Comment bien choisir son nouveau piolet Petzl ?

Voici la nouvelle gamme de piolet Petzl.
Pour bien choisir un piolet, il y a quelques questions à se poser. Quelle sera mon utilisation ? Est-ce pour du ski de randonnée ? De la randonnée glaciaire ? De l’alpinisme facile ? Des courses plus techniques ? Quelles conditions je peux rencontrer ? Quel est mon gabarit ?

Voici quelques réponses pour mieux appréhender le choix d’un piolet Petzl dans sa nouvelle gamme 2015 :

Présentation des longueurs de Petzl

Pour un gabarit de 182cm, voici différentes photos avec différentes longueurs de piolets (50cm, 52cm, 59cm, 66cm, 75cm). Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La forme du piolet dépend de l’activité principale

Fidèle compagnon des montagnards et des alpinistes, le piolet possède de multiples usages : point d’appui en pente raide, marche sur glacier, taille de marches, sondage de crevasses, moyen d’assurage, arrêt d’une chute, traction, etc. Voici un petit tour des usages les plus répandus :

Allez-vous utiliser votre piolet en randonnée glaciaire pour la marche sur glacier ?

Auquel cas vous privilégierez un piolet assez long à long, sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer, étant debout sur un glacier plat à légèrement pentu. Un piolet de 60cm à 75cm sera adapté, comme par exemple le piolet PETZL Glacier en 60, 68, ou 75cm, selon votre taille.

Photo : Randozone.com

Allez-vous utiliser votre piolet en alpinisme facile (F à PD) ?

Alors vous privilégierez un piolet servant d’appui sur des pentes de 0° à 40°, mais restant suffisamment maniable. Un piolet d’environ 59cm / 60cm sera idéal, comme par exemple le piolet Glacier en 60cm, ou le Piolet Summit en 59cm (voire 66cm si vous êtes grand).

Photo : Vosges attitude.
Photo : Vosges attitude.

Allez-vous utiliser votre piolet en course d’alpinisme classique (PD+ à D) ?

Auquel cas vous privilégierez un piolet court et facilement maniable pour vous servir d’appui sur des pentes de 40° à 50°. Un piolet de 50 à 52cm conviendra parfaitement, comme les modèles PETZL Summit Evo en 52cm, ou le modèle Summit (moins galbé) également en 52cm.

Photo : Guides 06.
Photo : Guides 06.

Allez-vous utiliser votre piolet  en ski de randonnée ?

Alors vous privilégierez un piolet ultra-léger afin d’assurer vos appuis en chaussures de ski de rando équipées d’une paire de crampons. On pense notamment au nouveau piolet PETZL Glacier LiteRide en 50cm, qui pèse tout juste 317 grammes !

DSC01131

Photos des nouveaux piolets Petzl Summit Evo, Summit, Glacier, et Glacier LiteRide

Cliquez pour agrandir :

L’avis Montania

« …De 50cm jusqu’à 75cm, de 317 grammes à 450 grammes, galbés ou non, la nouvelle gamme de piolet Petzl nous a très agréablement surpris par sa qualité de finition, sa polyvalence, et les poids des engins : ils sont tous ultra-légers.

Deux types de lames, deux galbes, selon le modèle choisi (Summit ou Glacier), un grip usiné dans la matière (sauf pour le Summit Evo), le fabricant français nous offre de très beaux outils pour la rando glaciaire et l’alpinisme.

Avec cette offre complète en terme de spécificités techniques, de longueurs, et de poids, chacun devrait trouver piolet à sa main ! »

Piolet-petzl-nouveau-summit-glacier-19


Merci de votre lecture.

Retrouvez notre sélection de piolets Petzl en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Matériel Montagne / piolets ou en suivant le lien direct ici :
www.montania-sport.com/7177-piolet

A bientôt :-)

Cédric

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.