Test et avis terrain du ski de rando Black Diamond Cirque 84

Avis et test du ski de rando Black Diamond Cirque 84

Nous avons eu la chance, Fabien et moi-même de tester en avant-première le nouveau ski de rando Black Diamond Cirque 84 au printemps dernier.
Voici nos premières impressions et nos vidéos pour découvrir ce ski sur le terrain :

ski de rando Black Diamond Cirque 84
Ski de rando Black Diamond Cirque 84

Ski de rando Black Diamond Cirque 84

Le ski de randonnée CIRQUE 84 de Black Diamond 2021 est un ski unisexe typé « performance » avec ses 84mm au patin pour seulement 1030g le ski en 171cm.

Un beau vallon en perspective :-)
Un beau vallon en perspective :-)

Utilisation optimale annoncée par le fabricant : 30% neige douce / 70% neige dure comme on en rencontre souvent en ski de randonnée. Surpris par son tarif très compétitif de 599,99€ dans cette catégorie des skis de rando légers, nous avions hâte d’aller l’essayer sur le terrain.

Un beau champ de poudreuse !
Un beau champ de poudreuse !

Vidéo du test-ski Black Diamond Cirque 84 dans le Beaufortain

Le test de ce ski de rando s’est déroulé dans le massif du Beaufortain.
L’idée était de faire un maximum de dénivelées autour de la pointe du Riondet et d’enchainer les descentes dans une grande variété de neiges : champs de poudreuse (évidement, le Graal de la randonnée) sur les pentes d’altitude, mais aussi neige déjà tracée et traffolée dans les combes ainsi que sur le bas de la sortie en bonne neige de printemps…
Pari réussi pour Fabien avec une neige exceptionnelle au rendez-vous et un test réussi haut la main par ce ski Black D à la fois léger, vif, joueur et tonique même dans la traffole !

Panorama du sommet de la Pointe du Riondet
Panorama du sommet de la Pointe du Riondet : on commence par quelles pentes ?

Caractéristiques techniques du ski

TypeSki de randonnée léger (autour de 1000g)
Ski de rando « performance »
MarqueBLACK DIAMOND
ModèleCIRQUE 84
CouleurWHITE-GREEN / BLANC-VERT
Référence 115130
Saison Hiver 2020-2021
Construction
Structure ultra-légère en fibre de carbone pré-imprégnée offrant amorti, fluidité, rigidité en torsion et flex équilibré

Noyau bois paulownia haute technologie

Chants ABS partiels 5 mm biseautés avec construction semi-cap

Protège-talon ABS et encoche pour peaux

Plaque de montage de fixation en Titanal

Spatule à encoche compatible avec de nombreux systèmes d’attaches de peaux type I-FIX

Noyau bois paulownia
Ligne de Côte Taille : Spatule – Patin – Talon
157cm : 112-84-102
164cm : 114-84-103
171cm : 115-84-104
178cm : 117-84-105
Rayon de Courbes157cm : 17,5m
164cm : 18,5m
171cm : 19,5m
178cm : 20,5m
Poids (1/2 paire)157cm : 900g
164cm : 960g
171cm : 1030g
178cm : 1100g

Vidéo de présentation du ski Cirque 84 par Black Diamond (en anglais)

AVIS DE BLACK DIAMOND :

Conçu pour se déplacer en montagne en style rapide et léger, le Cirque 84 ne laisse pas sa place au portillon. Avec ses 84 mm sous le pied, cet engin ultra-léger permet de venir à bout sereinement dans les couloirs techniques tout en conservant une fluidité de glisse grâce sa structure en fibre de carbone pré-imprégnée ultra légère et à son noyau bois paulownia haute technologie. Chants ABS partiels pour un amorti optimisé et un poids maintenu au miminum. Le flex progressif associé à une rigidité en torsion efficace assure un contrôle précis des carres dans les descentes à grande vitesse. La spatule à encoche intégrée est conçue pour pouvoir être compatible avec une grande variété de systèmes d’attaches de peaux.

  • Patin polyvalent 84 mm avec rocker toutes neiges en spatule et talon
  • Structure ultra légère en fibre de carbone pré-imprégnée offrant amorti, fluidité, rigidité en torsion et flex équilibré
  • Noyau bois paulownia haute technologie
  • Chants ABS partiels 5mm biseautés avec construction semi-cap
  • Protège-talon ABS avec encoche pour peaux
  • Plaque de montage de fixation en Titanal
  • Spatule à encoche compatible avec de nombreux systèmes d’attaches de peaux

Ski pour pratiquer le ski de randonnée à la fois ultra léger et polyvalent, le Cirque 84 est sec et affûté comme ses utilisateurs. Doté d’une largeur idéalement adaptée au ski de rando technique, aux descentes raides et couloirs de poudreuse, le Cirque 84 propose une structure en fibre de carbone pré-imprégnée et un noyau bois haute technologie en paulownia. Un ski qui malgré son poids ultra léger assure une glisse fluide.

Pointe du Riondet (Beaufortain)
Pointe du Riondet (Beaufortain) et ses beaux couloirs à l’ombre, bien froids !!!

Notre Avis sur ce ski de rando Cirque 84 Black Diamond

Le nouveau ski CIRQUE 84 Black Diamond 2021 est un gros coup de cœur de cette saison 2020-2021. Testé en avant-première l’hiver dernier par Fabien et Cédric, ce ski nous a bluffé tous les 2.
Il est très léger en montée (autour de 1000g) pour enchainer de longues sorties en Montagne et offre une glisse très intéressante et moderne (très en avant sur les skis) en toutes neiges.
On a également apprécié la découpe en spatule pour tailler des peaux avec des tendeur type I-FIX Kohla pour dépeauter facilement et rapidement les peaux au sommet. Testé avec des peaux 100% mohair Kohla pour plus de glisse et de meilleures performances en montée.

Spatule pour tendeur type I-FIX de Kohla ou Stretcher Click Lock de Pomoca
Spatule pour tendeur type I-FIX de Kohla ou Stretcher Click-Lock de Pomoca

Le ski est facile à conduire dès les premiers virages. Il est vif, joueur et accepte facilement les changements de rythmes petites courbes /moyennes courbes en poudreuse ou en forêt. Il est assez tonique pour un ski à 1000g seulement quelque soit le gabarit du skieur (Fabien 64kg, Cédric 85kg) ! Il conviendra parfaitement à des skieurs sportifs à la recherche d’un ski léger et performant en montée tout en conservant beaucoup de plaisir en descente. Plusieurs styles possibles pour s’adapter aux skieurs : enchainement de virages serrés type « godille », un genoux dans l’autre, ou au contraire, jambes un peu plus écartées avec une conduite plus moderne et des virages de courbes moyennes à plus grande vitesse… Le rocker avant + arrière soulage beaucoup dans les neiges compliquées. Le chant droit sous la chaussure stabilise parfaitement les appuis en pente raide et en neige dure. Pour nous, ce ski de rando apporte un très beau renouveau chez la marque américaine qui signe là son grand retour chez Montania Sport.
Un excellent rapport qualité/prix dans cette catégorie des « skis légers ».

A noter : la souplesse en spatule et le positionnement très en avant du Cirque 84 entraine un choix de ski plus long que les années précédentes.
Il se choisit au plus proche de sa taille.
Par exemple, idéal en 178cm pour Cédric 177cm et en taille 171cm pour Fabien qui mesure 1,71m.
Ne pas le choisir en 171 pour 1,78m car trop en avant sur les skis !
Le nouveau shape est très moderne et bouleverse un peu nos anciennes habitudes de choix de skis de rando.

Col de la Louze
Col de la Louze dans le Beaufortain, le paradis du ski de randonnée !

Retrouvez ce ski de rando Black Diamond Cirque 84 en vente dans notre magasin Montania Sport Chambéry et en ligne à la rubrique Ski de rando :

1-En vente ski nu ici :
https://www.montania-sport.com/skis-de-randonnee-black-diamond/17235-ski-de-rando-leger-cirque-84-blanc-vert-black-diamond-2021.html

2-En vente en pack (ski+fixation+peaux) ici :
https://www.montania-sport.com/packs-skis-de-rando-avec-fixations-et-peaux/17442-pack-ski-de-rando-performance-cirque-84-black-diamond-2021.html

Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France.

Merci de votre lecture

A bientôt :-)

Cédric

2 réflexions sur « Avis et test du ski de rando Black Diamond Cirque 84 »

  1. Bonjour. J’ai toujours été fan des BD (BD Current) et j’ai bien envie d’essayer celui-ci mais je suis un peu bouleversée par le manque de tailles XL. Je mesure 1m91 et pèse 92kgs à poil. Je crois que 1m78 reste quand même un peu court, non?

    Salut!
    Felip

    1. Bonjour Felip,
      Effectivement, ce ski de rando Black Diamond Cirque 84 en 178cm sera beaucoup trop court pour vous, même en 178cm ! Surtout qu’il faut le prendre à la taille donc 191cm pour vous…
      Vu votre gabarit et votre poids, je vous conseille de changer de modèle pour un 95mm au patin (avec certitude) comme un ATOMIC BACKLAND 95 en taille 185cm : https://www.montania-sport.com/skis-de-randonnee-atomic-backland/16400-ski-de-rando-backland-95-green-black-atomic-2021.html
      Ce ski Atomic fera -6cm pa rapport à votre taille et sera parfait pour votre poids de 92kg.
      Les skis à 1000g en 85mm au patin seront trop fragiles pour vous…

      Cordialement,

      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.