Be One : un mousqueton BEAL qui devrait faire du bruit…

Que se passe-t-il en ce moment du côté de la grimpe, et plus particulièrement des mousquetons ? Le coup de projecteur est mis sur BEAL qui avait sorti l’an dernier un mousqueton révolutionnaire : le Be One (et sa version dégaine Be Free). « Soyez unique », car oui, nous n’avons qu’une vie, et ce mousqueton prend soin de la corde qui nous relie à elle.

Afin de préserver la corde, BEAL a imaginé un mousqueton adapté à l’escalade sportive et aux chutes répétées : le Be One. La zone de réception a été élargie pour accueillir la corde aplatie au moment de la chute, sans frictions latérales.

La corde coulissera plus librement et amortira mieux la chute. La surface de contact a été optimisée en utilisant un profil cylindrique de 12 mm de diamètre, moins contraignant pour la corde et limitant son usure lors des chutes répétées.

Mousqueton BEAL Be One : l’explication en vidéo

La corde utilisée est une corde multi-normes BEAL Opera en 8.5mm. Nous avons également comparé avec un mousqueton de 10mm de diamètre, puis un autre de 9mm de diamètre. Voici le résultat :

Quel constat de départ ?

Dans le domaine de la « quincaillerie », ces dernières années ont vu naître une course à la légèreté : matériaux allégés, formes et dimensions revues, et diamètres des mousquetons également revus à la baisse (mais sans renier sur la résistance, au contraire).

geo-classique-beal2

Cependant, des limites « naturelles » existent, notamment par rapport à la corde. Si on pousse à l’extrême, à résistances égales, rien n’empêcherait d’avoir des mousquetons de 3mm de diamètre ! Rien…..sauf la corde, qui elle doit pouvoir appuyer sur suffisamment de matière pour ne pas être abîmée.

En effet, deux caractéristiques de la géométrie du mousqueton influent sur le comportement de la corde :

  • la forme de la zone de réception sur laquelle la corde s’aplatit au moment de la chute.
  • Le profil de la surface de contact.

En cas de chutes répétées, une géométrie inadaptée conduit à une usure prématurée de la corde.

Mousqueton BEAL Be One : les spécificités

Afin de préserver la corde, BEAL a imaginé un mousqueton adapté à l’escalade sportive et aux chutes répétées : le BE ONE.

geo-classique-beal
Utilisation de la dégaine Be Free
be-one-fr
Utilisation du mousqueton Be One Screw

Quels en sont les bénéfices ?

Ils sont au nombre de 4 :

  • Usure limitée de la corde : lors d’une chute, ou lors d’une mise sous tension, la corde bénéficie d’une plus grande surface d’appui, permettant de préserver ses caractéristiques originelles
  • Meilleur amortissement de la chute : moins d’angle signifie moins de tirage, donc plus de fluidité quand la chute advient, ce qui fait baisser mathématiquement la force de choc et le facteur chute sur l’ensemble de la chaîne
  • Coulissement amélioré : lors des manipulations de corde, et notamment lors de l’assurage du premier ou du second, il est plus facile de faire ses manipulations (plaquette, tube, demi-cabestan, etc.)
  • Prise de mou facilitée : pour l’assureur, il est plus facile de donner rapidement du mou au grimpeur de tête
IMG_8108
Le mousqueton Be One à vis (screw)
IMG_8118
Le mousqueton Be One en dégaine (Be Free)
IMG_8063
La partie recevant la corde en cas de chute possède un traitement de surface extrêmement lisse.

Comparatif produits

Nous avons comparé 5 modèles de dégaines de différentes marques,  afin de mesurer le diamètre de chaque mousqueton, précisément à l’endroit où vient appuyer la corde lors d’une chute. Nous avons également pesé chaque dégaine (modèles comparables).

IMG_7932

Voici le résultat :

Marque Modèle Diamètre mesuré sur la zone concernée Poids
Beal Be Free 12mm 96g
Petzl Spirit 10mm 95g
Black Diamond Freewire 10mm 101g
Camp Photon 9mm 81g
Climbing technology Basic 9mm 100g

Et les photos :

IMG_7987
Mesure au pied à coulisse du diamètre de la zone sur laquelle vient appuyer la corde lors d’une chute
IMG_8015
12mm, un nouveau standard de largeur pour ne pas abîmer les cordes…
IMG_7973
Et 96 grammes pesés, ce qui en fait une des dégaines les plus légères parmi les modèles pesés (dégaines comparables)

L’avis Montania

« Le fabricant isérois BEAL propose à tous les grimpeurs une véritable évolution dans la façon d’aborder le rapport entre la corde et le mousqueton : rien ne sert d’avoir la corde la plus performante au monde si elle doit coulisser dans un mousqueton inadapté ou trop fin.

Dans la course au léger, les diamètres des mousquetons ont été réduits, mais au détriment de tout le reste de la chaîne qui absorbe la force de choc : corde, points d’ancrage, baudrier, dos du grimpeur, assureur en bas, etc.

Cette technologie Be One, avec ses 12mm de diamètre (au lieu de 9 à 10mm généralement), ainsi que son traitement de surface très lisse, permet tout simplement de prendre soin de nos équipements, donc de notre sécurité. »

Où acheter ces mousquetons Be One ?

Sur votre boutique en ligne Montania :

Be-free

Voir le tarif Montania

Be_Free_12-17cm

Voir le tarif Montania

Pack-Be-free-12

Voir le tarif Montania

Modèle Be One à vis (screw)

Voir le tarif Montania

© Raphaël Foureau - BEAL
© Raphaël Foureau – BEAL

Merci de votre lecture.

Retrouvez ce mousqueton Be One en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique matériel Montagne / Mousqueton ou en suivant le lien direct ici :https://www.montania-sport.com/7181-mousqueton
Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

A bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut