Comment choisir ses chaussures de ski de rando

Comment choisir ses chaussures de ski de rando ?

Les chaussures de ski de rando ont considérablement évolué ces dernières années. La course à la légèreté a conduit les fabricants a chercher les compromis légèreté et débattement à la montée et maintien/stabilité à la descente. Cependant, le modèle parfait qui permettrait de tout faire, aussi bien du ski alpinisme que du freeride n’existe pas, et pour choisir sa chaussure, il faut avant toute chose cibler notre famille de pratique. C’est pourquoi, pour y voir plus clair, nous avons classé les modèles de chaussures entre performance, polyvalence, freerando et freeride.

Découvrez ci-dessous notre sélection de chaussures de ski de rando testées par notre équipe, toutes compatibles avec des fixations à inserts (PLUM, ATK, DYNAFIT…).

Quels critères vérifier avant achat ?

Le Poids :

Chez Montania, nous prenons en compte le poids de la chaussure seule, qui va nous orienter sur son utilisation. Les modèles les plus légers de 800g à 1100g seront indiqués pour la performance (montée), les modèles entre 1100g et 1300g seront plus polyvalents (équilibre entre montée et descente), et les modèles supérieurs à 1400g seront à réserver au ski freerando/freeride, orientés descente.

Dynafit Mezzalama 865g et Tecnica G TOUR PRO 1320g : 2 poids pour 2 usages très différents

Chez Montania, nous préconisons une cohérence entre le poids de la chaussure et le poids du ski. Avec un ski léger, on choisira une chaussure légère, par exemple 1000g ski / 1000g chaussure.

Le débattement :

On parle de débattement pour indiquer la somme du degré d’inclinaison vers l’avant + vers l’arrière de la chaussure de ski. En général, les modèles plus légers auront tendance à avoir un débattement plus important (120° pour la Dynafit Mezzalama) tandis que les chaussures plus lourdes orientées freeride auront un débattement plus faible (55° pour la Tecnica G TOUR ZERO G).

Chaussures de ski de randoDynafit

En plus de cette caractéristique, il nous apparaît important d’évoquer la fluidité du débattement, c’est à dire l’énergie dépensée pendant le débattement à la montée.

Le Serrage / La tenue en descente

Le nombre de points de serrage nous informe sur la tenue du pied dans la chaussure. On trouve des chaussures à 2, 3 voir 4 crochets sur lesquels s’ajoutent de gros STRAPS de plus en plus puissants et larges sur le tibia. De plus, l’arrivée du système BOA a apporté un serrage très homogènes sur le chausson ou la coque. Les modèles freeride privilégient une tenue avec 4 boucles comme pour les skis alpins.

Concernant la rigidité des chaussures, on compte 3 familles de colliers. Les colliers 100% carbone sont les plus rigides, les plus légers et les plus onéreux. Ceux en plastique (aussi appelés PU) sont moins chers, disposent d’une rigidité moyenne (qui dépend de l’épaisseur), mais plus lourds. Enfin, les colliers hybrides mixent plastique et carbone ou plastiques et fibres de verres (par exemple le Grilamid). Ils sont plus tolérants que les 100% carbone et plus rigides que les modèles PU.

Serrage chaussure Scarpa F1
Serrage de la chaussure Scarpa F1 LT avec BOA et strap ajustable sur l’appui tibial

Pour la descente, à noter qu’il existe un « indice de flex » sur certaines chaussures de ski de rando. Comme il n’est pas normé par un laboratoire indépendant, cet indice est intéressant uniquement pour comparer des modèles chez un même fabricant. Par exemple : une Tecnica Zero G SCOUT présente un indice de flex de 120 et une Tecnica Zero G PRO est indiquée avec un indice de flex de 130.

Dans ce test comparatif, nous avons séparé les modèles en 4 familles de chaussures de ski de rando, classées par poids et par usage : léger, polyvalent, freerando et freeride, comme pour les familles de ski.
Découvrez quels sont nos modèles phares de ces catégories !

1 – Chaussures de ski de rando performance / légères

Caractéristiques

Dans cette catégorie, nous abordons les chaussures légères, de 800 à 1100g, qui vont être cohérentes avec des modèles de skis légers (800 à 1100g) voir polyvalents (1100 à 1290g).

Chaussures de ski de rando performance légères

Le critère déterminant pour le skieur est le gain de poids à la montée, qui sera privilégié au confort de descente. On retrouve dans toute cette famille un débattement important, pour avaler du dénivelé à la montée.

Notre sélection performance

Scarpa F1 LT

chaussure-ski-de-rando-f1-lt-carbon-orange-scarpa-2022

Chaussure de ski de randonnée à la frontière entre loisir et performance, de moins de 1000g. Elle est idéale pour des montages en parfaite cohérence avec tous les skis autour de 1000g (Movement Race Pro 85, Skitrab Magico, Zero G 85 Blizzard, Atomic Backland UL 85 etc…)

Dynafit MEZZALAMA

Chaussure de ski de rando mezzalama magnet dynafit 2022

La plus légère (865g !). Son débattement à la montée est énorme (120° !), proche des chausures de compétition. Elle bénéficie d’une bonne tenue / rigidité une fois passée en position ski (grâce à son collier carbone). Elle est à réserver au skis fins et légers autour de 900g.

Atomic BACKLAND CARBON

Chaussure ski de rando BACKLAND CARBON

La Backland Carbon dispose d’un très bon ratio légèreté à la montée et tenue/rigidité pour une grande précision de ski et des sensations à la descente. Ce modèle de 1094g conviendra à des skis aussi bien typés « performance » que polyvalents.

Notre sélection performance femme : Scarpa F1 LT

Ce modèle reprend les caractéristiques spécifiques de la F1 LT, légèreté (930g) et confort avec un chausson adapté à la morphologie féminine ! Idéale pour toutes celles qui arpentent la montagne avec de longs dénivelées grâce son débattement de 72°, des traversées ambitieuses et des courses de Haute Montagne techniques…

2 – Chaussures de ski de rando polyvalentes

Caractéristiques

Les chaussures de ski de rando polyvalentes s’adressent aux skieurs qui recherchent un équilibre 50/50 entre montée et descente. Un peu plus lourdes (entre 1100g et 1300g) que les modèles « performance », elle sont aussi plus confortables (un peu plus larges) pour plus de confort à la descente et s’adapteront à la plupart des sorties avec un ski léger ou polyvalent.

Chaussures de ski de rando polyvalentes

Notre sélection polyvalence

Scarpa F1

Chaussure de ski de rando Scarpa F1

La F1 est une valeur sûre. Meilleure vente de chaussures de ski de randonnée, elle pèse 1080g et possède un volume de pied très agréable et qui convient parfaitement à 80% des utilisateurs. Son débattement est exceptionnel, permettant une grande amplitude de jambes (moins de pas, donc moins de cardio). Elle s’adapte aux skis de rando légers à polyvalents compris entre 1000g à 1300g.

Atomic BACKLAND PRO

Chaussure de ski de rando Atomic BACKLAND PROCL

Très polyvalente, la Backland PRO CL est une chaussure de ski de randonnée ajustable « sur mesure » de 1100g, avec un débattement de 74°. Les atouts sont le confort de chaussage (chausson à mémoire de forme) et l’excellent compromis légèreté /rigidité avec du « peps » dans les descentes. Très bonne adaptation aux skis de rando en dessous de 1300g.

La Sportiva SKORPIUS

Chaussure de ski de rando La Sportiva SKORPIUS

Un peu plus lourde que les deux modèles précédents avec ses 1300g la Skorpius a été sélectionnée pour les skieurs de rando exigeants qui seront plus à l’aise avec le chaussant La Sportiva. Cette chaussure est idéale pour conduire des skis de rando entre 1000g et 1300g.

Notre sélection polyvalence femme

1- La BACKLAND WOMAN de chez Atomic bénéficie aussi de sa version femme avec ce modèle allégé pour la morphologie féminine. Poids : 1027g. Serrage : BOA 1 boucle et un strap tibia.

2- Version féminine du modèle le plus vendu du fabricant italien, la F1 WOMAN bénéficie d’un volet intégré sur la coque, qui permet un positionnement précis et sûr de la languette. Poids : 1080g. Serrage : BOA et serrage strap sur tibia.

3- La Sportiva STELLAR, modèle féminin de la Skorpius reste dans les mêmes poids que les alternatives chez Scarpa et Atomic, pour les femmes plus à l’aise avec la forme du pied de La Sportiva. Poids : 1050g. Serrage : BOA sur le coup de pied avec boucle et strap tibia.

3 – Chaussures de ski de rando freerando

En freerando, le skieur va prendre plus son temps à la montée pour bien profiter de sa descente. Il faut donc une chaussure qui soit assez rigide pour tenir le ski et fournir de bonnes sensations, même si cela implique plus de poids. Nous allons parler ici des chaussures de plus de 1300g, qui gardent cependant une certaine flexibilité pour les dénivelés types de 1000m / 1200m de montée.

Chaussures de ski de rando freerando

Scott COSMOS TOUR

chaussure de ski de rando Scott COSMOS TOUR

Cette chaussure de ski de randonnée a été sélectionnée chez Montania Sport pour son grand confort de chaussage et son excellente tenue en descente. Ce modèle de 1390g et de 120 d’indice de flex est très polyvalent, idéal en association avec les skis modernes polyvalents (85mm au patin) à large typé Freerando (95mm au patin).

Tecnica G TOUR SCOUT

La Zero G Tour Scout de Tecnica a été sélectionnée pour sa performance en descente.
Avec ses 4 crochets, elle propose une tenue exceptionnelle qui se rapproche d’une chaussure d’alpin, mais légère, avec un poids à 1360g et 55° de débattement. Elle est idéale avec des skis à partir de 90mm au patin.

Scarpa MAESTRALE

chaussure de ski de rando Scarpa MAESTRALE

La chaussure de ski de rando Scarpa MAESTRALE black-orange est adaptée à tous les niveaux de skieurs. Elle offre un rapport intéressant entre poids à la montée (1440g) et performance/rigidité à la descente pour des skis de rando de 80 à 95mm au patin entre 1200g et 1500g.

Notre sélection freerando femme

1- La Scott CELESTE est l’équivalente de la COSMOS allégée à 1150g et travaillée pour le pied féminin. Elle bénéficie d’un confort et d’un flex tolérant tout en gardant une très bonne tenue en descente.

2- La GEA de chez Scarpa est un peu plus lourde (1250g), mais garde un bon débattement qui lui permettra de l’utiliser en freerando avec des skis 78 à 88mm au patin entre 1000g et 1350g.

4 – Chaussures de ski de rando freeride

Pour descendre dans des beaux hors-pistes ou en couloir, dans une configuration 70% descente / 30% montée nous préférons des chaussures en cohérence avec un ski large, plus lourd, qui accroche la pente et tient en grandes courbes à grande vitesse. Les modèles présentés ci-dessous sont les plus rigides de notre sélection, avec 4 crochets, comme sur des chaussures de ski alpin.

Chaussures ski de rando freerando / freeride    crédit photo @Elan-skis

Scott COSMOS PRO

chaussure de ski de randonnée scott COSMOS PRO

La Cosmos est suffisamment rigide pour parfaitement correspondre aux skis freerando/freeride de 88 à 105mm au patin, entre 1300g et 1600g. Avec ses 1400g et un indice de flex Scott à 125, c’est l’un des rares modèles dans cette famille à utiliser un BOA sur le chausson, qui se révèle très confortable et sécurisant en plus des 4 boucles de serrage. I

Tecnica G TOUR PRO

chaussurede ski de rando Tecnica G TOUR PRO

Plus rigide encore que la Tour G Scout (freerando), avec un indice de flex de 130, cette chaussure ne pèse que 1320g, grâce à son collier en fibre de carbone, et dispose d’une amplitude de mouvement de 55° en mode randonnée. Ce modèle est très proche d’une chaussure alpine avec ses 4 crochets, tout en gardant un débattement correcte.

La Sportiva VEGA

chaussurede ski de rando La Sportiva VEGA

C’est la remplaçante du modèle SPECTRE qui avait ouvert la voie aux chaussures 4 crochets légères pour le ski de randonnée avec 60° de débattement. Avec un flex de 120 et un poids raisonnable de 1530g, la VEGA peut s’utiliser aussi bien en freerando qu’en freeride. C’est aussi un excellent rapport qualité-prix, très solide.

Notre sélection freeride femme

1- VEGA WOMAN : Version féminine allégée de la VEGA, elle pèse 1360g et conviendra à des skis freerando et freeride de 1250g à 1500g.

2- Tecnica ZERO G PRO : Rigide et garantissant un bon maintien à la descente, c’est le modèle qui se rapprochera le plus d’une chaussure d’alpin, mais elle reste raisonnable avec un poids de 1360g.

Nos conseils Montania

Logo Avis Montania Sport

Les gammes de chaussures de skis de randonnée s’élargissant année après année, nous avons beaucoup de choix et de possibilités de combinaison entre skis et chaussures.
Après beaucoup de tests sur le terrains, nous souhaitons attirer l’attention cette saison sur la cohérence nécessaire entre la chaussure et le ski.

Par exemple, voici 2 cas incohérents qu’il faudra éviter :

  • Une chaussure légère collier carbone de 1000g pour un ski freeride de 95mm au patin et 1500g => Le ressenti sera une chaussure trop molle, qui se déforme en bas de coque et un ski difficile à diriger en courbes, avec de la vitesse.
  • Une chaussure typé freeride de 1400g pour un ski léger du genre 1050g et 88mm au patin => La chaussure ne sera pas adaptée par rapport au ski en montée (n’ayant pas le débattement adapté) mais surtout en descente, elle sera rigide au centre du ski, avec spatules et talons du ski « très léger » qui vous sembleront trop souples et difficilement contrôlables. Le ressenti est de skier avec des patinettes branlantes.

« …IMPORTANT : pour une parfaite cohérence ski/chaussures, il est essentiel de choisir une chaussure au plus proche du poids de son ski…. »

Chaussure de ski de rando Scarpa F1
La chaussure Scarpa F1 « polyvalente fonctionne parfaitement pour les skis légers et polyvalents de 1000g à 1290g.

Préférez toujours une chaussure adaptée à sa famille de ski de rando ou famille de ski de poids inférieure :

  • Chaussure de ski de rando légère (800 à 1000g) pour ski de rando léger (famille performance)
  • Chaussure de ski de rando polyvalente (1100 à 1300g) pour ski de rando léger à polyvalent
  • Chaussure de ski de rando freerando (>1300g) pour ski de rando polyvalent à freerando
  • Chaussure de ski de rando freeride (flex 120/130) pour ski de rando freerando à freeride

Cette présentation de chaussures de ski de randonnée est une sélection non exhaustive, basée sur nos meilleures ventes dans notre boutique Montania de Chambéry. D’autres modèles sont bien entendu disponibles au magasin, que vous pourrez retrouver à la page chaussures de ski de randonnée sur notre site en cliquant sur le bouton suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Pour aller plus loin dans le choix de sa chaussure de ski de randonnée idéale, il est fondamental de bien comprendre que nous avons tous des pieds et morphologies différents (longueur, largeur, voute plantaire, coup de pied, orteils, hallux valgus, saillance de malléoles, acceptation de pression sur les métatarses etc…), et que chaque fabricant et chaque modèle de chaussures va chausser différemment (chaussures plus ou moins larges, avec des hauteurs de coups de pieds différents, des serrages malléoles ou talons d’Achille différents etc…).
Il est donc obligatoire d’essayer ses chaussures de ski de rando coquées en magasin.
Votre conseiller/bootfitteur spécialisé procèdera à la création d’une semelle sur mesure pour s’adapter à votre arche de voute plantaire, puis réalisera un thermoformage du chausson pour gommer les imperfections des appuis tibial, malléoles, boite à orteils etc… Si nécessaire, il pourra également procéder à une petite déformation de coque pour s’adapter parfaitement à vos pieds.

Chez Montania Sport, nous travaillons uniquement sur rendez-vous. Lire ici l’article complet sur le bootfitting des chaussures de skis de rando : Bootfitting des chaussures de ski de randonnée

Aide au choix de la chaussure appropriée par un conseiller/vendeur spécialisé
Prenez le temps de bien essayer les chaussures de ski de rando en magasin :-)

Merci de votre lecture.

À bientôt,

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.