Quel filtre à eau utiliser pour le Népal ?

Bonjour,
Je vais partir faire 2 treks de 15 jours cet automne au Népal. Je me demandais ce qui était le mieux pour transporter et filtrer l’eau. Je regardais en particulier le RÉSERVOIR SOUPLE FILTRANT BEFREE 3.0L KATADYN. Est-ce pratique (y compris pour boire directement) ?
J’avais auparavant acheté une paille Lifestraw mais finalement je ne trouve pas ça très pratique car il faut être sûr de trouver des points d’eau (ou transporter une gourde/bouteille classique + un verre, ce qui n’est pas très pratique d’utilisation).

J’ai aussi eu une gourde Water-to-go mais elle a fui assez rapidement.
Je suis ouverte à toute autre suggestion.

Merci d’avance pour votre aide !
Sportivement,
Mathilde

Bonjour Mathilde,
Merci pour votre question sur le choix d’un Filtre à eau pour le Népal. Actuellement il existe 3/4 concepts pour filtrer l’eau que vous connaissez déjà semble t il. Voici un petit rappel :

Gourde souple filtrante BEFREE 0,6l Katadyn
Gourde souple filtrante BEFREE 0,6l Katadyn

1-Katadyn avec ses gourdes souples BEFREE en 0,6 / 1L et 3L qui filtrent tout (bactéries, amibes, salmonelles, gardia) sauf les virus présents dans l’eau comme l’hépatite A, Hépatite E (milieu tropical), Norwich, Sapporo pour les gastroentérites etc….
Donc OK pour une utilisation en montagnes mais attention dans le sud du Népal (Teraï) etc…, mieux vaut faire bouillir l’eau ou compléter par un micropur forte pour les virus…

Gourde Filtre Katadyn Befree
Gourde Filtre Katadyn Befree

On aime la souplesse de cette gourde filtrante, le fait que l’eau sorte facilement quand on presse pour se laver les dents etc… Il est très simple d’avoir d’un côté une gourde classique en alu de 1l, 1,5l ou une poche à eau type Source de 2L avec de l’eau « sale » puis transférer à tout moment de la journée dans sa gourde souple Katadyn (0,6L ou 1L) qui filtrera immédiatement pour boire. Ainsi on peut stocker de l’eau « sale » d’un côté et filtrer à tout moment. De plus, il y a beaucoup d’eau au Népal (ruisseaux, rivières) pour boire directement pendant la journée. Je ne vous conseille pas le modèle 3L comme stockage+filtration car le poids sera important et boire sans verre n’est pas pratique. Il s’agit plutôt d’un réservoir collectif au camping ou camp de base où tout le monde va se servir avec un verre à la main.  Lien vers les gourdes Befree Katadyn : ici.

Gourde filtre à eau OUTDOOR Water-to-go
Gourde filtre à eau OUTDOOR Water-to-go


2-Water-To-Go avec sa gourde rigide en 0,75L qui filtre tout y compris les virus. On aime particulièrement son efficacité en toute situation pour l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Gourde filtre à eau OUTDOOR Water-to-go et son filtre très efficace (bactéries + Virus)
Gourde filtre à eau OUTDOOR Water-to-go et son filtre très efficace (bactéries + virus)

Par contre, il faut aspirer pour faire sortir l’eau donc un peu moins pratique pour se laver les dents. La bouteille peut servir également de filtre uniquement au moment de la boisson et utilisez un autre contenant annexe de votre choix pour le stockage de l’eau (gourde souple, réservoir type Camelback de 2L etc…). Le problème de fuite que vous avez pu rencontrer est lié à un petit clapet. Il faut garder la bouteille verticalement dans le sac ou sur une poche latérale (filet par exemple) et ne pas la remplir à ras bord. C’est la gourde filtre la plus efficace actuellement. Le nouveau bouchon 2018 semble avoir résolu ce problème de petites gouttes qui perlaient sur les modèles précédents. Lien vers les gourdes Water-to-Go : ici.

Filtre à eau mécanique HIKER PRO transparent de Katadyn
Filtre à eau mécanique HIKER PRO transparent de Katadyn

3-Les filtres mécaniques type Hiker Pro de Katadyn (qui filtre tout sauf virus comme les Befree + retire goût et odeurs).

Filtre à eau mécanique HIKER PRO transparent de Katadyn
Filtre à eau mécanique HIKER PRO transparent de Katadyn

L’idée est de s’arrêter au bord d’une rivière ou d’un lac, filtrer 1 ou 2L ou + pour un groupe et remplir ses gourdes d’eau filtrée, sa popote pour réhydrater des céréales de petit déj etc… C’est un peu plus long mais toujours aussi pratique au Népal. On plonge un tuyau dans l’eau d’un lac ou d’une rivière courante et on pompe à la main.
Débit de 1L/minute soit 48 mouvement de pompage pour 1l d’eau filtrée. L’avantage est que l’eau dans vos gourdes ou bouteille d’eau est donc filtrée et peu être bue à tout moment de la journée.

Personnellement, au Népal (Camp de base de l’Everest, Gokyo, Tour des Annapurna) j’avais mon petit rituel le matin. Je descendais à une rivière courante, je cassais parfois la glace en altitude, puis je filtrais toute l’eau nécessaire à la journée dans différents contenants : un Camelback de 2L pour moi, une gourde de 1,5L pour mon épouse + 1L dans un thermos. Ensuite, j’étais autonome pour toute la journée et ne dérangeais pas le reste du groupe. Le soir, je réitérais l’opération pour avoir de l’eau pour les nuits sous tente etc…
Attention aux virus dans la partie plaine du Pays (Téraï, Katmandou). Dans le doute, complétez par un cachet de micropur ou faites bien bouillir l’eau. Voici un lien vers ce filtre : https://www.montania-sport.com/filtre-purification-eau/14522-filtre-a-eau-hiker-pro-transparent-katadyn-7612013196705.html

« …Personnellement je sépare donc la notion de stockage d’eau et de filtration. On peut facilement se promener avec 2L d’eau « sale » et ne la filtrer que lorsqu’on en a besoin…Les gourdes filtre à eau modernes sont là pour ça :-)… »

Gourde souple filtrante BEFREE 0,6l Katadyn repliée : tient très peu de place dans le sac à dos :-)
Gourde souple filtrante BEFREE 0,6l Katadyn repliée : tient très peu de place dans le sac à dos :-)

En conclusion, je trouve très pratique la gourde Befree souple en 0,6L (très légère et compacte une fois repliée) pour un usage personnel, et pour un groupe de 3/4 personnes le Hiker Pro et son excellent débit. La limite de ces procédés Katadyn est le risque de virus.

Mon choix : la gourde Outdoor Water-To-Go
Mon choix pour le Népal : la gourde Outdoor de Water-To-Go

Je vous conseille donc pour tous les trekkings au Népal de rester sur l’utilisation d’une gourde Water-to-go en 0,75L pour son élimination supplémentaire des virus pour une utilisation en toutes situations de montagnes et de plaines, villes (Katmandou, Pokhara…).
Pendant la journée, à tout moment, il suffit de transférer de l’eau (ruisseau, rivière, lac ou réservoir d’eau annexe de 2L  « sale ») dans ce filtre et de boire immédiatement. On aime particulièrement son grand et large goulot qui permet de transférer facilement de l’eau de n’importe quel support.  Fini les micropur, vous filtrez l’eau de tous ses agents pathogènes et buvez immédiatement, à tout moment, sans attendre :-)

Cordialement,
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *