On a découpé une doudoune SIR JOSEPH aux ciseaux !

Ils sont complètement fous chez Montania ! :-) Voilà qu’ils mettent des grands coups de ciseaux dans les doudounes ! Quand on vous dit qu’on les teste les produits…

Pour ne rien vous cacher, nous disposions d’une doudoune SIRJOSEPH Apron qui a été abîmée par les griffes d’un gentil toutou un peu trop affectueux… :-)

C’était donc l’occasion de passer à l’acte et de voir une doudoune en duvet d’oie de l’intérieur ! Avant la vidéo, voici quelques explications.

Pourquoi découper une doudoune ?

1-Pour se rendre compte du poids de garnissage

La doudoune SIR JOSEPH Apron possède un poids de garnissage en 650 Cuin de 125 grammes. Ce qui nous a paru frappant, c’est la quantité que cela représente ! C’est flagrant ! On est loin, très loin, des doudounes bas-de-gamme vendues comme étant « chaudes ».

Pour rappel, voici la définition  du “Fill Power” (FP) ou Pouvoir Gonflant : exprime le volume en pouce cube (Cube inches en anglais ou Cuin, soient 16,39 cm3) occupé par une once de duvet (28,35g). Plus le duvet est gonflant plus il occupe d’espace et donc plus il isole du froid. Exemple d’un duvet 650 Cuin : une once occupera 650 cube inches.

Le volume représenté par une masse de 125 grammes de duvet est incroyable !
Le volume représenté par une masse de 125 grammes de duvet est incroyable !

2-Pour s’assurer du ratio duvet (90) / plumettes (10)

Doudoune-sir-joseph-7
90% duvet et 10% plumettes

L’intérieur d’une doudoune n’est pas composé à 100% du duvet, mais d’un amalgame de duvet et de plumettes. Ces plumettes sont indispensables pour structurer le garnissage, pour conserver sa cohésion.

3-Pour contrôler le type de caissons

Le type de caissons utilisé pour cette doudoune Apron est un système de caissons en X. Voici un dessin explicatif :

construction-X
La construction en X d’une doudoune SIR JOSEPH Apron.
La construction en X d'une doudoune SIR JOSEPH Apron
La construction en X d’une doudoune SIR JOSEPH Apron

Des oies respectées et bien traitées

Pour rappel, les doudounes SIR JOSEPH sont des doudounes 100% Made in Europe. Et chez Montania, nous apprécions particulièrement que les oies utilisées chez SIR JOSEPH soient des oies respectées et bien traitées, comme l’exige la très sérieuse organisation allemande « Pro-Down Alliance« . Pour être très clair, les oies utilisées par SIRJOSEPH ne sont pas des oies destinées au gavage pour leur foie et plumées de leur vivant !

Doudoune-sir-joseph-8
La qualité exceptionnelle du duvet employé chez SIRJOSEPH

La vidéo « On a découpé une doudoune en duvet d’oie ! »

L’éthique SIR JOSEPH vous intéresse ?

Retrouvez ici l’ensemble des doudounes SIR JOSEPH sur votre boutique en ligne Montania Sport !

fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.