ski-de-randonnee

Comment choisir son ski de randonnée cet hiver ?

Comment bien choisir son ski de randonnée parmi l’ensemble des fabricants, des gammes et des modèles présents sur le marché ?

À moins de suivre continuellement les actualités des fabricants, il peut devenir difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix de skis de randonnée. Cet article et le tableau présenté ci-dessous ont pour but d’aider votre compréhension.

Chez Montania, nous faisons une sélection précise de modèles chaque année, afin d’offrir à nos skieurs le meilleur conseil possible pour leur plus grand plaisir. Dans le tableau qui va vous être présenté, nous avons encore affiné notre sélection avec 16 modèles de skis.

Voici notre tableau, que vous pouvez télécharger au format .pdf en cliquant dessus :

Catégories skis rando.001
Notre sélection de skis de randonnée, classée par catégories.

Ce tableau mérite quelques explications :

  • les modèles sélectionnés n’engagent que nous, cette liste est évidemment non-exhaustive. Elle est amenée à évoluer avec le temps, selon les innovations des fabricants. Parmi la sélection que nous faisons chaque année, d’autres modèles auraient également pu trouver leur place dans ce tableau.
  • afin de rester cohérents avec notre précédent article « Comment bien choisir ses chaussures de ski de randonnée ?« , nous avons repris les catégories de skis suivantes : compétiteur, expert, polyvalent, et freeride. Il s’agit bien de catégories de skis, et non de profils de skieurs.
  • Les longueurs de skis que nous avons choisies sont des longueurs-type par rapport à la catégorie de ski. Vous l’aurez compris, il sera difficile de comparer le poids d’un ski « compétiteur » de 160 cm, à un ski « freeride » de 181 cm :
    – dans la catégorie « compétiteur », les longueurs vont de 160 à  164 cm.
    – dans les catégories « expert » et « polyvalent », les longueurs sont de 170 ou 171cm, afin de pouvoir comparer ce qui est comparable.
    – dans la catégorie « freeride », les longueurs vont de 176 à  181 cm.
  • Nous avons indiqué également les % de priorité « montée » et priorité « descente » pour chaque ski. Ces pourcentages sont évidemment à moduler selon le niveau et le gabarit du skieur.
  • Concernant la taille des skis de randonnée par rapport à la taille du skieur, ici encore, pas de vérité pré-établie. Toujours à moduler selon le niveau et le gabarit du skieur, il est admis les données suivantes :
    – pour la catégorie « compétiteur » : environ – 10 cm à -20 cm par rapport à votre taille
    – pour la catégorie « expert » : environ – 10 cm à 0 cm par rapport à votre taille
    – pour la catégorie « polyvalent » : environ – 5 cm à 0 cm par rapport à votre taille
    – pour la catégorie « freeride » : environ 0 cm à +10 cm par rapport à votre taille.

    Fabien en route pour le Col du Gollachon, dans les Belledone.
    Fabien en route pour le Col du Gollachon, en Belledonne.

    Des skis de rando, oui, mais légers !

    Quel que soit votre niveau, la tendance est au léger, voire à l’ultra-léger. N’oublions pas qu’à chaque pas, nous allons devoir faire avancer notre ski (voire le soulever). Rapporté aux milliers de pas que vous allez faire sur une sortie « standard », passer d’un ski qui pèse 1400 grammes à 1100 grammes représente une économie d’énergie conséquente. Tout dépendra des niveaux auxquels vous placerez les curseurs « priorité montée » et « priorité descente ».

Notre avis Montania sur comment choisir son ski de randonnée ?

Le choix de skis de randonnée a explosé ces dernières années. Chaque marque y va maintenant de ses 4 ou 5 paires de skis de randonnée, du ski de compétition au ski de rando freeride. On se demande donc évidement comment choisir parmi ce nombre grandissant de modèles.

Pour nous, aujourd’hui, il y a beaucoup de très bons, voire d’excellents modèles de skis de rando. À vous simplement de bien sélectionner le modèle qui correspond à votre activité principale.
Donc, pour répondre à la question « quel ski de randonnée choisir cet hiver ? », il faut répondre tout d’abord à la question « quel skieur de rando êtes-vous ? ».

  • Si vous aimez faire des sorties skis de rando de 1400m à 2000m de dénivelé positif chaque dimanche, ne choisissez pas un modèle de plus de 1200g par ski, choisissez un ski léger de la gamme expert au meilleur rapport portance/poids/prix qui vous correspond. Les marques phare de ce créneau sont Hagan et Skitrab avec des skis de 78 à 84 mm au patin, mais très légers comme le Ski Trab Magico (84 au patin) ou le Hagan Y[wai] Drive (83 au patin) ainsi que le nouveau ski Atomic Ultimate 78.
  • Si vous arpentez les stations de skis à la recherche de couloirs encore non tracés, avec des dénivelés entre 500 et 1000m maximum pour profiter des plus beaux hors pistes, sélectionnez un ski type Freeride au meilleur rapport portance/poids/prix qui vous correspond. Plus c’est large, plus c’est bon ! 95 à 97mm au patin semble un excellent choix. Réfléchissez simplement à la rigidité du modèle. En poudreuse, un ski souple sera très tolérant et maniable (Millet Ubac), un ski plus rigide sera plus performant en couloir, en neige traffolée et en pentes raides (Atomic Drifter , Dynastar High Mountain 97, etc.).
  • Si vous êtes plutôt adepte des courses de trail running en été et que vous souhaitez vous entrainer, puis participer aux courses locales de ski-alpinisme chaque dimanche, sans hésitation, choisissez un modèle de ski de rando typé compétition le plus léger possible, adapté toutefois à votre budget. Pour vous, chaque gramme compte ! Et pour la descente, comme le dit si bien Fabien du team Montania : « Mais si, ça passe…! »  :-)
    La marque leader reste encore cette saison Ski trab avec son modèle Lirace, talonnée de prêt par Atomic avec son Ultimate 65 et Dynastar avec ses skis Pierra Menta.
  • Enfin, si vous avez un profil mixant ces diverses activités, vous êtes à la recherche d’un ski assez léger à la montée mais avec de bonnes sensations à la descente. Vous serez certainement attirés par la gamme des skis polyvalents de 80 à 87mm au patin, aussi bien sur une sortie ski de rando de 800m à 1500m de dénivelée que sur une journée de hors-piste en station. Chaque marque possède un ski de rando polyvalent pour vous. Sélectionnez le meilleur rapport qualité/prix tout en restant très attentif au poids et à la largeur au patin. Plus c’est large, plus le ski est stable et facile en descente. Plus il est rigide, meilleur il est en pente raide en en champs de bosses ou en neige traffolée. Dans ce créneau, on apprécie beaucoup les skis à la fois légers pour la montée et offrant de bonnes sensations en descente, comme le Altavia de skitrab ou les Cham Alti 85 de Dynastar. Pensez également à la nouvelle gamme de skis Black Diamond Aspect, Current en version classique ou carbone, ou les Backland Descender ou Aspect d’Atomic ayant beaucoup de caractère en descente.
DSC01552
Ghislain skie les Zag Ubac, Mont de Gébroulaz, 7 décembre 2014.

Pour allez plus loin : notre sélection de skis de randonnée

Dans les fiches articles suivantes, vous retrouverez les descriptifs complets, les technologies employées, nos avis Montania. N’hésitez pas également à « fouiller » dans le présent blog pour voir nos tests terrain !

Catégorie « Compétition »

skis de randonnée
DYNASTAR
Pierra Menta
race carbon
skis de randonnée 
ATOMIC 
Ultilmate 65
skis de randonnée 
SKI TRAB 
Lirace
http-::www.montania-sport.com:fr:dynastar:ski-pierra-menta-race-carbon-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:atomic:ski-ultimate-red http-::www.montania-sport.com:fr:ski-trab:ski-lirace
Montania-sport-100px Montania-sport-100px Montania-sport-100px

Catégorie « Expert »

skis de randonnée 
SKI TRAB 
Maestro
skis de randonnée 
ATOMIC
Ultimate 78
http-::www.montania-sport.com:fr:ski-trab:ski-maestro-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:atomic:ski-ultimate-78-2015
 Montania-sport-100px  Montania-sport-100px

 

skis de randonnée 
SKI TRAB 
Magico
skis de randonnée 
SKI TRAB 
Sintesi
http-::www.montania-sport.com:fr:ski-trab:ski-magico-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:ski-trab:ski-piuma-sintesi-2015
 Montania-sport-100px  Montania-sport-100px

Catégorie « Polyvalent »

skis de randonnée 
SKI TRAB 
Altavia
skis de randonnée 
DYNASTAR 
Cham Alti 80
skis de randonnée 
HAGAN 
y[wai] Drive
http-::www.montania-sport.com:fr:ski-trab:ski-altavia-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:dynastar:ski-cham-alti-80-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:hagan:ski-y-wai-drive
Montania-sport-100px Montania-sport-100px Montania-sport-100px

 

skis de randonnée 
DYNASTAR 
Cham Alti 85
skis de randonnée 
ATOMIC 
Backland aspect
http-::www.montania-sport.com:fr:dynastar:ski-cham-alti-85-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:atomic:ski-backland-aspect-black-green
 Montania-sport-100px  Montania-sport-100px

Catégorie « Freeride »

skis de randonnée 
BLACK DIAMOND
Aspect
skis de randonnée 
ATOMIC
Backland drifter
http-::www.montania-sport.com:fr:black-diamond:ski-aspect-black-diamond http-::www.montania-sport.com:fr:atomic:ski-backland-drifter-black-blue
 Montania-sport-100px  Montania-sport-100px

 

skis de randonnée 
DYNASTAR
Cham high Mountain 97 
skis de randonnée 
HAGAN 
y[wai] King
http-::www.montania-sport.com:fr:dynastar:ski-cham-high-mountain-97-2015 http-::www.montania-sport.com:fr:hagan:ski-y-wai-king
 Montania-sport-100px  Montania-sport-100px

 

Pour rappel, notre tableau, que vous pouvez télécharger au format .pdf en cliquant dessus :

Catégories skis rando.001
Notre sélection de skis de randonnée, classée par catégories.

 

Bon courage dans votre sélection et bonne saison de ski de rando !
:-)

Fabien + poudre + soleil = gros plaisir !
Fabien + poudre + soleil = gros plaisir !

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Comment choisir son ski de randonnée cet hiver ?

Une réflexion sur “ Comment choisir son ski de randonnée cet hiver ? ”

Les commentaires sont fermés.