Comment bien porter ses skis de rando sur un sac à dos ?

Porter ses skis de rando sur un sac à dos peut être très agréable, ou au contraire vite devenir problématique si on n’adopte pas la bonne façon de les porter. Voici quelques explications ci-dessous :

La pente sommitale de votre sortie de ski se redresse vraiment, tant et si bien qu’il devient impossible de garder les skis aux pieds. Autre exemple, la neige tombe en altitude, mais pas encore suffisamment bas pour permettre de chausser à la voiture. Dans ces deux situations, le portage de skis devient obligatoire. Regardons de plus près quelles solutions techniques de portages existent sur le marché actuellement, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le team Montania à La Grande Journée dans le Beaufortain. Amélie au portage !

Les différents types de portage

Chaque portage possède ses avantages et ses inconvénients. Les voici en détail :

Il existe plusieurs façons de porter ses skis de rando sur un sac à dos. Voici les 3 types de portage principaux :
– Latéral (ou en triangle)
– Diagonal
– Frontal

Le portage latéral (ou en triangle)

Le skis sont fixés grâce aux sangles latérales de votre sac à dos (la sangle du bas est une sangle spécialement rembourrée). Les spatules sont tenues grâce à un velcro qui assure une parfaite stabilité du triangle formé par l’ensemble.

Avantages :

  • Le plus facile à mettre en œuvre
  • Très stable avec son velcro attaché en haut pour relier les deux skis.

Inconvénients :

  • Dans un couloir raide, le bas des skis vient taper l’arrière des genoux
  • Obligation de poser son sac à dos au sol pour installer les skis sur le sac.

Quelques exemples de sacs à dos :

On retrouve ce type de portage assez classique sur les sac à dos d’un certain litrage, notamment la série GUIDE chez Deuter, le CALGARY ou le REACTOR chez Arva (sangles à installer sur le sac), ou encore le FIRECREST de Blue Ice … Il faudra vérifier que ces sacs à dos comportent des attaches latérales.

Le portage diagonal

Aujourd’hui, le portage en diagonale est le système que l’on voit apparaître sur de plus en plus de sacs. Il permet un portage des skis même sur des sacs à dos très légers ou chaque gramme compte, pratique grâce à un système de crochet. Sur les compétitions de ski alpinisme, ce système à été homologué et permet des manips très rapides.

Portage des skis en diagonale en ski alpinisme ©Cilao

Deux sangles sont prévues et disposées en diagonale sur le sac. On peut attacher les skis en posant le sac au sol, ou au contraire en le laissant sur le dos (système présent sur le CAMP X3 par exemple). Ce dernier procédé permet de réels avantages en termes de temps et d’énergie.

Les sacs à dos pour le ski de rando bénéficient d’un système de sangles et de crochets pour porter ses skis sans poser le sac. Très pratique !

Le sac à dos ultra-light Camp RAPID RACING 20 permet un portage des skis en diagonale grâce à un crochet spécial

Avantages :

  • Idéal en couloir : les skis ne touchent pas l’arrière des genoux
  • Bonne idée du volume global des skis dans le dos car ils restent visibles (au contraire du portage latéral et du portage frontal), parfait en forêt pour éviter les branches
  • Version avec sangles et crochets (2 photos ci-dessus avec le sac Camp) : très rapide, très efficace à mettre en oeuvre, idéal en compétition.

Inconvénients :

  • Répartition du poids inégale si gros skis très larges avec de grosses fixations.

Quelques exemples de sac à dos :

De nombreux sacs à dos ski de rando, même très légers proposent ce type de portage : Camp RAPID et RAPTOR, Blue Ice TAKA ou FIRECREST, Cilao MAIDO 27… à vous de choisir !

À noter, certains sac à dos permettent à la fois un portage latéral et un portage diagonal !

IMG_8462
Portage diagonal pour Amélie et Ghislain.

Le portage frontal

Tous les sacs à dos ne proposent pas ce système de portage. Les skis sont attachés grâce à deux sangles frontales. Nous pouvons observer ces sangles ci-dessous sur le sac à dos Deuter Rise 32, qui possède également des sangles latérales.

Avantages :

  • Relativement facile à mettre en œuvre.

Inconvénients :

  • Nécessite un sac à dos spécial, plus rare à trouver sur le marché
  • Obligation de poser le sac au sol
  • Répartition du poids sur l’arrière
  • Pas de visibilité des skis.

Exemple :

Ce type de portage de ski devient assez rare, mais on peut le retrouver sur les sacs à dos Arva CALGARY ou encore les DEUTER Rise. Si vous voulez effectuer un portage frontal, il faudra vérifier que le sac à dos comporte bien des sangles horizontales en haut et en bas.

DSCF0183
Une partie du team Montania en test dans le Beaufortain.

Merci de votre lecture.

Retrouvez notre sélection de sacs à dos pour le ski de rando en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac à dos / Tous nos sacs à dos ou en suivant le lien direct ici :

Lien Direct Montania-Sport.com

A bientôt :-)

Cédric

5 réflexions sur “Comment bien porter ses skis de rando sur un sac à dos ?”

  1. Le portage latéral (ou en triangle) : je n’ai que des sacs avec ce type de portage, qui est celui que je préfère (mis à part un Cilao 87L que je n’ai pas encore utilisé avec portage de skis). Je ne trouve pas systématiquement l’inconvénient des contacts avec l’arrière des genoux si le sac est suffisamment large, compte tenu en plus des spatules serrées par velcro : ça passe des côtés. En revanche, sur un vieux Millet où les sangles hautes sont un peu amples, je me suis déjà pris un coup de ski derrière la tête. Autre intérêt, les skis sont près du corps, plutôt qu’en porte à faux loin du dos.

    1. Bonjour Vincent,
      Merci pour votre message.
      Cet article a été écrit en novembre 2014 avec des exemples de sacs à dos sélectionné chez Montania à l’époque comme le Matrix Millet.
      Nous sommes en 2017, notre sélection de sacs à dos a donc évolué…
      Merci de votre compréhension.
      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut