Dentelles de Montmirail

Escalade en dalle aux Dentelles de Montmirail

Ce week-end, Niels et Marina sont allés prendre le soleil sur les dalles des Dentelles de Montmirail. Un récit riche de grimpe, de soleil et de superbes panoramas !

Dentelles de Montmirail

Le récit de Niels :

Alors oui, on est en novembre. C’est la saison pour aller en goulotte, s’aventurer dans des faces nord, mais voilà : un rayon de soleil pour le week-end, et c’est direction Gigondas, au pied des Dentelles.

Dentelles de Montmirail

J’avais regardé l’année dernière une vidéo humoristique faite par les grimpeurs lyonnais sur le secteur. Et là, en feuilletant les topos disponibles au magasin, je retombe dessus ! Les Dentelles de Montmirail, un petit coin de soleil, de grimpe et de vin aux portes du Vaucluse. Et effectivement, la première chose que l’on remarque en arrivant, ce sont davantage les vignes que les falaises… Des cavistes tous les 10 mètres, autant dire qu’il ne faut pas aller là-bas juste pour grimper !

Dentelles de Montmirail

Mais tout de même, après avoir écumé la moitié des caves de Côtes du Rhône, nous voilà au pied des Dentelles, un calcaire superbe, Verdonesque, où l’escalade est facile quoique technique pour la cotation. C’est le royaume du 6, et même les longueurs en 5 sont très intéressantes à grimper ! Évidemment il y a aussi du 7 et du 8, mais c’est surtout un spot où l’on va en famille, pour commencer l’escalade ou pour perfectionner sa technique.

Le royaume du calcaire...
Le royaume des dalles et du calcaire…

L’endroit est superbe, entouré de vignes chamarrées des couleurs de l’automne, ciselé d’arêtes de calcaire abruptes, où les yeux se posent sur des villages troglodytes plus pittoresques les uns que les autres dans toutes les falaises. Bref, on peut grimper, randonner, courir, visiter… largement de quoi s’occuper une semaine même sans faire de l’escalade tous les jours !

Dentelles de Montmirail

Il y a beaucoup de secteurs face nord. C’est un spot aussi bien d’été que d’hiver !

Dentelles de Montmirail

En résumé, les Dentelles, c’est un endroit superbe, où il y a beaucoup de choses à faire, qu’on parte en famille ou avec des gens qui débutent l’escalade, à trois heures de Chambéry. Amateurs de vin et de grimpe, c’est un paradis ici !

Dentelles de Montmirail
Un week-end de grimpe à quelques heures de Chambéry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *