Déclenchement à ski d'une avalanche

Dossier comparatif ARVA 2017

Voici un dossier comparatif ARVA 2017 des EVO 4, NEO 2 et AXIO de la marque française, basée à Annecy, par rapport aux modèles Ortovox, Pieps, BCA et Mammut.

Spécialiste de la sécurité en cas d’avalanches, la marque Arva nous propose ici un comparatif ARVA 2017 complet des fonctions des appareils de recherches de victimes en avalanches de cette saison d’hiver. Pour débuter, voici quelques fondamentaux à connaitre à commencer par un petit rappel des statistiques en Avalanches :

Statistiques Avalanches

Ce qu’il faut retenir de ces statistiques, dès le début de ce dossier comparatif ARVA 2017, c’est que quelque soit l’appareil de recherche utilisé :

  • La majorité des avalanches ensevelissent 1 à 3 personnes, rarement plus, mais il faut y être préparé.
  • Un ARVA seul ne sert à rien sans une pelle et une sonde !
  • Il faut être très rapide et entrainé pour réaliser un secours complet en moins de 20 minutes. Ce temps comprend :
    l’analyse de la situation suite à l’avalanche, la protection des personnes sur zone, l’alerte à donner auprès de secours professionnels, la recherche ARVA (recherche primaire, recherche secondaire, recherche finale), le sondage, le pelletage, l’extraction de la victime et les premiers secours…

bandes de recherches avec un ARVA
La largeur de la bande de recherche d’un ARVA (20m/30m/40m/50m…) est une donnée fondamentale à bien connaitre et vérifier lors d’un achat car elle permet sur le terrain d’augmenter la vitesse de recherche et son efficacité.

Techniques de recherches avec un ARVA

Questions fréquentes sur les ARVA :

Que signifie les termes ARVA, DVA et Arva ?
A.R.V.A. sont les initiales de Appareil de Recherche de Victimes en Avalanches.
D.V.A. sont les initiales de Détecteur de Victimes en Avalanches
Arva est une marque française déposée, basée à Annecy, 8 rue des Bouvières, PAE des Glaisins, 74941 Annecy-le-Vieux Cedex

Pourquoi les chiffres sont uniquement des indications de distances et pas des mètres ?

Car l’onde d’émission d’un Arva n’est pas droite, elle a une forme ovale. L’appareil calcule la taille de cette onde. De plus, la puissance d’émission et de réception des appareils sur la fréquence 457 kHz est de +/-100 Hz.

Pourquoi plusieurs antennes ?
1 Antenne : principalement appareil analogique pour la portée maxi.

2 Antennes : plus rapide dans la phase 2 de la recherche (permet d’indiquer la direction).
3 Antennes : ne sert que pour la recherche finale (3 derniers mètres) pour plus de précision, afin d’éviter les problèmes de double maximum).

Quelle est la différence entre un appareil analogique et un appareil numérique ?

Avec un appareil analogique, la recherche se fait par l’écoute des sons et offre une puissance de réception un peu plus importante que le numérique. Par contre la recherche est plus technique, elle demande donc un entraînement plus assidu. Un appareil numérique est beaucoup plus simple d’utilisation, il suffit de se laisser guider par les flèches directionnelles et les indications de distances.

Les appareils de marques différentes sont ils compatibles entre eux?
Oui, tous les appareils du marché ont une puissance d’émission règlementaire de 457 kHz. Ce qui fait qu’ils sont tous compatibles entre eux.

Pourquoi faut il enlever les piles de l’ARVA en été ?
Afin de limiter les risques de détérioration du matériel. En effet, il peut arriver que les piles coulent à l’intérieur du boitier de piles et ce n’est pas couvert par les garanties constructeurs.

Comment s’entrainer à l’utilisation d’un  ARVA ?
Bien lire la notice et s’entrainer régulièrement. Profitez de l’expérience d’un professionnel de la montagne ou d’un centre de formation (ENSA, ANENA, CAF, FFME, FFS…). De nombreuses stations de ski ont également des parcs Arva pour vous entraîner, demandez aux pisteurs ou à l’office du tourisme leurs emplacements exacts…

L’autonomie des piles influence t elle la performance de l’appareil ?
Pour les appareils Analogiques la portée d’émission et de réception est directement liée à la puissance des piles, bien lire votre notice. Pour les appareils Numériques, la capacité des piles ne joue pas sur la puissance d’émission et de réception jusqu’à un certain pourcentage donné par le fabriquant et qui est signalisé par une information sonore et visuelle sur votre appareil.
Remarque : les piles rechargeables ont une chute brutale de leur capacité. Nous vous conseillons les piles qui sont fournies avec votre appareil d’origine (avoir un deuxième jeu dans votre équipement).

Poudreuse, rêve de tout skieur
Crédit photo@arva-equipement 2017

Quid des interférences ?

Certains appareils électroniques ainsi que certaines installations électriques et électromagnétiques peuvent brouiller sensiblement les signaux des DVA :

Ces sources d’interférences sont :
Soit embarquées sur le skieur : Les smartphones, les radios analogique, les caméra, les cardiofréquencemètre, les GPS etc…
Soit fixes : Antennes relais, lignes à haute tension, alimentations électriques, remontées mécaniques etc…

Afin de minimiser les risques de détériorations des signaux, il est conseillé de s’éloigner autant que possible de sources d’activités électriques et électromagnétiques de votre appareil de recherche.

EN RÉCEPTION :
Éloigner d’au moins 50 cm tous ces appareils métalliques et électroniques du DVA.
 Il est conseillé pour les personnes en recherche active d’éteindre tous les appareils sauf radio analogique, lampe frontale sans variateur auto, montre sans fonction radio, appareils de back up en cas de suravalanche.
Il est conseillé d’éteindre les téléphones et les radios numériques lors de la recherche active. Tous les appels doivent être passés à au moins 25m des personnes en recherche active.

EN ÉMISSION:
Éloigner d’au moins 20 cm tous les appareils métalliques et électroniques du DVA.

Une belle courbe en poudreuse
Crédit photo@arva-equipement 2017

Comparatif ARVA 2017

Comparatif ARVA 2017
Comparatif ARVA 2017 : EVO4 , NEO 2 , AXIO

1- le modèle ARVA EVO 4

ARVA EVO 4
ARVA EVO 4 – 2017

Le 1er prix de la marque Arva offrant un excellent rapport qualité/prix. Bande de recherche de 40m. On aime sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Pour passer du mode émission ou mode recherche/réception, il suffit de tirer le bouton rouge vers le haut :-) Pour marquer une 1ère victime, il suffit d’appuyer sur le drapeau rouge pour passer à la 2ème recherche.

2- le modèle ARVA NEO 2

ARVA NEO 2017
ARVA NEO 2 – 2017

Le 2ème modèle de la marque Arva propose une bande de recherche unique de 60m et gère les problématiques d’interférences. Marquage des victimes très simple avec indication 4 et +. Test de groupe avec contrôle de fréquences. Possibilité de gestion personnelle de la configuration.
Pour atteindre le MENU DE CONFIG DU NEO :
Une fois l’appareil éteint, passez en mode recherche, ensuite mettez l’appareil en marche et maintenez le bouton central jusqu’à l’affichage du test piles. L’écran de configuration de retour en émission apparait. La navigation s’effectue avec le bouton central :

Menu de config du NEO
Menu de config du NEO

Gestion Dynamique des Interférences :

Avec la multiplication des smartphones, des réseaux radios numériques et des appareils électroniques, il y a de plus en plus d’interférences susceptibles de perturber la recherche primaire. Ces phénomènes ont été observés essentiellement sur les pistes et non en hors-pistes. Vous pouvez activer dans le menu du NEO un mode spécifique qui protège des bruits électroniques en réduisant la largeur de bande de recherche en fonction du niveau des interférences.
Si les perturbations atteignent un premier seuil critique
=> l’appareil réduit sa largeur de bande de recherche à 30m/25m et affiche SR 30/ SR 25

Si les perturbations atteignent un 2ème seuil critique
=> l’appareil réduit sa largeur de bande de recherche à 15m et affiche SR 15

Attention il est important d’adapter la stratégie de recherche en fonction de la largeur de bande de recherche.
Système installée sur NEO et AXIO 2017.

Test de groupe avec contrôle de fréquence :

A l’allumage en émission, le NEO propose d’effectuer un GROUP CHECK. Pour entrer en mode GROUP CHECK, il suffit d’appuyer sur le bouton central. Lorsque s’affiche « CH », l’appareil se met alors en « testeur » et reçoit un signal uniquement dans un rayon de 1 m.

Si l’appareil testé par le NEO présente un défaut de fréquence, une indication apparait à l’écran. Une fois le test effectué, il suffit de ré-appuyer sur le bouton central pour passer en émission.

Poudreuse de rêve
Crédit photo@arva-equipement 2017

3- le modèle ARVA AXIO 2017

ARVA AXIO 2017
ARVA AXIO 2017

Le modèle Arva AXIO est le plus haut de gamme de la marque française offrant une bande de recherche de 60m + la technologie « Spheric Search » de la 3ème antenne, la navigation immédiate entre les victimes, un mode analogique, le marquage/démarquage des victimes à volonté 3/5m et un retour automatique en émission par détecteur de mouvement. Tout simplement le must actuel !!!
On adore son pad très pratique pour la navigation dans les menus et le marquage/démarquage très pratique.

ARVA AXIO SPHERIC SEARCH
SPHERIC SEARCH TECHNOLOGY sur le modèle ARVA AXIO

Menu de configuration de l’AXIO :

Menu Config AXIO ARVA
Menu de configuration de l’ ARVA AXIO pour les professionnels et utilisateurs avertis.

Voici le comparatif complet des ARVA 2017 avec l’ensemble de leurs fonctions et spécificités récapitulées dans un même tableau. Pour des raisons pratiques, sur ce comparatif Arva, Ortovox, Mammut, Pieps, BCA, les appareils sont rangés par ordre de prix conseillés afin de comparer plus facilement les appareils dans le même buget :

Tableau comparatif ARVA 2017

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir :-)

Tableau comparatif ARVA 2017
Tableau comparatif ARVA 2017

Notre avis sur ce comparatif ARVA 2017

Si vous souhaitez vous équiper ou moderniser votre DVA, pensez à bien comparer à l’aide du tableau ci-dessus les appareils en vente en 2017. Les DVA à 2 antennes avec une bande de largeur de 20m sont désormais clairement à proscrire au vue du marché actuel !
Plus la bande de recherche sera large plus rapide sera la recherche primaire. On retiendra donc bien évidemment les modèles NEO et AXIO et ce 60m unique sur le marché.
Pour les professionnels, pisteurs, moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, encadrants en club Montagne (CAF, FFME, FFRP), mushers etc…, nous conseillons de vérifier les capacités de configuration des appareils afin de les adapter à votre type de pratique et d’utilisation. Les fonctions de marquage/démarquage sont devenues indispensables avec un affichage instantané du nombre de victimes. Vérifiez aussi les fonctions de test de groupe (au départ de la sortie) et en particulier l’annonce d’un appareil avec un décalage de fréquence. En station de ski, on apprécie particulièrement les modèles NEO et AXIO qui permettent une gestion dynamique des problèmes de plus en plus récurrents d’interférences (radio, smartphone etc…).

En résumé, dans tous les cas, quelque soit l’appareil DVA utilisé, il est très important de le manipuler très régulièrement afin de le connaitre sur le bout des doigts. La technologie s’améliorant année après un année, profiter des dernières technologies (comme la Spheric Search Technology) vous apportera encore plus d’efficacité et de vitesse dans la période de recherche quelque soit la position de la victime.
Le temps perdu ne se situe déjà plus aujourd’hui sur la séquence de recherche ARVA (- de 2 minutes) mais plus sur le sondage où la technique doit être travaillée (vitesse et sensation) et le pelletage qui est une séquence souvent oubliée pendant les exercices d’entrainement et pourtant si longue et fatigante. Nous y reviendrons lors d’un prochain article qui concernera les volumes d’extraction des pelles à neige, les manches télescopiques et leurs matériaux (plastiques, aluminium, carbone) etc…


Merci de votre lecture.

Retrouvez tous ces ARVA en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique  Ski de rando / ARVA Pelle Sonde ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7065-arva-pelle-sonde
Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

A bientôt :-)

4 réflexions sur « Dossier comparatif ARVA 2017 »

  1. Remarque : les piles rechargeables ont une chute brutale de leur capacité.
    Attention, cette remarque est fausse. Ce sont les piles alcalines qui ont cette caractéristique. C’est pour cela qu’il faut les changer avant 75%.
    les piles rechargeables ont une tension plus faible et une
    chute linéaire de leur capacité. Il ne faut pas les utiliser.
    Patrick Lagleize, GHM, spécialiste sécurité

    1. Attention Monsieur Patrick Lagleize, c’est votre remarque qui est fausse : vous avez tout inversé.
      Et du coup votre critique à l’encontre de ce qui est dit dans l’article initial est injuste et trompeuse.
      « GHM ,spécialiste sécurité », et alors ?

      Heureusement, ce que vous préconisez au final (ne pas utiliser les piles rechargeables, mais bien les piles alcalines) est exacte.

      ——————–
      Vous trouverez par exemple sur cette page des courbes et explications (je n’en suis pas l’auteur).
      http://www2.ife.ee.ethz.ch/~rolfz/batak/ideal/francais/index.html

      Résumé :

      -Les piles lithium séduisantes par leur grande capacité et résistance au froid, les accus rechargeables séduisants par l’économie procurée (ridicule : que vaut une pile devant le prix d’un DVA ?) voient leur tension rester stable jusqu’à tout près de leur fin. On ne peut donc anticiper (ou mal) et on se retrouve en panne sans l’avoir vu venir (elles peuvent avoir une bonne tension le matin et être épuisées à midi).

      -Par contre, la tension fournie par les piles alcalines baisse progressivement (plus que les autres : voir courbes). Ainsi entre 2 contrôles pour vérifier leur état, l’appareil continuera à fonctionner. En changeant les piles dès qu’on s’aperçoit qu’elles baissent on garde toujours un marge de sécurité (si leur tension ok le matin on est sur qu’elles seront ok jusqu’au soir).

      ———-
      Mais pour revenir au principal, je félicite l’auteur de cet article très fouillé et instructif. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.