Chaussettes Teko

Confortables, chaudes, éco-conçues… découvrez les chaussettes Teko !

Les chaussettes Teko font leur retour chez Montania ! Confortables, chaudes et respirantes, elles sont issues du commerce équitable et durable. Nous vous présentons ci-dessous la marque Teko, ses valeurs et ses caractéristiques, avec un vaste choix pour la randonnée, le trekking, l’alpinisme, le ski de rando ou les expés !

La marque de chaussettes Teko

Histoire et raison d’être

Créé en 2004 à Boulder dans le Colorado (USA), TEKO se positionne comme un spécialiste de la chaussette Outdoor éco-conçue. Techniques et chaudes, ces dernières sont le plus souvent confectionnées à base de laine Mérino. Elle prend en compte de façon très précise la chaine d’approvisionnement et de production afin de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement. Petite structure à taille humaine, Teko LLC se dédie à la chaussette et uniquement à la chaussette, rien d’autre.

Chaussettes Teko

Teko a poussé loin son approche technique pour développer ses chaussettes. Par exemple, il n’y a pas de coutures au niveau des orteils. La zone bouclettes/amorti est de différentes épaisseurs suivant les modèles et le cou de pied dispose d’une zone de flex pour un meilleur confort. On note également un renfort sur la cheville pour éviter les échauffements et ampoules au talon. Respirantes grâce au mérino, elles bénéficient également d’une zone d’évacuation de l’humidité.

Enfin, il existe une paire de chaussette (homme, femme, enfant) pour chaque activité : ski, randonnée, trekking, alpinisme, expéditions, vélo, course à pied, trails, quotidien etc…

L’ADN de Teko Socks : Le Sourcing, la Production , le Feet

Approche environnementale

Les matières premières utilisées en majorité restent le Mérinos, le polyester recyclé à base de bouteilles Pe alimentaires. Dès 2013, Teko Socks Innove en développant les premières chaussettes de sport produites à base de filets de pêche recyclés Econyl. En 2020, introduction du Fil AMI en nylon biodégradable et de fil Tencel, la production étant faite à 100% ITALIE.

La laine Mérino provient d’élevages au Chili garantissant une grande qualité de vie aux animaux. Les aliments sont 100% naturels, il n’y a pas de produits chimiques contre les maladies, pas de museling, et les bergers évoluent à cheval et non à bords de Quads. Autant de caractéristiques qui permettent aux éleveurs de continuer à développer un mode d’élevage et de production durable, tout en vivant décemment.

L’éco-conception chez Teko en 8 points

1- La Laine Teko dispose d’une certification Bluesign, qui garantit la non-utilisation de substances toxiques dans les textiles. Elle est garantie 100% sans chlore au niveau du lavage et elle est traitée EXP Shoeller. Pour les chaussettes qui contiennent moins de 40% de laine en Mérinos, le lavage de la laine se fait avant la filature, sans aucun traitement.

2- Les colorants utilisés sont garantis 100% non toxiques (contrôles Oeko tex 100).

3- Le Polyester recyclé utilisé provient quasi exclusivement de bouteilles et d’emballages alimentaires. Ces filières de recyclage alimentaire se situent autour de Milan et de Turin, près de l’usine Teko. Celle-ci se situe également en Italie, près de Venise et de la frontière Slovène.

4- Le nylon recyclé est conçu à base de déchets marins Econyl (filets de pêche, bouées), offre primée au salon Outdoor Show en juillet 2015. De plus, l’usine Econyl est située à proximité immédiate du lieu de production des chaussettes Teko.

5- L’usine italienne Intersocks est alimentée en Energie Solaire (Bureaux) et Hydro-électrique (Usine de production).

6- Teko a réduit drastiquement sa consommation d’eau. Le lavage des chaussettes en fin de cycle de production a baissé de -90% en 2 ans.

7- La marque réalise l’ensemble de son packaging des chaussettes et des catalogues en papiers et cartons 100% recyclés et recyclables, avec une encre végétale noire, sans colorants. Les produits à destination de la France sont stockés à Thones (74-Haute-Savoie) tandis que le reste des produits « Europe » est stocké en Italie.

8- La gamme est composée de modèles permanents pour moins de gaspillage. Teko limite volontairement les nouveautés et privilégie les couleurs neutres.

Des chaussettes Teko adaptées à chaque activité

Compte tenu du large choix de modèles, Teko a classé ses chaussettes de la plus fine à la plus épaisse :

Les chaussettes fines

Spécial ski de rando

Comme nous l’évoquions dans notre article s’habiller pour le ski de rando, les chaussettes de ski doivent être fines. Fines et respirantes car on transpire pas mal dans des chaussons thermoformables. Pour associer chaleur et respirabilité, ces chaussettes bénéficient d’une constitution 50% laine mérino, 50% polyamide.

Randonnée légère et running

Pour la course et le trail, voire la randonnée estivale légère, on retrouve les modèles Enduro (EcoRUN). Celles-ci sont avant tout confortables et douces, offrant une isolation parfaite même une fois les pieds mouillés par la transpiration. Durables dans le temps, elles bénéficient d’une proportion équilibrée entre polyamide, laine mérino et polyester (30/30/30%)

Des chaussettes intermédiaires pour la randonnée

À gauche, chaussettes fines pour le trail et la rando légère, intermédiaires pour la randonnée classique et épaisses pour les trekkings

Les chaussettes de randonnée intermédiaires, parfaites pour la rando inter saison Randonnée (EcoHIKE, Eco Hike Discover, Eco Hiking). Les chaussettes EcoTREK sont quand à elles dédiées à la randonnée engagée. On les utilisera en trekking, en randonnée par conditions froides ou en altitude. Elles sont plus chaudes, avec entre 62 et 67% de laine mérino.

Les chaussettes Teko moletonnées

On retrouve enfin les chaussettes molletonnées pour le trekking et les expéditions EcoEXPEDITIONS, plus épaisses, avec la partie intérieure molletonnée. Elles sont cousues de larges bouclettes, très épaisses (76% de laine mérino). Le plus chaud de la gamme, pour êre à l’aise dans des chaussures de randonnée ou d’alpinisme.

On peut utiliser les chaussettes Teko au quotidien. Le choix dépendra des besoins en épaisseur et en chaleur, par exemple en hiver avec des chaussettes à boucles épaisses en laine mérino ou par temps chaud avec des modèles fins en alliage mérino/polyamide.


Merci de votre lecture,

Retrouvez l’ensemble des chaussettes TEKO en stock dans notre magasin de Chambéry, à commander en ligne sur le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.