Sac abs airbag lors d'une avalanche

Avalanche à skis avec un sac ABS airbag

Un sac ABS airbag est il vraiment efficace en cas d’avalanches ?
Comment ça marche ? Quelle est l’histoire de ce pionnier du sac avalanche ? Où en est ABS aujourd’hui ? Mon avis sur le concept de sac ABS airbag…

Fonctionnement du sac abs airbag lors d'une avalanche
Fonctionnement du sac ABS airbag lors d’une avalanche : le concept est de rester en surface !

A la question : Est ce que ça marche ? Rien de mieux qu’une petite vidéo d’un skieur surpris par une avalanche pour voir le concept ABS airbag en action.

Vidéo d’un skieur emporté dans une avalanche muni d’un sac ABS airbag

A propos du skieur

Aymar Navarro est né en 1989 en Espagne et fait du ski depuis qu’il l’a appris à l’âge de trois ans. Jusqu’à l’âge de 17ans, il a participé à des courses de ski alpin avant de décider de devenir Freerider professionnel. Sa patrie est la vallée de l’Aran dans les Pyrénées espagnoles. Ses plus grands succès sont la 1ère place au Circuito Freeride Pirineos 2011 et 2012 et la 10ème place au FWQ Nendaz Freeride 2013. Il a en outre attiré l’attention grâce à un clip publicitaire de Ford filmé au printemps 2013 et il est l’un des coureurs principaux dans le film de Freeski « Aran in edit ». Outre le ski, il s’enthousiasme pour l’alpinisme, la plongée et le Trail running. En été, lorsqu’il ne fait pas de ski, il travaille comme sapeur-pompier à Barcelone.

Aymar Navarro sauvé par un sac abs airbag

Une expérience choquante

« 3, 2, 1 saut, ensuite quelques mouvements de rotation, lorsque j’ai remarqué subitement que toute la pente se rompait très rapidement. Je me suis penché en arrière et je suis parti droit devant afin de dépasser l’avalanche, mais elle était déjà très, très grande et elle grandissait encore à chaque seconde. »

Voilà ce qu’Aymar Navarro a vécu le 25 janvier 2013, lorsqu’il séjournait dans la vallée d’Aran dans les Pyrénées espagnoles pour des travaux de tournage : Il a neigé pendant des jours et il y a plus de quatre mètres de neige. Aymar, l’équipe du film et un guide de montagne optent pour la pente la moins exposée et la moins raide afin de filmer à partir de l’hélicoptère. Lorsque la neige engloutit Amar, il tire sur la poignée de son sac à dos ABS.

« Le plus incroyable était que, grâce aux deux airbags qui s’ouvrent lorsque l’on active le sac à dos, j’étais toujours au-dessus de l’avalanche. Ils m’ont protégé également contre les chocs et des blessures possibles. » Lorsque l’avalanche s’arrête finalement, il est enseveli jusqu’à la poitrine. Grâce à l’hélicoptère, son équipe est en mesure de le trouver rapidement et de le libérer. A la fin, c’était une expérience choquante et une très bonne leçon qui m’a beaucoup appris. »

« Mon sac ABS airbag m’a maintenu en surface de l’avalanche et m’a protégé contre les chocs, m’évitant des blessures importantes – C’est grâce à lui que je suis encore là aujourd’hui ! »
Aymar Navarro

Retrouvez également de très nombreux témoignages sur le site du fabricant : https://abs-airbag.com/fr/communaute/temoignages/

De nombreux athlètes, freerideurs pro et guides s’en sont sortis vivants grâce au sac ABS airbag : Aymar Navarro, Xavier De Le Rue (trainé sur 2 kilomètres au dessus de 6m de neige compactée), Elyse Saugstad (seule survivante d’une énorme avalanche à Stevens Pass USA), Daniel Buss, Géraldine Fasnacht (grosse avalanche en snowboard) etc…

logo sac abs airbag

Un peu d’histoire de la marque ABS airbag : le sac avalanches ORIGINAL

1970 : L’ORIGINE

1970 L'origine du concept du sac abs airbag

Dans les années 1970, un garde forestier bavarois du nom de Josef Hohenester a fait une découverte étonnante : pris dans une avalanche, il a dû son salut au gibier qu’il portait sur les épaules, car ce dernier lui a permis de se maintenir à la surface de la neige.
Le principe du système airbags d’avalanche était né.

1980 : FONDATION DE L’ENTREPRISE ABS

1980 fondation de l'entreprise ABS Airbag

Peter Aschauer, entrepreneur et passionné de ski, obtient le brevet. Il fonde l’entreprise ABS® (« Avalanche Balloon Secutem ») Peter Aschauer GmbH et commence à développer le système.

1985 : AVANT-PREMIÈRE

1985 avant première du sac abs airbag

Le premier système airbags entièrement opérationnel est dévoilé au salon international ISPO.

1996 : NOUVEAU SYSTÈME A 2 AIRBAG

1996 - nouveau sac abs airbag à 2 ballons

ABS® dévoile son premier système équipé de deux airbags (TwinBag). Le système est également entièrement repensé. Il est désormais doté d’une unité de déclenchement pyrotechnique qui remplace l’ancien câble Bowden.

2008 : PRINCIPE DU SYSTEME VARIO ZipOn

Sac abs airbag vario avec plusieurs poches

Lancement du principe du ZipOn ABS®. Avec ce système, le volume de rangement peut être changé rapidement et facilement.

2018 : NOUVELLE BASE S.LIGHT (-2kg)

Sac abs airbag déployé

Le s.LIGHT est le premier sac à dos d’avalanche avec le système éprouvé ABS® Twinbag, dont l’unité de base pèse moins de 2 kg. Cependant, cette optimisation du poids ne signifie pas une perte de sécurité ou de fonctionnalité.

Spécificités d’un sac ABS airbag

1-DOUBLE SÉCURITÉ AVEC ABS® TWINBAGS

Sac abs airbag : 2 ballons indépendants
Sac ABS airbag : 2 ballons indépendants

Avec le système TwinBag, ABS® est le seul fabricant à assurer une double sécurité avec deux airbags totalement indépendants. Les deux airbags sont remplis indépendamment l’un de l’autre avec des valves séparées et maintiennent l’air indépendamment l’un de l’autre : si une valve ou un airbag se brise, il en reste toujours un deuxième. Les avalanches ne se produisent pas seulement sur les pentes douces des prairies. Bien au contraire : des obstacles tels que des pierres, des rochers, des pins des montagnes, des arbres cassés peuvent être trouvés dans la voie de collision.

Avec un seul airbag sans chambres séparées, une fissure dans la coque de l’airbag suffit pour perdre complètement le fonctionnement de l’ensemble du système !

ABS® possède l’expérience la plus pratique et utilise donc exclusivement la technologie TwinBag avec deux airbags indépendants.

2-AJUSTEMENT ERGONOMIQUE INDIVIDUEL

Ergonomie du sac abs airbag
Ergonomie du sac abs airbag

Le s.LIGHT ABS® offre un ajustement optimal. Grâce aux sangles polyvalentes réglables et réglables pour les hanches, les épaules et la poitrine, le sac à dos avalanche le plus léger de l’inventeur de ces sacs à dos de sécurité peut être adapté confortablement et facilement aux conditions physiques individuelles. Spécialement pour les femmes ou les petits gabarits, le nouveau s.LIGHT promet un ajustement optimal et un confort de port agréable.

3-ULTRA LÉGER, MALGRÉ SA HAUTE FONCTIONNALITÉ

Sac abs airbag : S.Light < 2kg
Sac ABS airbag : S.Light < 2kg

Le s.LIGHT est le premier sac à dos d’avalanche avec le système éprouvé ABS® Twinbag, dont l’unité de base pèse moins de 2 KG. Cependant, cette optimisation du poids ne signifie pas une perte de sécurité ou de fonctionnalité. Les ZipOns s.LIGHT permettent d’une part une fixation latérale de ski et d’autre part une fixation de snowboard avec des sangles de snowboard spécialement adaptées et développées. Le s.LIGHT offre également de la place pour un système d’abreuvement, une pelle, une sonde et une trousse de premiers soins. Un piolet peut être fixé au ZipOn aussi facilement qu’un casque avec le filet prévu à cet effet.

4-SIMPLE CHANGEMENT DE POCHE ZipOn

Sac abs airbag : concept variable
Sac abs airbag : concept variable

Grâce au principe bien connu du ZipOn, les sacs à dos ABS s.LIGHT de 15L ou 30L de volume de rangement peuvent également être fixés à l’unité de base correspondante par simple fermeture éclair. Les ZipOns compacts p.RIDE avec un volume de 18L, 30L ou 40+10L peuvent également être zippés sur la base S.Light. Ceci permet des possibilités de combinaison et d’application illimitées sans conversion du système d’airbag.

Mon avis sur le concept de sac ABS airbag

Le sac ABS airbag n’est pas une énième marque de sac avalanches mais tout simplement l’inventeur du concept : l’original.
Contrairement aux nouvelles marques qui fleurissent sur le marché du ski, dont certaines dont il faut se méfier avec un simple ventilateur branché sur batterie, seule la marque ABS airbag peut se féliciter de plus de 30ans d’utilisations de ses sacs avalanches et ses milliers de déclenchements en situations réelles. Seule cette marque de sac avalanches peut fournir de véritables statistiques sur le terrain avec un taux annoncé de 97% de survie lors d’avalanches. Lire également sur le sujet une étude de l’ANENA sur l’efficacité des airbags avalanche.
Le concept des 2 ballons indépendants est très sûr en cas de perçage.
De plus, il permet une flottaison à plat en surface de la coulée et non en « bouchon », laissant également circuler le flux de neige naturellement le long du dos. La tête n’est du coup pas bloquée par les accumulations de neige. Beaucoup de rescapés s’en sont même sortis seuls en arrivant à se dégager les jambes à la main puis à la pelle à neige.
Le concept des 2 valves indépendantes d’un sac ABS airbag permet de générer un effet venturi qui absorbe de l’air extérieur pour finir de gonfler parfaitement les 2 ballons quelque soit l’altitude de déclenchement (2000m ou 6000m).

A noter : si vous êtes couché sur le dos avec un sac « ventilateur », le ventilo tourne tant qu’il a de la batterie mais le ballon ne se gonfle pas…ce qui est incroyable pour un sac avalanches !!!

Le concept pyrotechnique (balle dans la poignée de déclenchement) et non un simple câble (arrêté en 1996 par la marque ABS) est suivi instantanément par la percussion de la cartouche acier ou carbone et du gonflage des ballons en une fraction de seconde.
Après, comme tous les sacs avalanches sérieux du marché, un sac ABS airbag ne doit certainement pas remplacer un maximum de précautions sur le terrain, sur les horaires de la course, les connaissances du manteau neigeux, ni augmenter la prise de risque et le choix du couloir et de la pente. C’est une évidence…
Le sac ABS airbag n’est pas non plus un parachute ni une solution miracle : si l’avalanche vous pousse à sauter des falaises de 30m, ou vous pousse à 90km/h vers une forêt dense, les dégâts corporels seront extrêmement importants et les pronostiques de vie engagés.
Avoir un sac avalanches sur le dos est simplement une carte de sécurité complémentaire au pack arva/pelle/sonde obligatoire car il apporte dans tous les cas une solution supplémentaire pour limiter l’ensevelissement…
Pour les professionnels (Freerideur Pro, Guide de Haute Montagne, Moniteur de ski hors piste, Pisteurs Secouriste), la question ne se pose même plus. Le sac ABS airbag fait parti de l’équipement de sécurité obligatoire pour se protéger un maximum en cas d’avalanches.
Quant aux prix, ils sont de plus en plus compétitifs et abordables (499,95€ un 15L et 539,95€ un 40+10L ) auquel on ajoute une cartouche acier plus économique ou une cartouche carbone pour gagner du poids.
En cas de percussion (volontaire ou involontaire), il faudra bien sûr prévoir systématiquement un remplacement de la cartouche de gaz+poignée de déclenchement. Les révisions chez ABS sont triennales et le contrôle visuel et la pesée de cartouche à chaque début de saison. Si vous avez le moindre doute ou toute question, n’hésitez pas à nous contacter…


Merci de votre lecture.

Retrouvez toute notre sélection de sac ABS airbag en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique sac à dos airbag avalanches ou en suivant le lien direct du fabricant : https://www.montania-sport.com/65_abs-the-avalanche-airbag
Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.

A bientôt,
Cédric

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