Comment bien choisir sa tente Vaude ? (partie 1)

Selon votre activité (randonnée, alpinisme, vélo, expédition, ski de rando, trekking, voyage, etc.), le lieu de bivouac que vous envisagez, la saison et les conditions climatiques, le nombre de personnes à abriter, votre moyen de locomotion (à pieds, en vélo, en voiture, en moto, en train, etc.), les critères de choix d’une tente Vaude peuvent être très différents.

Effectivement, savoir choisir sa tente peut vite devenir complexe, de par le nombre de fabricants présents sur le marché, les différentes gammes de chacun, et le nombre impressionnant de modèles ! Voici quelques astuces pour mieux comprendre la gamme des toiles de tente VAUDE.

Bivouac au Plan de la Lai, Beaufortain. Team Montania, 2 janvier 2015.
Bivouac au Plan de la Lai, Beaufortain. Team Montania, 2 janvier 2015.

Comment choisir votre emplacement de bivouac sous tente ?

Tout d’abord, quelques explications quant au choix d’un emplacement en fonction des conditions climatiques que vous pouvez rencontrer.

Considérations générales

  • Installez votre tente dans un endroit à l’abri du vent. Évitez les cuvettes où l’eau de pluie peut s’accumuler.
  • Orientez votre tente en fonction du vent : l’entrée doit être au dos du vent.
  • Notez que la proximité de l’eau peut accentuer l’apparition de condensation dans votre tente.
  • Ne plantez jamais votre tente à des endroits exposés ou dange- reux tels que des gorges, en-dessous de grandes falaises, dans une pente avalancheuse, sous des séracs, près d’un cours d’eau alimenté par un glacier, etc.
  • Débarrassez votre emplacement de tout objet pointu ou coupant qui pourrait endommager le sol de votre tente. Pour protéger le sol de votre tente, vous pouvez utiliser une bâche.
  • Si vous comptez rester au même endroit pendant plus d’une nuit, pensez à installer votre tente le plus possible à l’ombre : les rayons UV accélèrent le vieillissement des tissus et des revêtements.
  • Si vous plantez votre tente dans la neige ou par grand froid, vous pouvez creuser un fossé thermique dans l’abside, cela permet d’emprisonner l’air froid.
  • Ne laissez pas la neige s’accumuler sur votre tente.
  • En raison des risques d’incendie et d’étouffement, il est décon- seillé de cuisiner dans la tente.
  • Si vous n’avez pas le choix, assurez-vous que l’arrivée d’air est suffisante et installez le réchaud le plus loin possible des parois de la tente. Pour cela, il est possible d’enlever et de rabattre en partie la tente intérieure.
Photo : Vaude.
Photo : Vaude.

Planter sa tente près des rivières et des lacs

Par temps chaud, les moustiques peuvent être un véritable calvaire si vous campez à proximité de rivières et de lacs. Il peut être pratique d’utiliser des moustiquaires qui permettent de conserver une bonne ventilation.

La proximité de l’eau peut entraîner une abondante condensation, surtout le matin. De nombreux modèles VAUDE disposent d’une bonne ventilation qui permet d’éviter l’apparition de condensation.

Tente-bivouac-vaude-2
Photo : Vaude.

Bivouaquer en montagne

En montagne, n’oubliez pas qu’il vous faut porter tout votre équipement sur de longues distances. Il est donc recommandé de choisir une tente très légère. Le temps pouvant être très changeant en montagne, il est préférable d’avoir une tente rapide et facile à installer. :-)

Les vents et les tempêtes peuvent brusquement se lever et souffler de diverses directions. Dans ce cas, les modèles anti-tempête de tente VAUDE sont particulièrement appréciés.

Tente-bivouac-vaude-4
Photo : Vaude

Dormir sous tente en zones arides (déserts)

Si vous installez votre tente dans le désert ou dans d’autres régions sèches et minérales, il risque d’y avoir beaucoup de sable et de poussière, ce qui abîme particulièrement les fermetures éclair. Pour réparer les fermetures éclair récalcitrantes, nettoyez-les avec une brosse à dents et un peu de spray silicone.

Pour une ventilation optimale, la tente doit être bien tendue. Si le vent et la pluie ne sont pas de la partie, vous pouvez installer uniquement la tente intérieure de certaines tentes VAUDE (avec des arceaux intérieurs). Vous profiterez ainsi d’une ventilation optimale tout en étant protégé des moustiques.

Tente-bivouac-vaude-6
Photo : Vaude.

Savoir camper en dépit de la météo

Contre le vent

Si de fortes rafales de vent sont prévues, il est judicieux de choisir une tente géodésique, particulièrement résistante au vent.

En général, la tente doit être installée avec l’entrée dos au vent.
Important, pour offrir une bonne résistance au vent, la toile de votre tente doit être bien tendue.

Tente-bivouac-vaude-7
Photo : Vaude.
Contre la pluie

Toutes les toiles de tente VAUDE sont absolument étanches.
Il peut simplement être nécessaire d’étanchéifier au préalable certaines coutures des tentes extérieures siliconées avec du Silnet. Cette action ne doit être effectuée qu’une seule fois et n’est nécessaire que lorsque de fortes intempéries sont annoncées.

Une tente à paroi double présente l’avantage d’une meilleure ventilation. Elle réduit la formation de condensation et la tente intérieure reste sèche.

Important : votre toile de tente doit être bien tendue lorsqu’il pleut. Cela évite le contact entre la tente intérieure et la tente extérieure et assure une bonne ventilation.

Photo : Vaude.
Photo : Vaude.

Contre la neige

Les piquets traditionnels ne conviennent pas à l’utilisation dans la neige. Il vaut mieux utiliser des piquets en forme de V et munies d’une large pelle à l’extrémité inférieure, ou des sacs filet remplis de neige.

Pour notre bivouac au Plan de la Lai en janvier 2015, dans le Massif du Beaufortain, il y avait 50cm de poudreuse, donc une neige froide et sans consistance. Pas facile de planter des piquets dans ce cas-là ! Voici l’astuce que nous avons utilisée :

  • tasser au mieux la neige à l’emplacement prévu en vue de planter le piquet
  • se munir d’une gourde remplie d’eau froide
  • planter le piquet accroché au tendeur
  • recouvrir de neige de façon à ce que le piquet soit invisible
  • verser un peu d’eau au-dessus du piquet : l’eau durcit en quelques secondes.
  • Au moment d’enlever votre tente, creuser la neige jusqu’à apercevoir le cordon et le piquet, retirer doucement ce dernier (normalement il vient relativement facilement).

Pour une meilleure isolation, la tente doit être munie de rabats.
La tente (y compris les rabats) doit être bien tendue afin que la neige ne s’accumule pas dessus.

Planter des piquets dans une neige poudreuse demande quelques astuces ! :-)
Planter des piquets dans une neige poudreuse demande quelques astuces ! :-)

Les différentes formes de tente

Tente-bivouac-vaude-9

Tente géodésique : tente très stable supportant de fortes rafales de neige et bourrasques de vent. Les arceaux se croisent au moins trois fois et forment ainsi des petits triangles d’une grande stabilité.

Tente-bivouac-vaude-10

Tente dôme : tente à usage polyvalent. Montage simple et rapide, grande stabilité au vent et rapport espace disponible/surface au sol avanta- geux. Les tentes dômes conviennent à de multiples usages.

Tente-bivouac-vaude-11

Tente tunnel : la tente des trekkings. Utilisation optimale de l’espace, poids minime, montage simple et rapide. La construction en tunnel permet d’obtenir de grandes absides utiles pour le rangement.

Tente-bivouac-vaude-12

Tente familiale : tentes très spacieuses, idéales pour les familles et les groupes. Optimisation de l’espace : construction dôme offrant une vaste place dans le vestibule et construction tunnel légère dans les chambres voisines.

Tente-bivouac-vaude-13

Tente tunnel crête : structure hybride, stable et spacieuse combinant la tente tunnel et la tente faîtière pour les amateurs de Grand Nord. La faîtière augmente la charge de neige et de vent supportable.

Tente-bivouac-vaude-14Tente tripode : structure dôme à auvent, légère et spacieuse pour les amateurs de légèreté. L’espace inférieur reste bas, tandis que l’abside et la hauteur de tête sont à hauteur de siège.

La gamme des toiles de tente VAUDE

La gamme complète en un coup d’oeil (tentes d’expéditions, tentes 4 saisons, tentes 3 saisons, tentes estivales, tentes 1 place, tentes 2 places, tentes 2 à 3 places, tentes 3 places, tentes 4 places, tentes 5 places et plus, etc.) :

Tente-bivouac-vaude-15
Les tentes d’expédition et les tentes 4 saisons
Les tentes 3 saisons giga-ultralight, super-ultralight, et ultralight
Les tentes 3 saisons giga-ultralight, super-ultralight, et ultralight
Tente-bivouac-vaude-16
Les tentes 3 saisons ultra-light et light
Les tentes 3 saisons light et classiques
Les tentes 3 saisons light et classiques
Tente-bivouac-vaude-17
Les tentes 3 saisons
Tente-bivouac-vaude-20
Les tentes estivales

Partie 2

Dans la partie 2 de cet article, nous vous montrerons en vidéo comment monter ces différents modèles de tentes, comment entretenir sa tente, comment la ré-imperméabiliser, etc.

Photo : Vaude.
Photo : Vaude.

Merci de votre lecture :-)

Retrouvez notre sélection de toiles de tente VAUDE dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Toile de Tente / tente VAUDE ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7225-tente-vaude

Merci et à bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.