bauges, à deux pas de notre magasin de Chambéry.

Présentation de la gourde filtre à eau Lifestraw GO TRITAN

Idéales pour le trekking et la randonnée itinérante, les gourdes filtres à eau comportent de nombreux avantages. Écologiques, elles permettent d’éviter les bouteilles en plastiques interchangeables. Parfaites pour voyager sans avoir à trimballer des réservoirs d’eau importants, l’unique condition doit être la présence de points d’eau. Dans certaines activités comme le canyoning, un filtre à eau est LA solution pour profiter de toute cette ressource à disposition. Le filtre permet d’éliminer la plupart des bactéries et micro-organismes.

Les gourdes filtrantes Lifestraw

À l’origine, l’organisation internationale Verstegaard a crée un filtre en plastique pour filtrer les larves de vers de Guinée (et prévenir la maladie du ver de Guinée). Quelques années plus tard, le filtre à eau personnel Lifestraw est crée afin de transformer l’eau sale en eau potable.

Lifestraw décline sa production en plusieurs catégories. Les systèmes de filtres par gravité, grandes poches à eau de 3L à suspendre sont utiles en camping. En revanche, ils sont assez peu pratiques en trekking et randonnées itinérantes du fait de leur volume important. Les pailles filtrantes permettent de boire directement dans les points d’eau avec un encombrement minimum, mais nécessitent la présence de nombreux points d’eau. Enfin, les gourdes filtres à eau permettent un compromis intéressant entre ces deux options. Elles se répartissent en 2 catégories. Les gourdes souples type FLEX BASIC sont à presser pour un meilleur débit. Enfin, dans les gourdes rigides, il faut aspirer, comme avec la GO TRITAN.

Caractéristiques de la gourde filtre à eau Lifestraw GO TRITAN

La LIFESTRAW G TRITAN est une gourde filtrante fabriquée à plus de 50% à partir de matériaux recyclés. Conçue pour boire directement dans les cours d’eau, rivières et lacs d’Europe et d’Amérique du nord, elle dispose d’une filtration en 2 temps.

  • un filtre à eau mécanique type « paille »
  • un filtre Charbon

Le système de micro filtration par fibres creuses enlève mécaniquement les contaminants jusqu’à 0,2 micron. Ce sont de minuscules tubes avec des pores encore plus petits qui retiennent les contaminants mais laissent passer l’eau. Le filtre à charbon permet de réduire le plomb, les métaux lourds, la chlorine et les matériaux chimiques organiques. On note qu’il réduit également les pesticides, les herbicides et les composés organiques volatils.

Grâce au système de filtration en 2 temps, le filtre élimine bactéries et parasites protozoaires tout en réduisant le chlore et les agents chimiques, le mauvais goût et les odeurs grâce à sa capsule Charbon.

La durée de vie du filtre est de 4000L. Plus concrètement, 4000 litres, cela représente 2600 bouteilles d’1,5 litres ! Utiliser un filtre à eau permet donc de réduire de manière conséquente sa consommation de plastique, mais aussi de faire des économies (2600 bouteilles à 1 ou 2 euros, faites le calcul…)

Concernant le filtre à charbon, la marque indique une durée d’utilisation de 3 mois minimum. C’est à dire qu’au delà de cette période, il peut commencer à s’encrasser. Les pores s’obstruent avec le temps quand le filtre est usé. La fin de vie est atteinte lorsque l’eau ne passe plus. Le filtre à charbon est remplaçable facilement, et vous pouvez l’acheter seul directement sur notre site ici. On note que ce filtre à charbon, n’est présent que sur les bouteilles rigides.

Pour un entretien correct, la gourde dit être conservée sèche et propre lorsque l’on ne l’utilise pas. Pour recommencer à l’utiliser, il est conseillé de ré-humidifier les fibres de la paille pour qu’elles retrouvent leurs propriétés filtrantes.

Mon avis sur la gourde filtre à eau Lifestraw GO TRITAN

Ayant essayé une gourde filtre rigide en trek avec un débit assez faible (on ne pouvait pas la presser), j’ai utilisé par la suite une gourde filtrante Lifestraw souple. Au Pérou, je m’en servais dans les ruisseaux et les sources, mais aussi pour filtrer l’eau du robinet. Flexible et compacte, je l’emmenais partout et pouvais la presser pour augmenter le débit. Mais avec le temps le filtre s’encrasse et on a tendance à la presser de plus en plus fort, ce qui peut abîmer l’outre. De plus, cette gourde filtrante peut également subir des pressions lorsqu’elle est compressée dans un sac ou entre des pierres, posée sur une cactée ou des ichus (herbes sèches piquantes). J’avais fini par la percer. J’ai donc cette fois opté pour une gourde filtrante rigide, avec la Lifestraw GO TRITAN.

Efficace et agréable d’utilisation

Tout d’abord, dès la première utilisation, j’ai été agréablement surpris par le débit. Certes, le filtre est neuf; cela dit, le passage de l’eau dans la paille est fluide, et on aspire sans efforts. Alors que j’appréhendais devoir forcer pour aspirer avec une bouteille rigide (je ne peux pas la presser comme une outre souple), il n’en est rien. Agréable d’utilisation, je trouve cette gourde plus confortable que les modèles précédents, et l’on sent que LIFESTRAW a amélioré ses gourdes filtrantes. Ergonomique et solide, le remplissage se fait rapidement, et le bout de sangle avec le petit mousqueton est un détail toujours appréciable pour les voyages ou les activités outdoor (randonnée, canyoning, grimpe…)

La présence du filtre à charbon permet de plus un réel apport en termes de sécurité et de goût, en filtrant le chlore les métaux et le plomb… Pour le coup elle pourrait être utile pour filtrer l’eau du robinet dans certains pays, ou même de certaines régions françaises afin de boire une eau de meilleure qualité.

Au niveau des limites, cette gourde n’est pas la plus compacte ni la plus légère. Elle trouve bien sa place dans le sac d’escalade ou de rando, mais les puristes de la légèreté (traileurs notamment) privilégieront probablement les gourdes souples, ou plus flexibles.

À utiliser de préférence dans les eaux vives et lacs de montagne

En filtrant 99% des bactéries, parasites, métaux et micro plastiques , cette gourde LIFESTRAW est idéale pour une utilisation en pleine nature en Europe, lors d’une randonnée ou un voyage en Europe ou aux Etats-Unis, Canada… Elle ne filtre pas les virus présents dans l’eau (seuls les filtres Water to Go disposent de cette caractéristique). Il faudra donc faire attention à son usage en Inde, Afrique et Asie du Sud Est… Dans ces destinations, il est préférable de faire bouillir l’eau.

Pour le remplissage, on veillera à bien laisser un espace pour le volume occupé par le filtre. Il peut y avoir des bruits de succion selon l’inclinaison de la bouteille. Enfin, ne remplissez pas les bouteilles avec de l’eau salée. Il est également déconseillé d’utiliser des sirops, boissons énergétiques, sodas type Coca-Cola dans la gourde sous peine de saturer le filtre en une seule utilisation.

Au final, cette gourde filtre à eau LifeStraw GO TRITAN joue parfaitement son rôle de filtre à bactéries, parasites, produits chimiques, pesticides et micro plastiques, du moment que l’on utilise dans des eaux vives et lacs (éviter les eaux stagnantes). Agréable à utiliser, reste à voir comment le débit évolue au fil des mois d’utilisation. À ce moment là il sera toujours possible de changer de filtre.

Merci de votre lecture,

David


Retrouvez une sélection de gourdes et filtres à eau LIFESTRAW disponibles en stock en magasin ou en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut