Quels outils météo et neige pour réussir sa sortie en montagne ?

Nos activités alpines sont directement influencées par les conditions météorologiques, et en hiver par les conditions de neige. Voici quelques sites web que nous utilisons pour leurs prévisions et pour préparer nos sorties en montagne.

Évidemment, c’est une liste non-exhaustive, et mieux vaut utiliser un outil qu’on maîtrise, qu’un autre qui risquerait de nous induire en erreur dans la prise des décisions que nous sommes amenés à prendre. Comme son nom l’indique, la prévision météo en montagne restera toujours une prévision…

En effet, rien de plus désagréable que de se retrouver à porter des vêtements trop chauds pour rien, ou au contraire à ne pas avoir prévu suffisamment par temps froid ou humide. Et pire, d’aller skier dans une face alors que les conditions de neige y sont mauvaises…

Vous l’aurez compris, cet article est là pour présenter quelques sites web que nous trouvons intéressants, mais ce n’est que notre avis. N’hésitez pas à commenter au bas de cette page et à dire également à notre communauté les outils que vous utilisez. N’hésitez pas aussi à nous contredire de façon constructive, nous souhaitons plus un espace d’échanges et de débats qu’un lieu de vérités établies et forcément fausses : la météo a ses raisons que l’être humain ignore !

Sites web pour les prévisions météo

Cette page des prévisions météo en montagne nous permet de choisir un massif français (Alpes du nord, Alpes du sud, Pyrénées, Massif Central, Corse, etc.), puis un département, puis une station de ski en particulier. Prenons l’exemple de la Station La Mongie / Tourmalet, dans les Pyrénées :

Outils-meteo-montagne-10

On a une prévision météo détaillée à 6 jours, avec quelques indices intéressants dans les détails : météo, températures mini et maxi, températures ressenties en fonction du vent, direction et vitesse du vent, isotherme 0°C, limite pluie/neige, probabilité de précipitations, probabilité de gel, etc.

L’intérêt du site MeteoBlue.com réside dans la quantité d’informations fournies, leur précision, et aussi dans le fait qu’on puisse avoir des informations météo précises partout dans le monde. Vous partez à Zermatt, dans les Dolomites, au Triglav, aux Annapurna, en Patagonie du sud, sur la côte nord-ouest de l’Islande ? Ce n’est pas un problème, ce site permet justement de gérer les problématiques météo des trekkers, des voyageurs, des expéditions, etc.

Par exemple, nous prenons ici le sommet du Mont Blanc.  On retrouve les informations classiques comme la météo prévue, la température, la température ressentie en fonction du vent, la direction et la vitesse du vent, la quantité de précipitations, les probabilité de précipitations, etc.

Outils-meteo-montagne-2

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est le Rain Spot. Ci-dessous, les prévisions pour le lundi 16 mars, toujours au sommet du Mont Blanc, et dans un rayon de 35km :

Outils-meteo-montagne-5

Ce graphique est également intéressant car il permet de voir en un coup d’oeil les éléments de météo décrits ci-dessus, mais de façon plus ludique, avec notamment le graphique des évolutions de températures, la couverture de masses nuageuses, et les vitesses et directions de vent prévues :

Outils-meteo-montagne-4

On a également une prévision météo à 14 jours, avec notamment les quantités de précipitations attendues :

Outils-meteo-montagne-6

Voici comment sont calculées les prévisions, d’après les 7 modèles NEMS4, NMM4, GFS22, NEMS12, NMM12, NEMS30, et GEM25 :

Outils-meteo-montagne-8

Également la possibilité de visualiser les webcams d’un lieu précis :

Outils-meteo-montagne-7

Et aussi la possibilité de créer un compte (gratuit) pour enregistrer vos lieux favoris (villes, sommets, ou coordonnées GPS précises) :

Outils-meteo-montagne-9

Le site MeteoCiel.fr annonce des prévisions partout en France, mais aussi en Europe, et en Amérique du Nord. Voici les prévisions météo à 3 jours sur Chambéry, avec les données habituelles, ainsi que la pression atmosphérique :

Outils-meteo-montagne-11

MeteoCiel.fr nous donne accès à des éléments précis intéressants, comme l’indice de chaleur Humidex, l’humidité relative, et le refroidissement éolien Windchill :

Outils-meteo-montagne-13

Sur ce tableau, l’évolution de la pression atmosphérique :

Outils-meteo-montagne-14

Sans doute le plus connu des sites web de prévisions pour le Massif du Mont-Blanc !

Outils-meteo-montagne-15

Les températures, l’épaisseur de neige, la visibilité, à Chamonix, à l’Aiguille du Midi, et dans le massif des Aiguilles Rouges (2250m)

Outils-meteo-montagne-16

Site mondial, avec des précisions intéressantes, notamment sur la qualité de la neige rencontrée, la carte de neige, le niveau gel. Par exemple, ici, la station de Bonneval-sur-arc :

Outils-meteo-montagne-17

Sites web pour les conditions de neige, les balises Nivose,  et les risques d’avalanche

Cette page nous permet de connaître le Bulletin du Risque d’Avalanches (BRA), ainsi que d’autres indications souvent plus précieuses. Prenons l’exemple des Hautes-Alpes, avec le Massif du Queyras :

Outils-meteo-montagne-18

Mais c’est surtout quand on rentre dans le détail que cela devient réellement intéressant, et notamment au niveau des explications sur la stabilité du manteau neigeux :

Outils-meteo-montagne-19

Un graphique intéressant, c’est celui de la neige fraîche enregistrée. Manque de chance, il n’y a pas eu de précipitations récentes. Et dessous, une explication sur la qualité de la neige, et les épaisseurs de neige enregistrées en versants nord et sud, avec les altitudes de chaussage et déchaussage, pratique !

Outils-meteo-montagne-20

Un autre relevé intéressant chez Météo France, c’est le relevé de haute-montagne, avec notamment les balises Nivose. Prenons l’exemple de la Corse, avec la balise Nivose du Monte Cinto. On a un graphique des vitesses de vent (moyennes et rafales), les températures de l’air (bien pratiques les couleurs…), et la hauteur de neige en cm :

Outils-meteo-montagne-21

Chez Meteociel.fr, on a un tableau reprenant la hauteur d’enneigement, ainsi que la température, pour chaque département montagneux :

Outils-meteo-montagne-12

Un site web très intéressant qui répertorie les dernières avalanches enregistrées, en France, et partout dans le monde. La dernière avalanche répertoriée dans leur base de donnée, en date du 9 mars, au Mont Thabor, avec les explications détaillées des conditions rencontrées :Outils-meteo-montagne-22 Outils-meteo-montagne-23 Outils-meteo-montagne-24

Enfin, deux sites, skitour.fr et camptocamp.org, que nous apprécions particulièrement, notamment pour les dernières sorties en montagne enregistrées, donc les dernières conditions rencontrées :

Outils-meteo-montagne-25

Outils-meteo-montagne-26

Conclusion

Le monde des prévisions météo est en perpétuel changement (par définition), aussi les outils d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier, et seront encore probablement différents demain.

Certes, l’almanach du Petit Savoyard a été précieux pour nombre de générations ! :-) Mais heureusement aujourd’hui, il existe des outils web devenus indispensables afin de s’informer au mieux des conditions météo, des conditions de neige, des conditions de regel, des risques d’avalanche, de la stabilité du manteau neigeux, de la direction du vent, et de tant d’autres critères importants pour mettre toutes les chances de son côté quand on prévoit une ascension.

Grâce aux smartphones à grands écrans, il est désormais possible d’utiliser ces outils directement par le navigateur web. Sinon, il reste la possibilité de télécharger des applications météo dédiées sur l’Apple AppStore ou sur Google Play.

Vous l’aurez compris, peu importe quel moyen on utilise pour arriver à ses fins : ce qui est important c’est d’être suffisamment informé des conditions afin de bien préparer sa sortie montagne.

Un dernier point nous semble important. On ne le trouve ni sur le web, ni sur un smartphone : il s’agit de notre « bon sens paysan ». Par « paysan », nous entendons le sens étymologique : « celui qui habite la campagne et cultive la terre ». Le bon sens et l’intuition garderont une part proéminente de nos décisions en montagne. Car aller dans telle face, ou telle combe, ou sur tel sommet, demande une analyse cartésienne tout autant qu’une intuition primitive. Et un dernier garde-fou : « ok, je préfère renoncer ».

Belle montagne à toutes et tous ! :-)

IMG_5238
Photo : Team Montania. La Pierra Menta, au fond.

4 réflexions sur “Quels outils météo et neige pour réussir sa sortie en montagne ?”

  1. Bonjour !

    Il ne faut pas oublier le site internet de l’association La Chamoniarde qui rend compte des conditions en montagne notamment pour le massif du Mt Blanc !

    Bonnes courses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut